À la découverte des spécialités culinaires de la Tanzanie lors d’un voyage

Ugali with beef and sauce

La Tanzanie est célèbre pour faire partie des destinations par excellence pour un safari en Afrique grâce à ses remarquables parcs et réserves animaliers. En plus d’y observer différents animaux emblématiques africains, c’est aussi une occasion à saisir pour découvrir les spécialités culinaires tanzaniennes.

Toutefois, il est à noter que les plats typiques de la Tanzanie se découvrent généralement auprès des restaurants locaux. Il faut alors profiter des passages dans les villes pour goûter à la cuisine tanzanienne dont voici quelques plats incontournables à essayer.

Déguster impérativement l’ugali lors d’un séjour en Tanzanie

Dans le cas où vous envisageriez de partir en voyage en Tanzanie pour un safari, vous devez d’abord forcément passer par des villes. À l’exemple d’Arusha qui est justement le principal point de départ des explorations de la partie nord du pays. Notamment celle où sont concentrés la plupart des sites et réserves animalières d’exception de la Tanzanie (parc national du Serengeti, l’aire de conservation du Ngorongoro, etc.).

Ainsi, lors de votre passage à Arusha, il faut profiter de cette opportunité pour faire un tour dans les restaurants de la ville. En effet, c’est la meilleure façon de goûter aux diverses spécialités culinaires authentiques de la Tanzanie. Contrairement dans les lodges où la cuisine proposée est souvent de type européen.

D’ailleurs, l’ugali est certainement le plat qu’il faut absolument essayer étant donné qu’il s’agit du plus populaire de ce pays d’Afrique de l’Est. C’est un genre de polenta préparé à partir de différentes farines. Notamment de la farine de maïs ou éventuellement avec du millet, mais aussi en utilisant de la farine de manioc. Il est en général présenté en boule et il est ensuite servi en accompagnement avec un ragoût constitué de viandes mijotées, de légumes ou de poissons.

Savourer le riz pilau au cours de votre voyage sur le sol tanzanien

Tout comme l’ugali, le riz pilau est l’une des spécialités culinaires de la Tanzanie à absolument déguster. La grande majorité des restaurants propose ce plat sur leur menu, en particulier dans la région du grand lac ainsi que du côté du littoral tanzanien (Zanzibar).

Comme son nom le suggère, il s’agit d’une préparation à base de riz qui est subtilement relevé aux épices (girofle, cannelle, gingembre, safran, curry, paprika, etc.). Il est ensuite accompagné de viandes de bœuf ou de mouton mijoté en bouillon. Mais il peut également s’accompagner de poissons d’eau douce comme le tilapia dans l’arrière-pays, ou de poisson ainsi que de fruit de mer.

Se délecter de la fraîcheur des poissons du côté de Zanzibar

À part le safari en Tanzanie, ce pays d’Afrique de l’Est est également une excellente destination balnéaire. Notamment du côté du célèbre archipel de Zanzibar avec ses plages de rêve et ses diverses activités nautiques qu’il propose (plongée sous-marine, snorkeling…).

De plus, il ne faut pas oublier que cette partie tanzanienne est réputée pour ses produits de mer assurant une fraîcheur parfaite. Justement, pratiquement tous les restaurants proposent des plats accompagnés de poissons ou de fruit de mer fraîchement pêché.

À l’instar du riz pilau ou de l’ugali par exemple. Mais vous pouvez aussi déguster des produits de la mer qui sont préparés de diverses façons. Comme en grillade simple, mais surtout, essayer ceux qui sont cuisinés avec du lait de coco, un véritable délice !