Réussissez votre crème anglaise

Que ce soit pour accompagner un biscuit, un gâteau, une glace ou encore un fondant au chocolat, la crème anglaise est un véritable délice. C’est un incontournable de la pâtisserie. Tout comme les autres préparations, elle peut être parfumée avec n’importe quel goût, en fonction des envies de chacun. Impressionnez vos convives en la réalisant vous-mêmes grâce à cette recette très facile. Mais avant tout, revenons sur l’histoire de cette crème onctueuse.

« Custard » en Anglais

Contrairement à ce que bons nombres de gens pourraient penser, la crème anglaise ne se traduit pas par « English cream » en Anglais, mais par « Custard ». Custard désigne toutes les préparations à base de jaunes d’œuf, de sucre et de lait chaud. Alors, vous vous dites sans doute pourquoi l’appelle-t-on crème anglaise ? La raison est simple : c’était en Angleterre que les Français l’ont découvert, plus précisément à la cour du roi d’Angleterre, au XVIème siècle. A cette époque, la crème anglaise était très à la mode. Elle était présente sur toutes les tables au moment du dessert. Elle était parfumée au gingembre ou à la cannelle puis à la vanille. Par ailleurs, son inventeur n’a pas été identifié. Sachez que la crème anglaise ne se consomme pas de la même façon en Angleterre et en France. Les Anglais la consomment chaude et épaisse, tandis que les Français la préfèrent froide et liquide.

Une recette simple et rapide

Simple et facile, la crème anglaise se prépare en moins de 20 minutes. Pour cela, vous avez besoin d’un demi-litre de lait entier, de 80 g de sucre, de 3 jaunes d’œuf et d’une gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide. Pour commencer, grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les au lait que vous allez chauffer sur feu vif. Mettez –y également la gousse. Pendant que le lait est au feu, battez les jaunes d’œuf avec le sucre. N’arrêtez pas que lorsqu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Une fois que le lait bout, versez-le petit à petit dans le mélange œufs-sucre tout en fouettant doucement. N’oubliez pas d’enlever la gousse. Ensuite, remettez la crème sur feu doux tout en remuant avec une spatule. Après environ 10 minutes, vous verrez que la petite mousse blanche présente au début de la cuisson va disparaître et la crème est ainsi prête. Versez-la dans des ramequins individuels puis gardez au frais pendant au moins 3 heures.

Aujourd’hui comme autrefois, la crème anglaise est très appréciée partout dans le monde. En Italie, elle est connue sous le nom de « Zuppa Inglese » et en Espagne, on l’appelle « Crema Inglese ». Presque tous les pâtissiers la servent de base pour de nombreux desserts, tels que le trifle ou encore l’île flottante. Petits et grands en raffolent.

Outre les cours de pâtisserie, n’oubliez pas non plus de suivre des cours de langues étrangères. Suivre des cours d’anglais à Paris serait un bon début.