Commander des pâtes dans un restaurant : ceux à éviter

Ces pourvoyeurs d’énergie consommés à raison de 8 kg/an/habitant sont des glucides complexes qui disposent généralement des index glycémiques (IG) modérés, mais aussi des charges glycémiques (CG) relativement élevées. Cependant, il faut savoir que les pâtes sont élaborées avec des ingrédients très simples et peu nombreux. C’est notamment sur les sauces qu’il faut faire attention : excès de certaines graisses, surcharge en sel pour d’autres et contenant du sucre additionné pour la plupart.

Index glycémique modéré, charge glycémique élevée

La cuisson des pâtes n’entre pas en jeu sur leur texture : elle a un effet sur l’IG. Au fur et à mesure de la cuisson, l’amidon se gélatinise. Ce qui augmente l’IG. Or si ce dernier monte, cela représente un risque d’élévation de surpoids et de diabète. Il est donc préférable de choisir pour une cuisson al dente qui est d’autant plus meilleure pour le goût.
En d’autres parts, le procédé de fabrication joue aussi sur l’index glycémique. On remarque que les pâtes fraîches, les faites maisons, celles aux œufs ou celles qui sont complètes, affichent des IG plus favorables que celles industrielles. On oublie vite ces détails et on se précipite sur des pâtes , ce qui est à éviter avec des charges glycémiques élevées. Cependant au resto, on n’a guère le choix à ce niveau.

manger_des_pates

Le mauvais choix de pâtes lors des sorties-restaurants

Pâtes aux 4 fromages

La sauce de ces pâtes apporte environ 105 kcal aux 100 g. Ne contenant que peu de fibres et peu de lactose, celle-ci est beaucoup trop salée et contient parfois trop de matières grasses animales. Les cuisiniers insistent souvent sur ces sauces industrielles. Enfin, la sauce 4 fromages quand elle est trop chargée, n’est pas un régal  pour les papilles !

Pâtes sauce carbonara

Sa sauce est préférée de tous, mais elle est trop chargée en additifs, faute des lardons qu’elle renferme. Contenant en moyenne 150 kcal aux 100 g, elle intègre trop de sel et elle est très calorique. Ce plat souvent proposé dans les cartes des restaurants, ne ravit que ceux qui aiment se sentir rassasiés en sortant du resto.

Pâtes sauce au saumon

Beaucoup commandent des pâtes sauce au saumon après un dur entraînement sportif. En effet, sa sauce contient environ 195 kcal aux 100 g. Il y a celle qui est faite à base de tomates ou à la crème fraîche qu’il faut plébisciter. En revanche, il faut noter que ce plat contient peu de fibres, même si le saumon apporte des graisses oméga-3 bénéfiques.