Comment choisir son Multicuiseur : Guide d’achat et comparatif

Comment choisir son Multicuiseur : Guide d’achat et comparatif

Le multicuiseur est un appareil particulièrement apprécié dans tous les ménages depuis quelques années. Il facilite la cuisson des mets en un temps record et sans une intervention humaine. Au cours d’un repas familial, vous avez sans doute déjà remarqué l’enthousiasme d’un membre de votre famille après l’acquisition de cette petite merveille. Cet appareil allie intelligence et pointe de la technologie. Alors, qui n’en voudrait pas ? Toutefois, il en existe plusieurs sur le marché, ce qui rend complexe le choix de l’appareil convenant à vos habitudes culinaires, mais également à votre bourse.

Qu’entend-on par multicuiseur ?

Le multicuiseur est un petit appareil électrique qui offre un panel de programmes de cuisson automatiques. Il peut être utilisé pour la préparation de divers mets à différentes cuissons et dans un délai très court. En outre, grâce à son caractère intelligent, il a la capacité de tout faire. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour faire cuire le riz directement à la vapeur. Il permet aussi de rissoler, de dorer, de frire, de mijoter, de réchauffer et de saisir.

La cuisine n’est pas son unique domaine de prédilection. Il est tout aussi efficace pour la réalisation de vos gâteaux, de votre pain maison et même de vos yaourts. Si vous désirez vous impliquer un tant soit peu dans la préparation de vos repas, il existe sur le marché le multicuiseur manuel. Il vous revient donc de procéder aux divers paramétrages de votre appareil. En fonction de la recette que vous désirez réaliser, vous pouvez régler la vitesse, le temps et la température nécessaires pour cuire vos aliments.

En dehors de ce type de cuiseur, vous pouvez opter pour ceux qui présentent plus de fonctionnalités. Ces derniers peuvent servir de mélangeurs, de pétrisseurs, de batteurs, de mixeurs ou encore à découper vos légumes. Ils répondent donc à toutes vos attentes tout en étant efficaces pour les recettes les plus exigeantes en cuisine et en pâtisserie. En somme, le multicuiseur est votre meilleur allié en cuisine. Il vous épargne les problèmes de cuisson ratée. En plus, il vous est utile, quel que soit le mets à concocter.

Quels sont les critères de sélection d’un multicuiseur ?

Lors de l’acquisition de votre multicuiseur, il est essentiel de prendre en considération certains éléments.

La cuve amovible

Il s’agit de la partie qui permet la préparation et la cuisson de vos aliments. Défini en litre, le volume du multicuiseur dépend du modèle choisi. Il varie entre 4 et 6 litres. Vous ferez donc votre choix en fonction du nombre de personnes à nourrir par jour. Pour un couple, l’idéal est d’opter pour un appareil de 3,5 litres environ. Cependant, il faut prendre en compte le fait que la contenance dépend aussi de la recette.

Pour ce qui est de la matière de conception, le plus souvent, les bols constituant les multicuiseurs disposent d’un revêtement antiadhésif. Cela facilite leur entretien et vous évite d’utiliser trop de matière grasse. Alors, avant l’achat, vérifiez que votre multicuiseur présente un revêtement en céramique ou en téflon. En outre, il est conseillé de privilégier les bols proposant des poignées anti chaleur. Ces derniers présentent moins de risque que ceux nécessitant des maniques.

L’intensité

Elle varie entre 750 et 1500 watts d’un modèle à un autre. Plus le multicuiseur présente une grande puissance, plus la cuisson des aliments est rapide. Cependant, ce type d’appareil utilise beaucoup plus d’énergie électrique. Si vous désirez un cuiseur d’une puissance de 1550 watts, optez pour le companion de Moulinex.

Il vous offre une durée de chauffage moins longue que le modèle traditionnel Moulinex de 750 watts. Quant au modèle KitchenAid, il dispose d’une température paramétrable comprise entre 75 et 130 degrés. Enfin, les autres modèles proposent une température variant entre 30 et 160 degrés. C’est le cas de ceux de la marque Philips, notamment de la gamme Advance.

multicuiseur

L’efficacité et les programmes

L’achat d’un multicuiseur est guidé principalement par l’envie de concocter une kyrielle de plats sans être nécessairement un expert. Les programmes intégrés sont faits à l’avance par les concepteurs. Ils se présentent soit par recette ou alors par mode de cuisson.

Vous pouvez trouver un appareil tout en 1, mais avec peu de fonctions comme le modèle [email protected] de Russell Hobbs. Il en existe d’autres présentant un mode de cuisson complet, tel que l’appareil ajustable Moulinex 45 en 1. Avant de choisir, privilégiez un appareil disposant des programmes que vous avez coutume d’utiliser.

Ils peuvent être plus utiles que ceux présentant un panel de fonctions que vous n’utiliserez même pas ou très peu. Si vous comptez réaliser des préparations diverses, choisissez des modèles particuliers. En dehors de tous ceux susmentionnés, les multicuiseurs manuels sont aussi disponibles, notamment le Bosch Auto Cook.

Ce dernier vous permet de créer vos recettes personnelles en personnalisant le temps, la température et la vitesse de préparation. Il faut avouer que dire adieu aux cuissons ratées est l’intérêt de disposer d’un multicuiseur. Prêtez donc une attention particulière aux divers modes de préparation proposés.

Vous avez le mode lent, rapide, à la vapeur, normal ou de préparation spéciale à la viande. Certains modèles disposent d’un dispositif de chauffage 3D. Cette nouvelle technologie favorise une préparation homogène. D’autres, plus performants, proposent une préparation par induction. D’autres encore disposent de 2 niveaux de pression, ce qui représente un véritable gain de temps important.

Les multicuiseurs connectés

Outre les autocuiseurs réglables, il existe de plus en plus d’appareils connectés. L’avantage de ces derniers réside dans le fait qu’ils favorisent le contrôle de votre cuisson à distance. L’autocuiseur Moulinex Cookeo Connect fait partie des plus simples. Il dispose d’un Bluetooth reliable à votre tablette ou votre téléphone portable.

Cela permet à votre appareil de recevoir de nouvelles recettes directement de votre smartphone. D’autres modèles vous permettent d’insérer une clé USB dans le robot pour le téléchargement de nouvelles recettes. Enfin, vous pouvez opter pour des autocuiseurs avec wifi. Ils permettent de lancer la cuisson de vos mets en étant installé en extérieur avec vos proches. Si cette version vous intéresse, optez pour l’appareil l-Companion de Moulinex.

Le style

Tous les multicuiseurs se ressemblent en raison de leur forme rectangulaire ou arrondie. Cependant, vous avez les modèles Kitchenaid, Russell Hobbs, [email protected] et Magimix Cook Expert qui se démarquent par leur design. Si vous appréciez la couleur, les modèles Moulinex Cookeo et RMC-M4502 respectivement de coloris rouge et doré sont disponibles.

Quel est le tarif d’un multicuiseur ?

Le tarif proposé pour un multicuiseur diffère selon la marque choisie. Pour vous procurer un modèle plus efficace et présentant plusieurs fonctions, vous devez prévoir une somme entre 70 et 1200 euros. Par contre, vous aurez à dépenser un peu plus si vous êtes attiré par un modèle connecté. En termes de qualité, les marques les plus populaires sont Magimix et Moulinex.

Cependant, il vous est possible de trouver un autocuiseur moins coûteux, mais tout aussi résistant. Dans cette catégorie, retrouvez les modèles de multicuiseurs des marques Russell Hobbs, Philips et Redmond. Vous avez également les modèles de Redmond RMC-M4502 ou celui de la marque Philips HD47/49 qui sont disponibles à moins de 100 euros. Pour un modèle plus performant et haut de gamme, mais aussi à un tarif plus important, vous pouvez vous tourner vers le modèle Companion de Moulinex ou le Cook Expert de la marque Magimix.

Comment faire usage d’un multicuiseur ?

L’utilisation d’un multicuiseur électrique est très facile. Il vous suffit de sélectionner tous les aliments que vous voulez cuire et de les mettre dans la cuve. Ensuite, optez pour la recette appropriée et démarrez la machine. Avec un appareil connecté, il est possible de suivre la préparation de votre repas à distance. Vous recevez une alerte dès que tout est prêt.

Nul besoin de mélanger le tout, car le bras-mélangeur s’en chargera. L’autocuiseur vous permet d’économiser de l’énergie électrique, de manger chaudement et sainement. En choisissant un appareil disposant de la fonctionnalité de maintien à chaud, vous pourrez cuisiner vos repas à l’avance. Concernant l’entretien de votre multicuiseur, il faut dire qu’il est aussi simple que son usage. La plupart des accessoires et des bols sont détachables de la partie fixe de l’autocuiseur, facilitant de ce fait le nettoyage.

En plus, en fonction de la marque choisie, certains modèles peuvent être lavés à la machine. A contrario, vous pouvez simplement les nettoyer comme des ustensiles de cuisine ordinaires. Pour la partie extérieure, aucun entretien particulier n’est de mise. Il vous suffit d’utiliser une serviette pour le nettoyage. Pensez à frotter convenablement pour un résultat optimal. Découvrez une vidéo pour mieux appréhender le nettoyage de votre multicuiseur. Notez que la manière de procéder est identique à tous les multicuiseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *