Le fromage à déguster en été avec une recette fraîcheur

Au cours de l’été, les repas copieux ne sont souvent pas les bienvenus, car ils sont trop lourds à digérer. Il est possible d’opter pour des recettes sympathiques et l’une d’entre elles a l’avantage d’être à base de fromage.

Une préparation très simple et surtout idéale

La légèreté est le maître mot des vacances d’été, ce cake aux légumes agrémenté de fromage sera parfait avec une salade. Tous les convives devraient l’apprécier, ce sera aussi le cas pour les cuisiniers puisqu’il faut seulement 30 minutes pour le préparer et le double pour la cuisson. La première étape consiste à couper en petites tranches une courgette, une aubergine ainsi que 75 grammes de tomates séchées. Les proportions sont données pour trois personnes, mais il est possible de les changer selon ses besoins en les multipliant ou les divisant.

Dans une poêle, il suffit de faire revenir l’ensemble avec un peu d’huile d’olive. Après avoir égoutté l’ensemble des ingrédients, il faut battre les 3 œufs dans un saladier. Ajouter ensuite une pincée de sel, quelques tours d’un moulin à poivre, 125 grammes de farine ainsi que la moitié d’un sachet de levure dédiée à la fabrication du pain.

Choisir un fromage adapté à ses goûts

À ce stade, il est judicieux de commencer à mélanger tous les ingrédients pour que la pâte soit homogène. Incorporer ensuite 5 cl d’huile, 7 cl de lait puis tous les légumes préalablement préparés. La préparation doit être lisse, s’il y a des grumeaux, il sera nécessaire de mélanger avec vigueur afin de les faire disparaître. À ce stade, vous pouvez incorporer une bûche de fromage de chèvre. Il est possible de la trouver avec une réelle aisance dans le commerce. Pour varier les saveurs, vous aurez aussi l’occasion de choisir des fromages goûteux qui mettent en valeur les arômes du terroir.

Les déclinaisons de fromage frais seront parfaites, mais vous aurez l’occasion d’incorporer d’autres variétés comme les pâtes molles. À chaque fois, le rendu sera différent, il suffira de choisir la préparation adaptée aux palais des convives.

Après 60 minutes, le cake est prêt à être dégusté

Lorsque la pâte est prête, elle pourra être incorporée dans un moule préalablement beurré et fariné. Il existe une autre astuce, elle consiste à chemiser le contenant avec du papier sulfurisé. Par conséquent, le cake n’accrochera pas, il sera très facile de le démouler. Désormais, il est judicieux de le placer dans le four pendant 60 minutes à un thermostat 6, ce qui équivaut à 180 degrés. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter un couteau au cœur, si la lame est propre, le cake est prêt. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de prolonger son séjour dans le four.

Pour l’accompagner, une salade verte préparée avec une petite vinaigrette sera parfaite. Il est possible de déguster le plat chaud ou encore froid. Cela dépendra essentiellement des volontés, mais ce cake a l’avantage d’être pratique notamment pour un pique-nique.