En fonction de la nature de votre évènement ou réception, vous aurez besoin des services d’un traiteur. Le plus dur avec l’organisation consiste à rester dans le budget que vous possédez. Il ne faudrait pas trop s’en écarter au risque de se retrouver dans le rouge. Vous devrez alors négocier avec les différents prestataires pour trouver un accord satisfaisant pour tous. Pour avoir le contrôle des coûts et garder votre calme, voici quelques pistes pour bien négocier.
1.Établir le budget pour chaque poste
Avant de contacter https://www.la-boutique-traiteur.fr/ par exemple, ayez une idée du montant que vous êtes prêt à investir pour votre réception. Il est fortement recommandé de faire un classement par ordre de priorité pour ne rien oublier. N’oubliez pas d’inclure les montants approximatifs des autres postes si vous n’avez pas des informations précises. Ce préalable vous permettra d’avoir les meilleurs outils pour vous engager plus sereinement dans un processus de négociation.
Il sera plus efficace, de manière à rester dans le budget que vous avez.
2.Se préparer à négocier
À cette étape, vous devrez d’abord aller glaner des informations avant de rencontrer le traiteur et l’organisateur de votre réception. Il s’agit principalement d’obtenir des devis personnalisés en fonction de vos besoins. Vous pouvez mettre internet à contribution pour cela, ou passer par le téléphone. Quel que soit le canal retenu, il faudra être clair sur vos besoins et ce que vous préférez. Cela permettra aux prestataires de vous faire les meilleures propositions.
Lorsqu’on vous propose par exemple une salle de réception, ne vous précipitez pas pour conclure l’accord. Étudiez bien l’offre, et n’hésitez pas à la comparer avec celles de la concurrence. Que faire si vous recevez une meilleure proposition d’un prestataire ? Il est possible de l’indiquer à votre premier choix. Cela pourrait le motiver à faire un geste commercial en votre faveur ou vous offrir des suppléments.
De cette façon, la différence de prix sera efficacement compensée. En ayant une connaissance du prix des différentes prestations, vous pourrez mieux négocier. Faites donc vos recherches.
3.Être flexible
Lorsque vous avez l’avantage du temps, il ne sera pas bien difficile de bien négocier avec votre traiteur. Comme vous le savez certainement, ces prestataires ont pu se réinventer comme ceci après la récente crise sanitaire. Il est donc fortement conseillé de faire votre réservation le plus tôt possible pour être sûr de tenir dans le budget que vous avez. Une astuce consiste même à opter pour une période où il y a peu d’évènements du genre que vous comptez organiser.
Vous n’aurez ainsi aucun mal à faire de belles économies.
4.Sourire, encore et encore
Vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez en faisant votre plus beau sourire, et en étant agréable. Faites donc preuve de patience, et laissez le prestataire prendre tout le temps d’étudier votre proposition. Il ne faudra pas non plus essayer de gagner de façon exagérée. Tout ce que vous parviendrez à obtenir sera la réticence de votre interlocuteur. Le mieux serait de miser sur une proposition assez raisonnable, et qui constitue un atout pour les deux parties.
Les traiteurs et organisateurs de réception ne sont pas non plus obligés de répondre par l’affirmative à tous vos caprices.
5.Avoir un bon argumentaire
Vous organisez un évènement particulier, et vous avez besoin d’un traiteur. Il se peut que votre entourage suive le pas dans les prochains jours ou mois, s’il s’agit par exemple d’anniversaires et autres. N’ayez donc aucune hésitation à le faire savoir à vos prestataires. Cela leur fera d’ailleurs énormément plaisir de pouvoir montrer ce qu’ils valent à d’autres clients potentiels. Vous pourriez ainsi avoir quelques petites réductions par la même occasion.
Ne vous en privez pas, car toute économie est bonne à prendre. Dans le milieu du service traiteur et l’organisation de réception, le bouche-à-oreille est d’une grande importance.
6.Bien lire les devis
Certains prestataires et organisateurs de réception font usage à outrance des extras pour gonfler leur frais. À moins de disposer d’un budget illimité, il est recommandé de lire toutes les clauses du contrat. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises une fois que le devis aura été signé. Faites éliminer les services inutiles, et remplacez-les par d’autres prestations dont le besoin est effectif.