L’inflammation chronique dans le corps a un impact négatif sur la santé et peut entraîner des maladies graves telles que l’asthme, le diabète, le cancer, etc. Pour cette raison, il est important de choisir un régime anti-inflammatoire qui peut réduire une inflammation et arrêter le développement de certains processus pathologiques. Voici donc les raisons fondamentales de faire votre cuisine avec des aliments anti-inflammatoires.
Des aliments anti-inflammatoires pour améliorer le microbiote intestinal
En adoptant une alimentation anti-inflammatoire, vous pouvez bénéficier de l’élimination des bactéries pathogènes et d’une réduction de l’inflammation intestinale. Tout ceci améliore la symbiose des bactéries intestinales en éliminant celles qui peuvent causer des dommages à votre santé.
Les aliments anti-inflammatoires sont également riches en prébiotiques et surtout en fibres. Les prébiotiques sont des substances non-digestibles qui favorisent et activent le métabolisme des bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal. Ils visent aussi à modifier la composition de l’écosystème intestinal par des changements nutritionnels.
Protection du système immunitaire
En plus de combattre les agents pathogènes, les aliments anti-inflammatoires soutiennent également le système immunitaire dans l’exercice de sa fonction. Sachez que les cellules immunitaires souffrent d’un mauvais fonctionnement en présence d’inflammation, ce qui peut entraîner des maladies auto-immunes ou une dérégulation du système.
Consommer des aliments anti-inflammatoires peut également aider à restaurer le microbiote intestinal, qui a un lien direct avec le système immunitaire. En conséquence, ce dernier est renforcé et fonctionne de façon très efficace. Afin de maximiser les bienfaits d’un régime anti-inflammatoire sur le système immunitaire, la consommation de fruits et légumes doit être significativement augmentée.
Un régime anti-inflammatoire pour une protection contre les maladies cardiovasculaires
De nombreux aliments anti-inflammatoires contiennent des quantités importantes d’antioxydants et de vitamines, qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Leur consommation permet de contrôler votre poids, de faire baisser la tension artérielle et le cholestérol, de réguler la glycémie et de protéger votre cœur.
En plus d’avoir des propriétés antioxydantes, les aliments anti-inflammatoires comprennent également des composés phytochimiques. Ceux-ci aident à prévenir l’accumulation de plaques d’athérosclérose, principalement dans les artères. Les aliments suivants sont conseillés pour favoriser plus efficacement la réduction des maladies cardiovasculaires. Il s’agit entre autres de :
- légumes,
- fruits,
- céréales complètes,
- oléagineux,
- huile d’olive.
La consommation régulière de ces aliments sera très bénéfique pour le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire.
Réduction de l’inflammation chronique
L’inflammation chronique peut entraîner des maladies graves et parfois mortelles à l’avenir. Parmi celles-ci, vous avez : le diabète de type 2, les maladies cardiaques, le cancer, l’asthme, le psoriasis, la démence, etc. Cependant, les aliments anti-inflammatoires contiennent des ingrédients qui inhibent l’activité qui conduit à l’inflammation chronique. Les polyphénols comme bien d’autres ingrédients agissent pour réduire l’inflammation dans le corps en diminuant la production de molécules messagères pro-inflammatoires.
Lutte contre le vieillissement précoce et favoriser la satiété
Le corps produit régulièrement des radicaux libres qui, lorsqu’ils sont présents en quantités importantes, détruisent les cellules et accélèrent le vieillissement précoce. Par ailleurs, les composants antioxydants des aliments anti-inflammatoires réduisent la prolifération continue des radicaux libres et aident au renouvellement cellulaire. L’effet probiotique contribue aussi à lutter contre le vieillissement prématuré en produisant des composés qui peuvent garder votre corps sain et jeune.
La grande majorité des aliments anti-inflammatoires sont riches en fibres. Ces dernières contribuent activement au ralentissement de la digestion tout en favorisant la satiété. Contenant un index glycémique très bas, ces aliments contribuent au non-déclenchement des différentes hormones qui favorisent la sensation de faim.
Élimination des toxines dans le corps
L’élimination des toxines du corps est également facilitée par les aliments anti-inflammatoires. En raison de leurs propriétés antioxydantes et de leur teneur en probiotiques, ils aident à filtrer le sang en éliminant tous les déchets de l’organisme.
Parmi ces derniers, vous avez les résidus des médicaments et toutes sortes de produits chimiques contenus dans le corps. Ces substances sont réduites en déchets avant d’être éliminées de votre corps. Votre sang est donc purifié tout en prévenant l’inflammation chronique.
Enfin, suivre un régime anti-inflammatoire réduit le risque de développer une inflammation chronique ainsi que des maladies graves telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Sachez qu’il est conseillé de consommer régulièrement des aliments anti-inflammatoires afin de garder votre corps et votre sang sains et équilibrés. Parmi ceux recommandés, vous avez : les agrumes, l’ananas, les condiments (ail, oignon…), les épinards, les fruits oléagineux (amande, noisette), les huiles d’olive, les légumes secs, etc.