Si le vin a le privilège de faire partie du top 10 des boissons les plus consommées au monde, ce n’est pas uniquement à cause de la qualité de sa fabrication. C’est aussi en raison des chiffres liés à sa production. Ces derniers semblent peu connus du public, pourtant plusieurs personnes révèlent avoir une parfaite connaissance du vin. Découvrons ici le monde du vin en chiffre.
Un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros
En France, le marché du vin génère à lui seul plus de 10 milliards d’euros. Le prix des millésimes du Chateau Angelus représente une infirme partie de ce montant. Ce chiffre d’affaires s’avère important. Cependant, c’est une somme qui n’a rien de surprenant quand nous savons comment fonctionne ce milieu. En effet, d’après une estimation datant de 2021, le marché du vin est constitué de 500 000 acteurs, de 59 000 exploitations, de 650 entreprises coopératives, de 700 maisons de négoce et de plus de 11 000 caves œnotouristiques. De plus, la France produit 14 % des vins de la planète. Son exportation d’eau-de-vie et de vin lui rapporte environ 16 milliards d’euros. Outre cela, le pays commercialise 1,6 milliard d’euros et 2,4 milliards d’euros de vins tranquilles. Ces chiffres correspondent aux ventes respectivement effectuées dans les supermarchés et hypermarchés.
La France : Le 3ᵉ dominateur mondial du commerce du vin
Le marché mondial du commerce du vin est dominé par trois pays. La France vient en deuxième position après l’Italie et l’Espagne. Elle occupe cette place pour une principale raison. En effet, pendant que l’Espagne produit 35,5 millions d’hectolitres de vins et l’Italie 50,2 millions, la France a une production de 37,6 millions. Néanmoins, la France a de l’avance sur certains pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. Divers facteurs favorisent cela.
Le premier exportateur mondial de vins
Sur le plan mondial, la France n’est pas le pays qui produit le plus de vins. Il s’agit du territoire qui exporte la plus grande quantité de production viticole. Une telle information date d’une estimation effectuée en 2021. En effet, il faut noter que ce sont plus de 200 pays qui accueillent les vins provenant de France. Cette exportation équivaut à 1,9 milliard de bouteilles.
De grandes appellations avec plus de 300 AOC viticoles
La France fait partie des pays producteurs de vin qui possèdent quelques-unes des plus grandes appellations du monde. Avec les plus d’une dizaine de vignobles que la France recense, trois se distinguent en termes de superficie. Nous avons en tête de liste la Bourgogne. Elle est suivie par les appellations Bordeaux Pauillac et Bordeaux Pomerol. Par ailleurs, il faut ajouter que si la France occupe une place parmi les dominateurs du commerce mondial du vin, c’est parce qu’elle dispose également d’un nombre important d’AOC viticoles. Ces appellations se chiffrent plus précisément à 375. Cependant, elles passent à 398 AO lorsque nous ajoutons les 23 AOVDQS.
La viticulture : Le 1ᵉʳ secteur agricole en France
D’après la source CNIV et selon une étude datant de 2021, la viticulture représente en France le premier secteur agricole. Cela se comprend bien. En effet, le territoire contient un total de 90 départements viticoles. Ce qui équivaut à plus de 790 000 hectares. De plus, sur 5 exploitations agricoles du pays, 1 exploitation mène une activité vitivinicole.
La France, le 2ᵉ pays en matière de consommation mondiale du vin
En termes de pays consommant le plus de vin, la France occupe la deuxième place. Elle est devant l’Italie et derrière les États-Unis. Si l’hexagone vient en cette position, ce n’est aucunement le fruit du hasard. En effet, selon la source CNIV, plus de 85 % des ménages français achètent le vin pour la consommation domestique. Outre cela, à la date d’aujourd’hui, plus de 3,21 milliards de bouteilles de vin ont été vidées en France. De plus, l’hexagone vient en deuxième position des 10 pays consommant 70 % de la production mondiale de vin. En dehors de cela, 10 bouteilles des ¾ de vins tranquilles produits en France sont consommées chaque jour.
Une variété de chiffres caractérise le monde du vin, notamment celui de la France. Ces valeurs témoignent de combien de fois le domaine viticole a de l’importance dans plusieurs pays.