Quel est le meilleur robot pâtissier ?

Quel est le meilleur robot pâtissier ?

Les amateurs de pâtisserie ont besoin d’un bon robot pâtissier. Un petit électroménager nécessaire pour confectionner de nombreuses recettes. Choisir le modèle idéal est devenu compliqué de nos jours depuis que ces robots sont devenus des alliés incontournables en cuisine. Découvrez tous nos conseils pour dénicher le modèle qui répond le mieux à votre budget et vos besoins.

Robot pâtissier : un accessoire de cuisine indispensable

Multifonction, le robot pâtissier est capable de tout faire en matière de pâtisserie. Il mélange, pétrit, découpe, mixe, hache, râpe, etc. Vous devez définir à l’avance tout ce dont vous souhaitez faire avec l’appareil avant de l’acheter. Il simplifie les tâches quotidiennes en cuisine. Le meilleur robot pâtissier vous permet de concocter toute sorte de pâtes comme la pâte à pizza, la pâte à pain, la pâte à brioche, la pâte à gâteaux, etc. Il vous sera utile pour préparer du soufflé, de monter les blancs d’œuf en neige ou de réaliser de la crème chantilly. Tout cela est possible grâce aux différents accessoires livrés avec l’appareil comme le crochet, le batteur, le fouet, etc.

La plupart des modèles effectuent un mouvement spectaculaire, le bras tourne sur lui-même et dans le bol proche des parois. Cela permet d’éviter les éclaboussures et d’obtenir une préparation bien uniforme. Ce mouvement que fait l’appareil évite les pertes. Les robots pâtissiers les plus performants sont capables de râper, de trancher ou encore de hacher pour réaliser des crudités.

Quel bol pour votre robot pâtissier ?

Le bol est l’un des éléments importants de votre robot. Une cuve en verre est fragile, lourde et chère. Elle est également compliquée à nettoyer par rapport à un bol en inox. Mais si vous tenez au côté esthétique de votre robot pâtissier, investissez dans ce type de cuve. Si vous voulez utiliser le bol idéal, optez pour un modèle conçu en acier inoxydable. Un excellent choix en raison de ses différents atouts. En effet, une cuve en inox est résistante, facile à laver et hygiénique.

Concernant la contenance, tout dépend de vos besoins. Si vous faites de la pâtisserie maison pour faire plaisir à votre famille ou vos amis, une cuve disposant d’une capacité entre 3, 4 et 5 litres convient. Si vous préparez une grande quantité de pâtes ou autres, le bol entre 4 à 7 litres est recommandé pour réussir vos préparations sans qu’elles débordent. Le modèle de votre choix doit disposer d’une poignée pour faciliter sa manipulation.

Quel moteur pour votre robot ?

Les robots pâtissiers sont équipés de trois types de moteurs. Vous devez les connaître pour faire le bon choix.

Le moteur à transmission par courroie

Il est logé dans le socle de l’appareil. Une courroie transmet la puissance aux différents outils que vous utilisez sur votre robot. Ce type de moteur se trouve le plus souvent sur les robots pâtissiers d’entrée de gamme. L’inconvénient réside dans la déperdition souvent compensée par une grande puissance du moteur. Mais cela engendre un bruit élevé qui peut être désagréable.

Le moteur à transmission directe

Ce type de moteur équipe les robots pâtissiers de gamme supérieure. Il est beaucoup plus performant que la transmission par courroie puisqu’il se trouve dans le bras du robot. La puissance est envoyée directement aux accessoires. Un robot pâtissier à transmission directe est suffisamment polyvalent, même pour les pâtes épaisses et lourdes.

Le moteur asynchrone

Disponible dans les robots pâtissiers haut de gamme, ce moteur ajuste automatiquement en fonction de l’épaisseur de la préparation et de l’outil placé sur le bras la vitesse de rotation. Il est apprécié par son fonctionnement silencieux et la possibilité de réaliser une économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.