Séjour au Pérou : à la découverte de la délicieuse cuisine péruvienne  

Un voyage à l’étranger reste une bonne occasion de faire une exploration culinaire exceptionnelle. Le Pérou est une destination qui vaut son pesant d’or. Outre les trésors archéologiques qu’il abrite, la cuisine péruvienne est réputée à travers le monde pour être l’une des plus incroyables. Quelques-uns des restaurants de sa capitale, Lima, figurent même sur la liste des endroits où l’on mange très bien au niveau international. Un séjour au Pérou est donc une opportunité à saisir pour partir à la découverte d’une gastronomie hors du commun.

 

Une gastronomie haute en couleur et en saveur

Si vous êtes de ceux qui aiment les variétés en matière de gastronomie, vous serez agréablement servis lors d’un séjour au Pérou. On y rencontre effectivement pas moins de 5 traditions culinaires. Les spécialités locales sont notamment un véritable festival de saveur et de couleur. Les vacanciers expérimenteront ainsi : l’art culinaire afro-péruvien, la cuisine créole, la cuisine de la forêt amazonienne, la cuisine andine, et enfin, la cuisine chinoise.

Ces derniers font l’identité gastronomique du Pérou. Enfin, il faut savoir que les aliments et la boisson assurent d’autres fonctions que celle de nourrir les habitants du Pérou. On les utilise également dans certaines cérémonies traditionnelles, notamment pour servir d’offrandes à la Pachamama : la Terre-Mère.

Quelques succulentes spécialités à ne pas rater

La cuisine péruvienne est sans doute l’une des plus riches d’Amérique du Sud. Elle comporte des spécialités qui valent particulièrement le détour. On peut citer parmi les populaires :

  • le Ceviche : qui est un véritable emblème de cette destination. Composé de poissons ou de fruits de mer crus et marinés dans du jus de citron, le ceviche est accompagné de maïs, d’oignons crus et de patates douces.
  • Le Cuy chactao : spécialité extrêmement populaire au Pérou, le cuy chactao est un plat présentant un cochon d’Inde, qui peut être préparé de diverses façons (grillé, frit, al horno ou farci et cuit au four, picante ou en sauce avec du riz/des pommes de terre, ou bien confit).
  • Le Suspiro limeno : qui veut dire littéralement « le soupir de Lima » est un dessert courant de cette destination. Il est constitué d’œufs, de vanille, de porto, de cannelle en poudre, de sucre, et de lait. Il se présente sous forme de crème au caramel.

Tout bon repas ne peut se terminer sans une bonne boisson pour se désaltérer. Au Pérou, les locaux ont l’habitude de consommer :

  • le Pisco : ingrédient principal du célèbre cocktail national, le pisco sour, le pisco est une eau de vie fabriquée à partir du raisin.
  • Le Mate de Coca : qui est une boisson composée de feuilles de coca qu’on laisse tremper dans une tasse d’eau bouillante.
  • L’Emoliente : idéale durant la saison froide, c’est une boisson chaude constituée de jus de citron et de plantes.