Connaissez-vous le régime hypocalorique ?

La quantité de calories que votre corps utilise par jours dépend de différents facteurs comme l’âge, le poids, le sexe, la génétique et le style de vie. On parle de métabolisme pour définir la vitesse à laquelle notre corps utilise les calories. Les personnes ayant naturellement un métabolisme rapide brûlent davantage de calories que celles ayant un métabolisme lent.

Plus vous êtes actif, plus votre corps va brûler des calories puisqu’il aura besoin de plus de « carburant » pour ces efforts supplémentaires. Par exemple, courir fait brûler plus de calories que marcher car votre corps aura besoin de plus de calories pour continuer à fonctionner correctement. Si votre corps n’utilise pas l’intégralité de son apport en calories au cours de la journée, il stocke l’excédent de graisses inutile pour le moment afin de l’utiliser plus tard. Les graisses, ce sont essentiellement les calories non dépensées qui sont conservées dans votre corps.

Qu’est qu’un régime hypocalorique ?

Un régime hypocalorique, qu’on pourrait aussi appeler un régime réduit en calories, est un moyen durable et stable de parvenir à perdre du poids. C’est habituellement un élément essentiel des programmes de régimes proposés par les nutritionnistes. Un régime hypocalorique implique d’établir un nombre précis de calories à consommer par jours. Il est aussi généralement conseillé aux personnes diabétiques qui sont en surpoids. Cette méthode fonctionne d’une manière assez simple : vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Cette quantité de calories est réduite de manière à ce que toute l’énergie consommée par votre corps au cours de la journée (pour le bon fonctionnement de vos organes et activité) ne soit plus suffisante, forçant votre corps à brûler les graisses afin de compenser ce manque. Cette définition est assez large, il existe donc différents types de régimes hypocaloriques. Les régimes pauvres en graisses ou en carbohydrates qui comprennent ce critère de calories réduites rentrent également dans la catégorie des régimes hypocaloriques.

Une perte de poids stable

Ce régime vous aidera à perdre du poids d’une manière constante au bout d’une certaine période de temps qui peut être assez longue. Ce type de régime n’est pas vraiment adapté pour une perte de poids rapide, mais plutôt pour y parvenir à plus long-terme. Vous pouvez donc obtenir des résultats satisfaisants si vous être prêt à l’adopter comme votre routine quotidienne.

Un régime équilibré

Il est important que vos établissiez un régime équilibré pour ne pas risquer de manquer les apports en vitamines nécessaires. Ne tombez pas dans le piège de vous concentrer trop sur le comptage de calories et d’ignorer les nutriments provenant d’aliments essentiels tels que les fruits et légumes. Généralement, un régime hypocalorique vous permettra tout de même de laisser une place suffisante à une bonne variété de vitamines et minéraux provenant d’aliments différents. Un nutritionniste peut vous aider à établir un régime équilibré.