Les emballages indispensables dans la restauration

Les emballages indispensables dans la restauration

Dans le secteur de la restauration, l’emballage alimentaire est indispensable. Il permet à ses clients de transporter les repas et de savourer pleinement chaque bouchée sans se tacher les mains ! Mais quels sont les emballages que l’on retrouve le plus ?

Les avantages des emballages personnalisés dans l’industrie alimentaire

Une meilleure protection contre les microbes

Lorsque l’on conditionne les denrées alimentaires, il faut les protéger contre les agents externes pouvant être nocifs à la santé humaine. Il faut donc s’assurer que le conditionnement soit écologique et adapté aux plats emportés.

Le confort dans le transport de vos aliments

Pour les professionnels des métiers de bouche, il est souvent nécessaire de déplacer les aliments. Et pour cette raison, les emballages alimentaires sont indispensables. 

Entre praticité de transport, préservation des oligo-éléments, ou encore protection des aliments, le packaging peut aussi être respectueux de l’environnement.

Diverses formes d’emballages

Les goûts varient d’un individu à un autre. C’est le cas pour les professionnels de la restauration.

Il existe donc sur le marché, une large gamme d’emballage alimentaire pour satisfaire tous les goûts. De forme rectangulaire, ronde, carrée… En bambou, en PLA, en pulpe de canne à sucre, en amidon de maïs, en carton ou en papier kraft, vous trouverez le modèle parfait !

Chez Ecolomique, vous retrouverez un large choix d’emballage papier alimentaire !

Une possibilité de personnalisation

Pour la restauration rapide, traditionnelle, commerciale ou gastronomique, l’emballage a une place de choix. Il s’agit d’un moyen de communication éco-responsable qui attirera de nouveaux clients et qui préservera à la perfection vos produits alimentaires.

Les meilleurs modèles d’emballages pour votre restaurant

Qu’il s’agisse d’emballages en carton, de sacs en papier kraft, de barquette, ou encore de toute autre vaisselle jetable, sachez qu’ils ont une place de choix dans le quotidien des restaurateurs. 

Les sacs en papier à sandwich ou le film alimentaire

De tous les aliments que l’on prend sur le pouce, le sandwich est sans aucun doute la star. Etant une boulangerie ou un fast-food, vous aurez besoin de sacs krafts pour permettre à vos clients de savourer ce délicieux repas.

Cet emballage papier kraft se veut d’être résistant, biodégradable et apte au contact alimentaire. Si vous avez un long chemin devant vous, il résiste à l’humidité et à toute projection de sauce.

Vous pouvez l’enrouler d’un film alimentaire pour le protéger encore plus.

Le packaging pour hamburger et frites

Le hamburger, on ne s’en lasse certainement pas. Tous les ans, il fait de plus en plus d’adeptes, c’est pourquoi, il est incontournable dans la restauration rapide ou les restos avec un service à table ;

Toutefois, il ne se mange pas seul. Il est toujours accompagné de frites. Afin de bien conserver cet aliment, vous devez choisir des produits d’emballage adaptés. Vous aurez le choix entre :

  • Une boîte en carton avec un papier alimentaire sur le dessous ;
  • Une coque en polystyrène rigide ;
  • Une coque bio en amidon de maïs ou en fibre de canne ;
  • Un emballage en papier pour manger sans se tâcher les mains.

Pour les frites, vous pouvez les emballer dans une pochette ou une barquette (d’ailleurs très appréciée dans le secteur de la vente à emporter). 

Choisir des pots pour conserver ses aliments

On retrouve tout d’abord le pot à wrap, un plat situé entre la galette et le sandwich. Plat phare dans la restauration rapide, il faut pourtant le mettre dans un pot en carton avec un papier d’emballage ou un papier cuisson à l’intérieur pour savourer votre repas.

On distingue également le pot à pâtes. Si vous désirez manger quelque chose de plus consistant qu’un simple sandwich, c’est le meilleur des choix. Par contre, en tant que restaurateur, il faut vous équiper de pots à pâtes, apte au contact alimentaire. Ces boîtes vont garder votre plat bien au chaud jusqu’à l’heure du déjeuner.

La boîte à salade

Une bonne salade fraiche à midi ? On ne peut qu’apprécier. Surtout, si vous faites partie des personnes faisant attention à leur ligne, c’est un excellent compromis. Souvent de forme carrée, elle dispose d’une fenêtre sur le couvercle afin que l’on puisse voir de quoi est composée sa préparation. Par contre, elle peut aussi prendre la forme d’un bol en plastique transparent !

La vaisselle jetable et biodégradable : Que choisir ?

Dans un restaurant proposant de la vente à emporter, il ne faut pas zapper la vaisselle jetable. Il est évident que si vous savourez des pâtes, du riz cantonnais ou une salade, il faut qu’il y ait des couverts. Pour les sandwichs, les frites ou les hamburgers, une serviette sera amplement suffisante. 

Vous pouvez choisir soit des modèles réutilisables soit des couverts jetables. Dans tous les cas, chez un grossiste spécialisé, vous pouvez accéder à un large choix de vaisselle : assiettes, couverts, serviettes, gobelets, barquettes, saladiers… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *