2024 tire à sa fin, et plus que jamais, les restaurants ne sont pas épargnés par la nécessité de développer de bonnes stratégies digitales. Face aux enjeux de compétitivité, de visibilité et d’engagement client, ces établissements doivent sans cesse innover. Si vous vous préoccupez pour votre chiffre d’affaires qui stagne, cet article vous sera d’une grande utilité. Il explore pour vous les moyens de digitaliser efficacement votre établissement pour attirer plus de clients.
À quels enjeux obéit la digitalisation pour les restaurants ?
L’importance de la digitalisation cette dernière décennie s’explique par la célérité qui caractérise de plus en plus le monde des affaires. En effet, pour convaincre un client et conclure une vente, le marketeur ne dispose que d’un laps de temps. Communiquer et fournir alors la bonne information pour formaliser une vente devient une véritable course contre-la-montre.
Dans le monde de la restauration, les consommateurs utilisent de plus en plus Internet et les applications mobiles pour :
- rechercher des restaurants ;
- lire des avis ;
- et faire des réservations.
Il faut souligner que cette tendance s’est accentuée depuis la COVID-19. En effet, la pandémie a accéléré l’adoption des technologies numériques dans tous les secteurs. Pour les restaurants en particulier, ne pas être présent en ligne équivaut tout bonnement à être invisible.
Vous l’aurez compris, la visibilité en ligne est devenue le nerf de la guerre pour les restaurants. Elle permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante. Une forte présence digitale aide à :
- se démarquer de la concurrence ;
- communiquer efficacement sur ses offres ;
- et maintenir un lien constant avec sa communauté.
De plus, elle offre l’opportunité pour les établissements de restauration de recueillir des données précieuses sur les préférences et les habitudes de leurs clients. De quoi affiner en somme ses stratégies marketing et opérationnelles.
Quelles sont alors les stratégies digitales à adopter pour améliorer la visibilité en ligne ?
Pour tirer pleinement parti du digital, vous devez donc œuvrer à mettre en place des stratégies digitales efficaces qui auront pour impact l’amélioration de votre visibilité en ligne.
Optimisation pour les moteurs de recherche
Truster la première place sur Google doit demeurer votre principal objectif. Cela implique d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents, mais aussi en créant du contenu de qualité. Vous devrez en outre fournir aux clients de votre restaurant des informations essentielles telles que votre adresse, vos horaires et votre menu. Nous vous invitons de ce pas à remplir votre fiche Google My Business pour apparaître dans les recherches locales.
Une gestion active des avis en ligne
Investissez-vous dans les avis en ligne. Il est en effet essentiel que vous surveilliez et gériez activement la réputation de votre restaurant en ligne. Encouragez notamment vos clients satisfaits à vous laisser des avis positifs sur des plateformes reconnues comme TripAdvisor, Google ou Yelp. À votre tour, attelez-vous à répondre de manière professionnelle à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, de sorte à montrer avec des exemples votre engagement envers la satisfaction client.
Les réseaux sociaux comme levier démultiplicateur
Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont de nos jours un puissant levier démultiplicateur pour les entreprises. En restauration, c’est encore plus le cas. Utilisez des plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok pour partager des photos attrayantes de vos plats. Engagez en outre les services d’un vidéaste professionnel pour monter des vidéos de votre équipe en action. Pour augmenter votre taux d’engagement, organisez des offres spéciales.
Quels sont les outils digitaux à préconiser pour générer du flux client et augmenter votre engagement ?
Boostez également vos ventes et votre chiffre d’affaires par ricochet en misant sur divers outils digitaux spécifiques. En premier lieu, misez sur un système de réservation en ligne qui facilitera la vie de vos clients et augmentera significativement le nombre de réservations de votre restaurant. Intégrez donc un outil de réservation sur votre site web et vos pages de réseaux sociaux pour permettre aux clients de réserver une table en quelques clics, 24 h/24 et 7 j/7.
En second lieu, optez pour le SMS marketing. Il constitue pareillement un puissant outil à mettre à votre profit pour maintenir le contact avec vos clients. Utilisez-le pour envoyer par exemple des offres spéciales, des rappels de réservation ou des informations sur des événements à venir. Le SMS marketing offre des taux d’ouverture supérieurs à 80 %. Essayez et vous nous en direz des nouvelles !