Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée ?

armoire-refrigeree-a-chariot

Pour une boulangerie, une pâtisserie et autre, la vitrine reste aussi l’un des principaux outils de contact avec sa clientèle comme pour tout autre magasin. Une armoire réfrigérée ou une vitrine réfrigérée tient une place importante, que ce soit pour la mise en valeur des produits que pour sa conservation et son stockage.

Néanmoins, il ne faut pas utiliser ce genre d’équipement n’importe comment. Pour qu’il soit performant, il est essentiel de savoir le choisir. Il faut le choisir en fonction de vos besoins, mais surtout de votre activité. Voici les essentiels à connaître sur une vitrine réfrigérée.

Quelle est l’utilité d’une armoire réfrigérée ?

Pour conserver longtemps les fruits et légumes, les mets et les plats préparés, une chambre froide ou une armoire refrigeree est indispensable. Elle fonctionne comme un réfrigérateur, mais permet de conserver de longue durée dans les meilleures conditions de consommation les produits. De plus, elle permet d’éviter la détérioration des denrées. C’est comme un simple réfrigérateur, mais son avantage réside dans sa taille qui est plus grande.

Il est également possible de choisir des vitrines de réfrigérateur froid pour boisson. Cet équipement est bien pratique durant l’été. Elles servent avant tout à présenter les mets à la vente comme une vitrine pour pâtisserie ou autre. Mais elles permettent aussi de garder aux frais les boissons.

Les chambres froides sont surtout utilisées par l’artisan de la bouche, le restaurateur en tous genres et les pâtissiers pour stocker les produits finis ou les ingrédients.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

L’armoire refrigeree positive a pour principal objectif de conserver les aliments frais tout en les gardant à la portée de main en cuisine professionnelle. Comme son no l’indique, elle permet de stocker les produits à températures positives. Ces produits contiennent surtout les matières premières indispensables à la préparation et les produits finis ou semi-finis.

On distingue sur le marché différentes gammes d’armoires frigorifiques positives qui répondent aux besoins de chaque professionnel de la restauration. Parmi les modèles les plus courants, il y a les armoires snack, qui sont réservées pour les fast food. Son espace disponible est réduit, ce qui est idéal pour cette activité.

Sinon, on peut trouver également des armoires ventilées gastronormes qui peuvent contenir jusqu’à 1400L, les armoires ventilées pâtisserie qui permettent de conserver des préparations dans une zone adaptée à froid homogène. Il y a encore des armoires froides vitrées, qui sont parfaites pour présenter directement à la clientèle les plats préparés, les boissons ou encore les pâtisseries.

Armoire réfrigérée négative : pour quel usage ?

Une armoire réfrigérée professionnelle négative a pour but de conserver les produits à températures négatives. Elle permet ainsi de congeler les denrées tout en les gardant à la portée de main dans votre espace de travail professionnel. Comme pour les armoires frigorifiques positives, on trouve aussi plusieurs gammes : congélateurs gastronormes à forte capacité, les congélateurs pâtissiers et les armoires froides mixtes qui sont à la fois un congélateur et un réfrigérateur. 

Ces derniers sont surtout utilisés pour économiser de la place dans une cuisine professionnelle de petite taille. En effet, il permet d’éviter de devoir avoir une armoire frigorifique à la fois positive et négative.

Il est possible de trouver l’équipement adapté à vos besoins sur internet. Il existe de nombreux fabricants proposant leur service en ligne. Certains d’entre eux proposent même un appareil sur mesure. Le prix est dégressif et vous pouvez profiter d’une livraison gratuite.

Si vous ne savez pas quel modèle d’armoire choisir, il est conseillé de demander l’aide des conseillers qui vous guideront à faire le meilleur choix. Sur ce genre de site spécialisé, il existe aussi d’autres équipements pour les professionnels de la restauration. Vous pourriez ainsi trouver tout ce dont vous avez besoin.