Mieux manger au restaurant : les conseils

Les critères de choix à retenir quand on rentre dans un resto sont sans doute similaires pour tous. Lorsqu’on décide de se faire une sortie resto entre amis, en famille ou en couple, l’ambiance, les découvertes culinaires et surtout la qualité des aliments sont à prendre en compte.

Faut-il se précipiter sur les mets les plus sucrés, les plus salés, les plus gras ? Ils peuvent être compatibles avec une bonne alimentation, dans la mesure où ils sont consommés avec modération. Chaque resto dispose chacun de leur plat santé, mais faut-il encore faire le bon choix.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions, car la majorité des restaurants informent désormais leurs clientèles des apports nutritionnels qu’apportent leurs repas. Ils communiquent les calories de gras, et de glucides, ainsi que le risque d’allergie et autres infos utiles.

Voici quelques conseils à suivre pour bien manger :

• Insister sur les modifications en demandant par exemple une vinaigrette et de la sauce à part, en remplaçant les frites par des salades, du riz ou une pomme de terre au four.
• Opter pour le menu à la carte ou avec formule. Des études ont confirmé qu’on mange environ 30 % de plus s’il y a une grosse portion devant nous plutôt qu’une portion raisonnable. Les menus « table d’hôte » et les buffets incitent à manger davantage. En optant pour le menu à la carte, on est moins tenté de commander un dessert ou de se servir une deuxième fois.
• Ne pas débarquer au resto avec le ventre en étant affamé. En sachant qu’on aura encore un repas au restaurant en soirée, bien des gens mangent moins durant la journée. Ce n’est pas une bonne décision, car en étant affamé, on a tendance à avoir les yeux plus gros que la panse. Il est toujours utile de prendre une collation l’après-midi pour éviter les excès de table au souper.
• Partager son assiette ou demander qu’on emballe le reste est aussi une bonne initiative pour en faire le lunch du lendemain, car on sait tous qu’on resto, les portions sont en général plus généreuses pour nourrir deux ventres.