Meilleur extracteur de jus : le guide complet pour choisir

Meilleur extracteur de jus : le guide complet pour choisir

Dévolu à un usage essentiellement domestique, l’extracteur de jus est un appareil révolutionnaire utilisé pour extraire du jus des végétaux comme les fruits, les herbes, les légumes ou autres feuilles. Le marché d’électroménagers est aujourd’hui envahi par plusieurs modèles de cet accessoire. Effectuer un choix par conséquent doit se baser sur certains critères phares. Lesquels ?

Pourquoi opter pour un extracteur de jus ?

De plus en plus présent dans les cuisines, l’extracteur est un moyen simple et efficace de faire consommer du jus à sa famille. En plus de graver votre maison d’une note décorative minimaliste, il vous permet de goûter à de purs délices. Son mode de fonctionnement est généralement simple. Une fois chargés dans la goulotte, les fruits et légumes sont poussés par une vis de pressage vers le filtre. Ainsi, au bout du processus, vous pouvez récupérer le jus qui emprunte une sortie différente de celle destinée à évacuer les résidus de fibres végétales.

Sous l’action de son système de pression à froid intégré, il vous garantit des boissons saines. Grâce à cette machine, le jus que vous produisez, en plus d’être riche en énergie et en goût, conserve toutes ses qualités nutritives. Contrairement aux autres jus sortis de la chaîne industrielle, le jus produit par un extracteur ne représente aucune menace pour votre santé. Contenant plus de sucres, les jus industriels ont, en effet, la fâcheuse tendance de manquer de vitamines, de fibres et autres éléments essentiels. Vous l’ignorez peut-être, mais ces types de produits sont capables de provoquer l’obésité, de déclencher le diabète ainsi que de regrettables accidents cardiovasculaires.

Quoi qu’il en soit, pour des préparations de cette nature, l’extracteur de jus reste votre meilleure alternative. C’est une machine discrète que vous pouvez déplacer selon vos convenances et sans craindre de l’abîmer. Cependant, il faut souligner que le choix de cet appareil n’est pas toujours une entreprise facile. 

Les types d’extracteurs de jus existant

Sur le marché des électroménagers, il existe 3 principaux types d’extracteurs de jus.

L’extracteur de jus vertical

Simple et électrique, cet appareil a l’avantage de se faire discret et d’être moins encombrant en raison de sa forme. Tenant dans de petits espaces, certains de ces modèles peuvent contenir deux vis de pressage. Par ce paramètre, il optimise tant la quantité que la qualité du rendement lors de la réalisation du jus. Toutefois, il faut souligner que cette forme d’extracteur traîne un défaut majeur. Il est en réalité attesté que ses performances se limitent seulement à la production de jus. Certains parmi eux pourraient vous permettre de produire des laits végétaux, mais ils sont assez rares.

L’extracteur de jus horizontal

L’extracteur de jus électrique horizontal se différencie du précédent sur deux points majeurs. D’abord par sa forme qui possède sa particularité décorative et ensuite par sa polyvalence. Contrairement à celui vertical, l’extracteur horizontal autorise plusieurs préparations comme la production de sorbets, de purées, de pâtes fraîches, de laits végétaux, etc. De même, ne possédant généralement qu’une seule vis, il faut dire que son nettoyage est plus facile et aisé.

L’extracteur de jus manuel

Comme l’indique son appellation, l’extracteur de jus manuel est une machine sans électricité qui nécessite l’action d’une personne avant de presser les légumes. Très peu utilisée, cette machine séduit toutefois par sa légèreté et sa mobilité. Il faut reconnaître qu’en raison de son pressage très lent, elle permet de récupérer des jus d’un excellent rendement. Grâce à l’absence totale de circuit électrique, vous obtenez un jus pur, naturel et chargé de nutriments. De même, il faut aussi faire remarquer qu’il est accessible à moindre coût. Le seul bémol, c’est qu’il est moins pratique et pourrait nécessiter de l’effort physique. De plus, contrairement aux extracteurs à moteur électrique, le taux d’extraction est très bas.

Choisir son extracteur de jus : quels critères contrôler ?

Afin de faire un bon choix pour son extracteur, voici les critères importants à considérer avant tout achat.

La puissance et la vitesse de rotation

Si vous souhaitez acquérir cet appareil, sachez que la puissance et la vitesse de rotation sont deux détails qui méritent toute votre attention. Pour ce qui est de la puissance, il est important d’avoir une idée de vos besoins. Votre machine sera-t-elle destinée à un usage familial ou commercial ? C’est en fonction de vos besoins que vous devez effectuer votre achat. Quel que soit l’usage auquel il sera convié, il est recommandé de partir d’un modèle disposant d’une puissance de 150 Watts au minimum.

Du côté de la vitesse, il faut savoir que la majorité des extracteurs n’ont qu’une vitesse et celle-ci est non réglable. Elle s’estime en tour par minute. Pour la définir, il suffit de partir du nombre de tours que fait la (ou les) vis en une minute. En termes plus explicites, ces appareils sont généralement dotés d’une vitesse de rotation inscrite dans la fourchette de 20 à 110 tours par minute. Appelées « vitesse lente » ou « Slow juicer » selon l’appellation anglaise, ces vitesses conditionnent la qualité du jus produit.

Par ailleurs, il faut rappeler que c’est cette fourchette de tours qui marque la grande différence entre les centrifugeuses et les extracteurs. Capables de monter jusqu’à 1000 tours par minute, les centrifugeuses commencent par produire de la chaleur à un moment donné. Cette chaleur produite est donc la cause de la destruction des éléments nutritifs contenus dans les légumes ou fruits. L’idéal serait donc d’opter pour une extraction dont la vitesse est comprise en 40 et 100 tours par minute.

Le nombre de vis et les matériaux

Comme susmentionné, un extracteur comprenant deux vis a l’avantage d’optimiser la qualité du rendement. Même si cela est l’idéal, il faut aussi reconnaître qu’un extracteur à une vis accomplit des merveilles. À titre informatif, si votre vis est en plastique, sachez qu’il y a certaines dispositions à prendre. Vous devez vous assurer qu’elle est bel et bien garantie sans Bisphénol A. C’est une substance qui pourrait progressivement mettre à mal votre santé et qui est souvent présente dans les accessoires en plastique.

Le design et le prix

L’attrait de votre extracteur reste un critère de choix déterminant. Si vous devez acheter cet appareil, autant vous assurer qu’il apporte un plus à la décoration de votre cuisine. Aujourd’hui, nombreux sont ces extracteurs modernes qui présentent une esthétique indéniable.

Le prix de l’extracteur peut varier d’un modèle à un autre. Toutefois, il faut signaler qu’un extracteur de jus électrique en bon état coûte généralement entre 250 et 1000 €. Par ailleurs, les tarifs sur internet sont souvent plus bas que ceux que proposent les magasins. Sur Amazon par exemple, il est pratiquement impossible de résister aux réductions faites sur ces machines.

Les dimensions et le poids

Vous le savez sans doute déjà, chaque forme d’extracteur possède ses dimensions et son poids. S’il est démontré que les extracteurs verticaux sont moins encombrants que ceux horizontaux, il faut aussi savoir que la seconde forme est plus performante. Soyez donc sûr de ce que vous voulez avant d’effectuer votre achat. Ensuite, équipez-vous de l’appareil que vous pouvez disposer sans difficulté dans l’espace que vous lui avez réservé. Le poids ne doit vous préoccuper que si vous devez poser votre appareil sur une étagère.

La marque et la garantie

C’est une lapalissade de dire que l’achat d’un extracteur de jus peut se montrer coûteux. Cependant, en considérant ses multiples finalités, il s’avance comme un investissement extrêmement bénéfique. Partant de ce principe, il serait bien réfléchi que vous optiez pour une marque de grande renommée. Cette marque devra vous mettre en confiance par ses garanties tout en vous rendant fiers de votre acquisition. Une marque connue pourrait vous offrir des garanties moteur de 5 à 15 ans. C’est pour cette raison que les marques telles qu’Omega, H.Koenig, Oscar Neo ou BioChef sont bien connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.