Depuis près d’un siècle, la barbe à papa est un véritable emblème des fêtes foraines en France. On trouve également cette confiserie lors des foires, cirques et cinémas. Elle ravit aussi bien les plus petits que les plus grands. Il est possible aujourd’hui d’en réaliser chez soi grâce à des machines dédiées à cet effet. Les modèles sont nombreux dans le commerce et ne conviennent pas tous à la même utilisation. Fonctionnalités, praticité, design, prix, autant d’éléments importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat de l’appareil qui pourra répondre au mieux à vos besoins. Voici quelques conseils pouvant vous aider à faire le bon choix de votre machine à barbe à papa.
La machine à barbe à papa : qu’est-ce que c’est ?
La machine à barbe est un appareil électrique de transformation de sucre. Elle a été inventée vers les années 1987. Elle fait fondre du sucre en le transformant en filaments. Ces derniers seront ensuite enroulés autour d’un bâtonnet pour former une boule, appelée communément la barbe à papa. Il s’agit d’une gourmandise que raffolent grands et petits. La barbe à papa est une confiserie présentant une texture aérienne, comparable à celui d’un coton. Au toucher, elle ressemble à de la laine. Dans la bouche, elle devient croustillante et douce. La machine qui sert à fabriquer cette sucrerie a été longtemps retrouvée dans les foires, les fêtes foraines et les cirques. Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez aujourd’hui vous procurer cette machine pour réaliser vous-mêmes vos propres sucreries.
Quels sont les critères essentiels pour bien choisir sa machine à barbe à papa ?
Grâce à la machine à barbe à papa, réaliser ses propres sucreries est désormais à la portée de tous. Il est cependant important de prendre en considération les éléments ci-après lors de l’achat de votre appareil.
Le choix de votre appareil en fonction de sa puissance et de l’utilisation prévue
Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre machine à barbe à papa, vous trouverez sur le marché des modèles plus performants que d’autres. Les appareils les plus faibles en puissance mettent plus de temps à chauffer, soit environ une dizaine de minutes. Il s’agit notamment des machines à barbe à papa dont la puissance est comprise entre 250 et 500 Watts. Ces appareils peuvent prendre jusqu’à cinq minutes pour concocter une seule barbe à papa. En optant pour ces modèles, vous passerez de longs moments d’attente avant de pouvoir déguster vos gourmandises.
En réalité, il est préférable de choisir un appareil doté d’une puissance comprise entre 500 et 1000 Watts. Ces modèles peuvent s’adapter parfaitement à un bac de taille moyenne. Ils permettent aussi une montée en température assez rapide. Un appareil d’une telle puissance pourra fabriquer une barbe à papa par minute. Cependant, si vous souhaitez en faire un usage intensif et plus fréquent, vous devez privilégier des modèles de qualité professionnelle dont la puissance peut aller jusqu’à 2500 Watts.
Le choix de votre machine en fonction de sa polyvalence
Certes, il est bien de disposer chez soi d’un appareil pouvant faire de la barbe à papa, mais il serait encore mieux si ce dernier vous offre la possibilité de réaliser vos confiseries selon vos préférences. Il existe en effet sur le marché des modèles permettant de varier les textures ainsi que les goûts des barbes à papa. Vous pouvez ainsi trouver des machines à barbe à papa pour faire plaisir aux enfants, mais également aux grands gourmands qui aiment les sucreries.
Un appareil polyvalent vous proposera le choix de la texture de votre barbe à papa selon qu’elle soit plus fine, plus douce, plus moelleuse ou encore plus onctueuse. Grâce à ce modèle, vous pouvez utiliser différents types de sucre ainsi que d’autres ingrédients comme les bonbons, les sirops, les colorants alimentaires et les jus de fruit.
Le choix de votre produit en fonction de ses options
Une machine de fabrication de barbe à papa doit être stable et pourvue de certaines options, dont l’interrupteur de marche et d’arrêt. Cette caractéristique permet de garantir la sécurité de l’appareil lors de son utilisation. Elle doit être également dotée d’un thermostat pour faciliter la régulation de sa température de chauffe.
Pour le choix des fonctions de votre appareil, vous pouvez aussi vous orienter vers les modèles disposant de pieds antidérapants ou même de base à ventouse pour les plus légers. Pour minimiser les risques d’éclaboussure, vous pouvez choisir un appareil doté d’une protection anti-projection. Il existe aussi des modèles qui sont livrés avec une cuillère, un doseur de sucre et des bâtonnets pour vous permettre aussitôt de commencer à faire vos barbes à papa.
Le choix de votre appareil en fonction de son design
Le côté esthétique de l’appareil peut être également un élément de choix au moment de l’achat. Contrairement aux fonctionnalités techniques de l’appareil, le design n’est qu’une question de goûts. Toutefois, vous devez savoir que les modèles disponibles dans le commerce se déclinent en plusieurs styles pour répondre aux besoins de chacun. Il s’agit essentiellement des modèles rétro et des modèles plus modernes.
Les premiers sont parfaits pour ceux qui aiment le style de vintage alors que les seconds appareils s’accordent très bien à une décoration contemporaine. Il convient alors de faire le choix selon vos préférences.
Pourquoi faut-il acheter un appareil à barbe à papa ?
La machine à barbe à papa est un appareil qui offre plusieurs avantages à son utilisateur. Voici les raisons pour lesquelles vous devez avoir cet appareil dans votre maison.
Réaliser vos barbes à papa selon vos préférences
Disposer de cet appareil, vous permet de déguster de bonnes barbes à papa à n’importe quel moment. Grâce à cette machine, vous pouvez fabriquer vous-même vos sucreries en utilisant les recettes et les couleurs qui vous plaisent.
Elle vous permettra également de concocter vos boules de coton dans la texture que vous aimez.
Profiter d’un appareil polyvalent et facile d’utilisation
Les machines à barbe à papa sont des appareils faciles à utiliser. En cas de difficulté, vous pourrez vous référer à la notice qui accompagne le dispositif. Les plus jeunes peuvent également être initiés à l’utilisation de la machine de fabrication de barbe à Papa. Ces derniers pourront donc l’utiliser pour fabriquer leurs propres sucreries faites maison.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une machine à barbe à papa ?
Le prix d’un appareil à barbe à papa peut varier essentiellement en fonction de l’utilisation prévue. Toutefois, à partir de 30 euros, vous pouvez vous offrir un modèle d’entrée de gamme pour un usage occasionnel et pour de petites quantités de sucreries.
Un appareil plus performant de la gamme moyenne pouvant réaliser de grosses quantités de barbes à papa coûte environ 100 euros. Les machines d’une qualité professionnelle dotées d’un puissant moteur sont vendues à 200 euros et plus. Ceux-ci peuvent fabriquer jusqu’à 350 barbes à papa par heure.
Comment utiliser une machine à barbe à papa ?
L’appareil fera fondre le sucre que vous versez dans la cuve pour obtenir des filaments en faisant tourner l’air chaud. Pour la préparation, il faut installer votre machine sur une surface bien stable. Ensuite, vous allez la brancher à une prise électrique et la faire tourner pendant un temps donné. Après cela, il faut laisser l’appareil se chauffer selon la durée indiquée dans le mode d’emploi, puis verser le sucre au centre de la tête rotative de l’appareil. La quantité de sucre à verser doit être adaptée à la taille de barbe à papa que vous souhaitez réaliser ainsi qu’à la taille de la cuve de votre machine.
Enfin, il faut tenir le bâton à la verticale au-dessus de la tête rotative et le faire tourner doucement pour accrocher les filaments. C’est ainsi que vous pourrez obtenir des barbes à papa.
Comment procéder au nettoyage de son appareil à barbe à papa ?
Vous devez toujours nettoyer votre machine après chaque utilisation pour garantir une bonne hygiène ainsi que son bon fonctionnement. Pour le faire, laissez votre appareil allumé, puis arrêtez la chauffe. Ensuite, versez de l’eau à plusieurs reprises dans le creux de la tête rotative. Continuez jusqu’à ce que les sucres et colorants s’écoulent dans la cuve. Enfin, il faut éponger la cuve et la faire sécher.
Cependant, si vous avez laissé la machine refroidir, il faut détacher ses composants pour les nettoyer avec de l’eau tiède avec du savon. Ces éléments (cuve, anneau et protection de projection) peuvent aussi être passés au lave-vaisselle.