Accords mets et vins: quels aliments avec quels vins?

Aimez-vous déguster un bon vin ? C’est parfait, mais pour une expérience gustative d’exception et unique, vous devez absolument savoir quel vin marier avec le plat que vous allez manger. Quelle que soit l’occasion, apprécier la douce saveur d’un vin durant le repas est toujours très agréable. Vin grand cru ou vin plaisir, les goûts varient selon la couleur et l’origine de la boisson. Voilà pourquoi il est crucial de suivre le conseil des grands chefs étoilés quant aux meilleurs accords mets et vins.

Une diversité de vin pour toutes les occasions

Pour mettre tous vos sens en éveil, choisir le vin adéquat selon votre repas est indispensable. Il existe différents types de vins, à accorder avec vos plats. Entre vin rosé, vin blanc, vin rouge ou vin jaune, il n’est pourtant pas toujours évident de sélectionner celui qui sera parfait pour déguster votre repas. Pour profiter du goût exceptionnel du mariage, il faut considérer quelques règles. Il est important de savoir que le plat ne doit pas dominer et faire disparaître le goût du vin. Et il en va de même dans l’autre sens. Pour un accord parfait, les saveurs doivent donc être complémentaires ou aller dans le même sens. L’accord mets et vin repose sur un équilibre parfait. Il est donc essentiel de connaître la saveur dominante du mets et harmoniser les textures. Notez qu’on peut distinguer des vins tanniques, des vins gras et des vins fluides. La consistance et la texture du vin doivent donc correspondre à ceux du mets.

Les produits venants de la mer, comme les fruits de mers, se consomment par exemple parfaitement avec du vin blanc sec et vif tandis que les viandes rouges iront avec un rouge tannique. Le fromage, quant à lui, se déguste habituellement avec un bon vin blanc plutôt qu’un vin rouge, comme on a tendance à le penser. Le vin blanc est plus frais et son fruit plus vif. Enfin, les desserts fruités se savourent avec un vin moelleux.

Achetez votre vin en ligne

Vous prévoyez d’organiser un dîner en famille et vous souhaitez ravir les papilles de vos proches ? Vous cherchez un vin particulier pour l’accorder avec votre repas à la perfection ? Vous ne savez pas quelle couleur et quel type de vin choisir ? Sachez qu’il vous est possible de faire un achat de vin en ligne sur des sites spécialisés comme CEPAGO. Vous y trouverez une diversité de vin de qualité allant des grands crus, passant par ceux gastronomiques jusqu’aux vins plaisir. Fruités, légers, puissants ou complexes, le choix est vaste ! Découvrez tous les vins régionaux de l’hexagone issu de la Bourgogne, la Champagne, la Provence, Bordeaux ou d’Alsace et laissez-vous tenter par les saveurs. Quel que soit votre budget, vous trouverez la boisson adaptée à vos besoins.

Ce site va bien plus loin que la vente en ligne de vin. Tout simplement parce que vous pouvez dénicher des conseils précieux des grands chefs étoilés, sélectionnés et réputés, qui vous accompagnent dans le choix de vos vins. Vous pouvez trouver le vin qu’il vous faut pour votre plat. De l’entrée au dessert, en passant par le plat et le fromage, découvrez quels vins sont conseillés pour accompagner votre repas.