Comment choisir le meilleur appareil à fondue ?

Comment choisir le meilleur appareil à fondue ?

L’appareil à fondue est un matériel de cuisine essentiel en hiver. Il est primordial dans la réalisation des plats comme : la fondue au fromage, la fondue au chocolat, la fondue bourguignonne, etc. C’est un équipement idéal qui permet de rassembler tout le monde autour d’un repas convivial en famille ou entre amis. Ainsi, on peut passer un moment très chaleureux avec la fondue qui ne nécessite que peu de temps de préparation. Cependant, pour trouver l’appareil à fondue qu’il vous faut, il importe de faire attention à un certain nombre de critères. Retrouvez dans ce comparatif les meilleurs appareils à fondue.

Comparatif des meilleurs appareils à fondue

Riveira & Bar QC040A

Il est le premier de notre liste de comparatif d’appareils à fondue. Faisant partie des plus en vogue, le Riveira & Bar QC040A dispose d’un réchaud en fonte très résistant et offre un nettoyage très pratique. Conçu en acier inoxydable, il est très ergonomique et peut être déplacé facilement. Pour vos repas en famille dans le jardin ou au salon, il saura parfaitement vous combler. Vous pourrez l’emmener où vous souhaitez. Sa puissance de fonte vous sera très utile pour réaliser de magnifiques fondues à des températures idéales et ceci en un rien de temps. Doté d’un rebord antidérapant, vous pourrez donc l’utiliser aisément, en toute sécurité. Son thermostat réglable vous permet d’avoir votre fondue comme vous le souhaitez. Il saura vous accompagner quel que soit le type de fondue que vous avez à faire. Vous avez même la possibilité, avec cet appareil, de conserver la température de votre fondue pendant que vous mangez tout en réchauffant d’autres plats. Notons que la Riveira & Bar QC040A est un appareil qui est très recommandé par les utilisateurs.

Tefal Simply Invents EF351412

Idéal pour toutes vos fondues, cet appareil à plateau rotatif vous facilite l’accès à ses 5 ramequins en céramique. Il est vendu comme de petits pains sur le marché en ligne. Avec cet outil, vous pourrez réaliser un plat de 8 personnes. Sa puissance de 800 Watts vous permet de bénéficier d’une parfaite fonte de votre fromage. Cela à la bonne température et en moins de 4 minutes. Ce qui vous permettra de gagner considérablement du temps. Aussi, cet appareil peut maintenir la température constante grâce à sa puissance et à son thermostat. Soulignons que ce dernier est réglable sur plusieurs positions afin de bénéficier d’une fondue comme vous le souhaitez. L’accessoire à fondue Tefal Simply Invents EF351412 est équipé de nombreux systèmes sécuritaires pour une utilisation en toute quiétude. Il est doté d’une paroi thermo-isolée qui vous permet d’éviter les brûlures lors de la préparation. Remarquons que Tefal a fait fort cette fois avec cet outil de cuisson rapide, qui occupe la première place en matière de vente d’appareils à fondue.

Son design très tendance et sa couleur bleu violette rendra votre table à manger moderne, charmante et élégante. En sus, pour apporter plus de particularités à cet outil, le fabricant l’a doté de petites coupelles. Pratique pour permettre à chaque invité d’y déposer ses sauces, ses plats ou d’autres aliments à chauffer. Vous optimisez ainsi de l’espace sur votre table à manger, ce qui rend cet appareil très innovant. En plus, l’appareil à fondue Bourguignonne ou Savoyarde Téfal Simply Invents EF351412 peut se placer sans problème au lave-vaisselle. Son caquelon est amovible et dispose d’un revêtement anti adhésif, très compatible avec le lave-vaisselle. Fonctionnalité qui vous assure une rapidité et une aisance dans le nettoyage. En plus de son caquelon, son repose-fourchettes, ses ramequins et ses pics à fondue sont tous compatibles avec le lave-vaisselle. À l’exception de la base chauffante qui ne l’est pas, ce qui n’enlève rien à la facilité de nettoyage. Par ailleurs, le soin apporter à sa conception permet de le conserver très longtemps. Du coup, vous pourrez en bénéficier comme au premier jour quel que soit le nombre de fois qu’il est utilisé. Le Téfal EF 351412 sera donc un précieux allié pour la réussite de vos petits plats.

Lagrange 349001

Aussi très vendu sur le marché, le Lagrange 349001 est assez robuste et dispose de bonnes performances. En plus d’être magnifique, il affiche une puissance de 900 Watts. Il conviendra parfaitement dans la préparation de toutes vos fondues, avec la garantie d’un résultat optimal et tout ceci en quelques minutes seulement. Vous pouvez y concocter différentes recettes de fondues, en misant sur les 5 différentes positions de son thermostat réglable et très intuitif. Il peut servir simultanément 8 personnes. Avec moins de 15 minutes, vous pourrez rapidement préparer une fondue bourguignonne. Ce qui favorise un gain considérable de temps. Il dispose aussi de 8 fourchettes dotées de manches en bois vernis, pour s’en servir aisément. Vous évitez ainsi de vous brûler et l’appareil de cuisson est très maniable. De plus, vous bénéficiez également d’un entretien facile avec cet appareil dont la cuve est en aluminium et qui est pourvu d’un revêtement intérieur anti-adhésif. Ces diverses caractéristiques du produit optimisent sa longévité et sa grande résistance. Pour vos retrouvailles en famille ou entre amis, il saura parfaitement vous combler.

Avec son mélange de couleurs gris et noir, le design sobre du Lagrange 349001 ne fera que vous ravir et apportera une touche de modernité à votre table. C’est un appareil que vous devrez absolument adopter, surtout en hiver, pour sa facilité d’utilisation. En plus, vous gagnerez du temps pendant les cuissons de vos petits plats. Des systèmes de sécurité ont également été mis en place pour vous éviter des brûlures durant son utilisation. Aussi, vous bénéficierez d’une facilité d’entretien, parce qu’il est possible de démonter tous ses accessoires et de les nettoyer au lave-vaisselle. Choisissez l’appareil à fondue Lagrange 349001 pour offrir à votre famille et à vos amis, des repas friands et très festifs en un laps de temps. Vous trouverez beaucoup d’avis positifs et élogieux provenant des utilisateurs de cet appareil.

Tristar 2110572

Il s’agit d’un appareil design et très pratique. Il peut être utilisé autant pour des fondues sucrées que pour des fondues salées. Vous pourrez notamment y préparer la fondue de chocolat, la fondue d’huile, la fondue de fromage et la fondue chinoise. Avec son thermostat réglable, vous pourrez profiter d’une cuisson de vos fondues comme vous le souhaitez. Toutes les pièces qui le composent sont démontables et lavables au lave-vaisselle. Son entretien est donc facile et il dispose de 8 fourchettes pour servir simultanément 8 personnes. Il est aussi doté d’un indicateur de niveau maximum pour régler le feu à votre convenance. Son caquelon en acier inoxydable le rend solide et lui confère une apparence des plus sophistiquées. De plus, il offre une capacité de 1,3L pour servir le maximum de personnes. Sa puissance redoutable de 1400 Watts le rend très efficace pour concocter rapidement et facilement vos meilleurs plats de fondues afin de ravir vos convives.

Pourquoi l’appareil à fondue est-il si populaire ?

Compte tenu de son design et de sa beauté, cet équipement de table est très prisé. Il a la forme d’une marmite ou d’une petite vase. En plus de sa résistance comprise généralement entre 800 et 1000 W, c’est un accessoire qui est doté d’une finition en acier inoxydable ou en métal. Sa grande puissance permet une fonte rapide de vos fromages, en moins de 5 minutes, un délai assez court qui permet d’optimiser votre temps de cuisine. Pour déposer et dispatcher vos aliments, il est pourvu de plusieurs caquelons avec revêtement adhésif, en plus d’un socle pour lui servir de support. En prime, pour chaque invité, une fourchette est disponible (jusqu’à 12) pour une installation confortable lors du repas. Grâce à l’électricité ou à une induction et une large surface, l’appareil à fondue peut effectuer la cuisson simultanée de plusieurs plats de vos goûts. Vous pouvez même régler la température comme vous le souhaitez, grâce au bouton d’ajustement parce qu’il est généralement pourvu d’un thermostat réglable. Avec des pièces amovibles, démontables et lavables au lave-vaisselle, cet accessoire est pratique. Sans oublier le fait qu’il est très facile à utiliser et à entretenir. Aussi, est-il souvent doté d’une ergonomie satisfaisante.

L’appareil à fondue : un équipement de convivialité et d’attraction

Au-delà de son apparence, sa performance et son ergonomie lui confèrent une très bonne réputation. En effet, avec ce seul appareil, vous pourrez concocter simultanément plusieurs plats pour vos invités. Vous pourrez ainsi jouir d’une bonne ambiance avec votre famille et vos amis. Vous n’aurez qu’à y intégrer votre fromage, votre chocolat, ou votre Bourguignonne, puis à l’allumer et attendre quelques minutes, le temps que votre fondue soit prête. Vous pourrez rapidement servir vos convives et gagnez ainsi du temps.

L’appareil à fondue : Un équipement accessible à toutes les bourses

Malgré tous les atouts dont il dispose, cet appareil est accessible à un prix forfaitaire situé entre 40 et 70 euros. Bien évidemment selon la marque et le modèle, il en existe de plus chers qui peuvent aller jusqu’à 300 euros. C’est un produit à la fois, performant, efficace et à la portée de tous. Il bénéficie de très bons commentaires auprès de ses nombreux utilisateurs.

Comment choisir un appareil à fondue ?

L’utilisation d’un appareil à fondue ne fera que vous réjouir avec tous les avantages qu’il offre. Cependant, prenez en compte plusieurs critères spécifiques lors de l’achat de votre matériel de cuisson. Bien qu’ils ne soient pas des critères pratiques, ils sont très importants.

La contenance

Étant donné que l’appareil à fondue est un équipement de cuisson festif, vous ne serez probablement pas seul à l’utiliser. La taille du poêlon fait partie des critères incontournables pendant l’achat de votre appareil. Vous devrez donc focaliser vos recherches sur sa capacité maximale. La plupart du temps, vous trouverez une capacité maximale de 8 personnes, mais il existe d’autres modèles plus petits avec une capacité de 4 personnes ou d’autres encore plus larges proposant une capacité allant jusqu’à 12 personnes. Toutefois, si vous êtes seul ou en couple, un contenant de petite taille sera plus approprié. Privilégiez aussi les accessoires qui accompagnent votre matériel de cuisson lors de la livraison. Il s’agit des pics, des couvercles, etc. Ils sont d’une importance capitale si vous avez envie de préparer des fondues bourguignonnes par exemple.

La puissance

La puissance de l’appareil est aussi un critère fondamental lors de votre choix. En réalité, le système de chauffage diffère selon qu’il s’agisse d’un modèle traditionnel à réchaud ou d’un modèle électrique. L’appareil à réchaud fonctionne avec une pâte combustible ou avec de l’alcool à brûler. Il est donc plus compliqué de contrôler l’intensité du feu et le temps de chauffe est relativement long. Quant aux modèles électriques, ils fonctionnent grâce au courant électrique et sont équipés de thermostat. La cuisson est très rapide avec ceux-ci et vous pourrez facilement ajuster la température. Leur puissance se situe habituellement entre 700 et 1000 watts pour un résultat optimal de cuisson. Vous trouverez des modèles avec une puissance bien plus grande.

Les options

Les options supplémentaires et les différents accessoires participent au bon choix d’un appareil à fondue. Un appareil à fondue doté d’un lot de fourchettes pour chaque convive est plus pratique qu’un autre qui n’en possède pas par exemple. Retrouvez les options comme :

  • Le thermostat réglable : Pour bien utiliser votre matériel de cuisson, le thermostat réglable est le plus approprié. Choisissez donc un appareil à fondue électrique. Cela vous permet de cuire le fromage à la bonne température, sans le brûler. N’oubliez pas non plus que la fonte de certains fromages est plus longue que d’autres. Un modèle avec thermostat serait plus facile à utiliser qu’un autre avec réchaud à brûleur traditionnel. Cependant, si vous préférez un appareil avec brûleur, vous gardez votre fondue authentique puisqu’il n’y a pas de fil électrique. Toutefois, la température ne sera pas uniforme et le fromage peut durcir beaucoup plus rapidement que sur un appareil électrique.
  • Le revêtement anti-adhésif : cette caractéristique est très importante pour la cuve. En effet, le revêtement anti-adhésif rendra l’entretien plus simple pour vous. Avec celui-ci par exemple, vous nettoierez plus facilement le fromage qui se collera aux parois.
  • Les ramequins : les appareils dotés d’options comme les ramequins pour les aliments ou les sauces sont très utiles pour une utilisation plus confortable. Vous pourrez y déposer des ingrédients à tremper dans la fondue comme : des fruits, de la viande, du pain, des légumes, du biscuit, du champignon, etc. Pour rendre la chose encore plus facile, vous avez même des appareils dont le plateau est rotatif. Ce qui rend l’accès aux ingrédients plus aisé à tous les invités.
  • La sécurité de l’appareil : optez pour les modèles équipés de pieds antidérapants ou qui sont dotés d’une paroi froide. Vous éviterez ainsi les risques de brûlure, si votre main venait à toucher le poêlon. Le caquelon devra aussi être bien lourd pour vous permettre de profiter d’une bonne stabilité du récipient.

Voilà quelques éléments sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir votre appareil à fondue. Vous pourrez également vous servir du comparatif proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *