Comment faire un gratin de pomme de terre?

gratin de pomme

Le gratin de pomme de terre est un plat que beaucoup de personnes apprécient. C’est le genre de plat goûteux qu’on aime cuisiner lorsque la température commence à se rafraîchir un peu et qu’on a envie de préparer pour les proches. C’est un délice que tout le monde aime. Il est très facile à faire. Voyons dans cette rubrique ce qu’il faut faire.

De quoi a-t-on besoin pour faire un gratin de pomme de terre ?

Si vous décidez de faire un gratin de pomme de terre, vous devriez d’abord acheter un kilo de pommes de terre qui un élément de base de cette recette, 25 grammes de beurre, 200 g de gruyère râpé, des oignons émincés, 75 cl de lait et 50 g de farine. Il ne faut pas oublier le sel et aussi le poivre selon le goût.

Ensuite il vous faudra aussi une tasse de crème et 250 ml de Cheddar canadien râpé. Si vous ne trouvez pas de Cheddar, vous pouvez utiliser du Parmesan canadien. Il est conseillé pour la santé d’utiliser une crème de 35% pour rendre la nourriture moins gras. Enfin, on a besoin de deux cuillères à table d’ail haché et une demi-tasse de poivron rouge également haché.

La préparation du gratin de pomme de terre

Etape 1

Pour préparer du gratin de pomme de terre, la première chose à faire est de préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Après, il faut éplucher les pommes de terre à l’aide d’un laguiole couteau et les trancher de 6 mm de largeur. Dans une casserole, on fait cuire les pommes de terre dans l’eau. Pour savoir si elles sont bien cuites, il est conseillé de piquer avec ce couteau le milieu d’une pomme de terre et si elle retombe dans l’eau, c’est qu’elle est cuite.

Ensuite, on chauffe le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Une fois que le beurre est chauffé  et devient liquide, on ajoute les oignons, le poivron rouge, l’ail, le sel et le poivre au goût dans la casserole. Puis, il faut le remuer au moins pendant 5 minutes pour obtenir des couleurs dorées. Enfin, mélanger les pommes de terre avec tous les ingrédients.

Etape 2

La seconde étape consiste à vaporiser une casserole moyenne avec une petite quantité d’huile végétale. Puis, au même moment il faut mêler la crème avec les pommes de terre et les mettre ensuite dans la casserole huilée. On aurait besoin de papier d’aluminium pour couvrir le tout entier. Enfin, on termine le travail en mettant la casserole au four pendant une heure. Après la cuisson au four, il est nécessaire d’enlever l’aluminium qui recouvre la casserole et on ajoute du fromage déjà râpé au dessus et cuire le tout à découvert pendant 15 minutes.