Qui a dit que se faire plaisir tout en restant écolo n’était pas possible ? Nous allons vous prouver le contraire en vous donnant de nombreux conseils et astuces sur un repas bio pour l’occasion qui vous convient à réaliser chez soi !
Qu’est-ce un menu durable ?
Un menu durable est un menu qui respecte avant tout l’écologie et place la protection de l’environnement au premier plan. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner des produits locaux évitant les transporteurs de réaliser un trajet supplémentaire et permettre ainsi la réduction d’émission de CO2. En plus de préserver la nature, cette méthode vous permettra de faire des économies sur votre budget repas bio.
Privilégiez la viande blanche à la rouge
Grand fan de viande rouge ? Vous allez devoir faire des sacrifices car la pièce de bœuf du boucher ne sera pas la bienvenue à votre repas bio privilégié. Toutes les chairs rouges, expressément le veau demande des ressources considérables pour le traitement de sa viande (alimentation de la mère et du veau, son abattage et son transport, l’eau nécessaire à l’élevage) et favorisant ainsi l’émission de CO2.
Préférez l’option viande blanche telle que le traditionnel poulet ou la bonne dinde issu de l’élevage en plein air. Ces produits sauront satisfaire vos papilles gustatives tout autant que votre alimentation de carnivore.
Des légumes de saison en accompagnement
Toujours dans l’idée d’éviter de longs transports pour des produits non locaux ou hors saison en faisant appel à des importations. En hiver, ceci concernera principalement les tomates, les aubergines, les courgettes ou encore les haricots verts du Kenya.
Privilégiez des légumes tel le panais ou encore le potimarron. Ces derniers sont produits en France et donneront une allure plus originale à l’ensemble de votre menu et laisseront une saveur mémorable pour vos invités.
Une idée poissonnière vous prend ?
Le choix bio dans le monde de la poissonnerie est un domaine plus délicat, c’est pourquoi des sites spécialement conçus à cet effet vous aideront dans la démarche de sélection du meilleur poisson pour votre repas bio.
En ces temps de festivités, le saumon est un aliment très apprivoisé dans la composition du repas avec des aliments biologiques. Pour choisir le bon saumon bio, fiez-vous à sa couleur un peu plus pâle que la normale. Cette teinte moins prononcée est due à une alimentation mixte composée de végétaux bio (soja, céréales, etc.) et de restes de farines et d’huiles animales.
Evitez à tout prix le gaspillage
Une fête, une événement entre amoureux, une cérémonie, sont des occasions parfaites pour y inviter un grand nombre de convives. Afin de limiter le gaspillage de chacun :
- Pensez à la bonne conservation des aliments. Dans le réfrigérateur, dans le congélateur, à l’air libre, chaque aliment a sa place optimale.
- Mesurez la quantité avant de passer aux fourneaux et à l’exécution de vos divers plats.
- Faites une liste précise de ce dont vous avez besoin en magasin. Cela vous évitera des allers retours inutiles pouvant nuire à l’environnement.
Tous ces points vous assureront d’avoir un repas 100% bio en plus d’un menu original.