Vinaigre industriel Vs Vinaigre artisanal – le combat

C’est le vinaigre de vin que l’on trouve plus dans les rayons de supermarché en France. On n’y pense pas souvent, mais ce mot « vinaigre » vient de deux mots « vin » et « aigre ». En effet, ce fameux vinaigre est fabriqué à partir d’un vin dit ouvert. Autrement dit, on obtient son côté aigre par l’oxygène de l’air au frais et dans la pénombre. Pour avoir ce produit, on peut avoir recours à la méthode artisanale ou à la méthode industrielle. Même si on peut utiliser ces deux vinaigres dans la préparation de la salade, ils n’ont pas le même goût. Leurs différences ne s’arrêtent pas uniquement sur le côté gustatif et chaque type de vinaigre a ses avantages comme ses inconvénients.

Le vinaigre artisanal a plus de goût

Un cordon-bleu privilégiera le vinaigre artisanal au vinaigre industriel pour son goût. En effet, le vinaigre artisanal est plus puissant. Cette puissance peut parfaitement être équilibrée si vous faites attention à la quantité que vous ajoutez à vos sauces. Si avec du vinaigre industriel, vous devez mettre une ou deux cuillères à soupe pour relever et assaisonner votre préparation, avec un vinaigre artisanal, il ne faut qu’une cuillère à café.

Les procédés de fabrication de ces vinaigres

Le vinaigre industriel se distingue par sa rapidité de fabrication. En effet, avec les composants chimiques qu’on y ajoute, on l’obtient en quelques jours seulement. Cependant, avec cette rapidité, le vin n’a pas suffisamment fermenté et avec ces composants chimiques, le vinaigre industriel perd quelques vitamines et minéraux.

On peut bien se permettre de fabriquer son vinaigre maison, mais ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Ces procédés exigent quelques ingrédients et quelques matériels que l’on ne trouve pas toujours. Parmi les éléments dont vous avez besoin, il y a le vinaigrier. Dans tous les cas, la fabrication demande du temps. Pour avoir un vinaigre artisanal, il faut au minimum un mois.

Pour la méthode artisanale, il se peut que le vinaigre soit déjà mis en bouteille et utilisé sans que la fermentation acétique soit terminée. Ainsi, il peut contenir une infime trace d’alcool. Les personnes interdites d’alcool ne doivent pas en consommer, car cela risque de causer des problèmes.

Qu’en est-il du prix ?

Sur le marché, le vinaigre industriel est beaucoup moins cher que le vinaigre artisanal. Ceci peut s’expliquer par la facilité de production du vinaigre industriel. Notez tout de même que certains industriels n’hésitent pas à troquer les ingrédients pour avoir un goût comparable au vinaigre. C’est par exemple le cas des vinaigres balsamiques bon marché qui sont fabriqués à partir de vinaigre de vin additionné de sucre et de caramel. Le vrai vinaigre balsamique est fait à base de moût de raison cuit et de vieux vinaigre de vin.

Qui se conserve plus longtemps ? Le vinaigre artisanal ou le vinaigre industriel ?

Que vous ayez du vinaigre artisanal ou du vinaigre industriel, il devrait normalement se conserver indéfiniment. La forte acidité dans le vinaigre lui permet de se protéger contre les bactéries, les levures et les moisissures. Cependant, pour qu’il puisse garder son goût, le vinaigre artisanal demande une conservation à l’abri de la lumière. Le vinaigre industriel ne changera pas trop même si vous ne le mettez pas dans votre garde-manger.

Les apports nutritifs dans ces vinaigres

Pour avoir le vinaigre industriel, le vin est placé dans une cuve en acier au-dessous duquel on pompe de l’oxygène pour accélérer la prolifération des bactéries. On peut alors obtenir du vinaigre en 24 heures seulement. Les bactéries et les autres micro-organismes sont par la suite éliminés, ce qui fait que le vinaigre industriel ne renferme aucune bactérie probiotique. Autrement dit, il ne contient presque plus aucun élément bénéfique à la santé. Ce qui n’est pas le cas du vinaigre artisanal, car la fabrication se fait plus naturellement. Notez bien que dans le vinaigre artisanal, on trouve quelques minéraux et quelques vitamines. Cependant, les teneurs en minéraux et en vitamines dans ces vinaigres sont très variables. Parmi les minéraux, nous pouvons citer entre autres le manganèse, le magnésium, le phosphore, le zinc et le potassium.