Le cappuccino représente aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde. Mais beaucoup ne savent pas qu’il est possible de réaliser cette excellente boisson depuis leur cuisine. Un peu de votre savoir-faire pour régler la quantité de vapeur et de mousse, le reste n’est qu’un jeu d’enfant.
Bien sûr, utilisation d’une machine à espresso dotée d’une buse vapeur s’avère indispensable. Un cappuccino correspond à 150ml environ de boisson et comprend 30 ml d’espresso plus du lait et de la crème de lait à part égales.
Dans la suite de ce guide pratique, nous vous dévoilerons tous les secrets du cappuccino ! Des origines du cappuccino à sa préparation dans les règles de l’art, cette boisson chaude n’aura plus de secret pour vous, à l’image d’un vrai barista !
Le café cappuccino : Son vraie histoire
Contrairement aux informations reçues, le cappuccino est d’origine Autriche et non Italie. Pour mieux appréhender son histoire, il est important de remonter dans au XVI siècle, à vienne. Cette ville autrichienne est la plus grande au monde et elle est particulièrement reconnue pour ses cafés et ses pâtisseries.
A cette période, Vienne est grandement occupée par l’armée ottomane. Une fois le siège levé, les turcs laissent plusieurs biens. Parmi les biens laissés, il y a de nombreux sacs de grains de café.
Un esclave turc d’origine polonaise a appris à faire du café dans le temps et il en profite pour récupérer de nombreux sacs de grains et ouvre un établissement qu’il a nommé « Café »
Après plusieurs essais, il a finalement inventé le nouveau café qui est le cappuccino. Ce cappuccino n’est rien d’autre qu’une boisson chaude composé de café, de crème, d’un jaune d’œuf et de sucre. Comme le café du polonais est installé à côté d’un couvent de Capucins, il nomme la boisson Kapuziner que les italiens appelleront cappuccino. Voilà un peu la vraie histoire sur le cappuccino.
Après cette histoire sur le cappuccino, nous allons à présent vous offrir une liste complète des ingrédients nécessaires pour la préparation de café cappuccino.
Le café cappuccino : Les recettes maison
- Une machine expresso
- Un pichet en métal pour fouetter le lait
- Le lait froid
- L’expresso
Comment préparer sa boisson comme un chef ?
Une fois vous arrivez à réunir toutes les recettes nécessaires pour la préparation, il ne vous reste qu’à suivre les procédés suivants :
- Mettez le lait froid dans un pot à lait au tiers de son volume
- Ensuite, vous actionnez la buse vapeur pendant deux secondes afin d’éliminer tout résidu d’eau
- Immergez le bout de la buse vapeur dans le lait et appuyez sur la fonction vapeur. Au fur et à mesure que la mousse de lait monte et que le volume de lait augmente, baissez le pot en veillant à ce que l’extrémité de la buse soit toujours immergée et en l’inclinant pour obtenir un tourbillon dans le lait. Ne cherchez même pas remuer inutilement.
- Continuez jusqu’à ce que la température de la mousse de lait atteigne 65°C ou 70°C et que le volume double
- Pour une mousse de lait épaisse, vous frappez correctement la base du pot sur un plan de travail
- Maintenant, vous préparez un espresso dans une grande tasse à café
- Versez la mousse de lait directement au centre de la tasse
- Actionnez une dernière fois le mode vapeur pour éliminer tout résidu de lait
- Vous pouvez parfaire l’esthétique de votre tasse, il vous suffit de la saupoudrer de cacao en poudre. Vous pouvez aussi obtenir un design particulier grâce au chocolat et ses dessins, tout en ajoutant une touche de gourmandise.
- Toujours en termes d’esthétique, vous pouvez même y ajouter une noix de chantilly
- Le cappuccino est donc prêt pour être consommé.
Quel type de lait à choisir pour avoir une excellente mousse de lait pour le cappuccino ?
Si vous souhaitez avoir une excellente mousse de lait qui vous permettra de réaliser un excellent cappuccino. Vous devez alors respecter le choix de la qualité de lait liquide.
Puisque la consistance de la mousse de lait dépend énormément de la teneur de matière grasse dans le lait liquide. Un lait liquide à teneur élevée en matières grasses produira une mousse très dense et parfaite pour le café latte. De même, le lait à faible teneur en matières grasses pourra produire une mousse légère et idéale pour le cappuccino. Donc, selon votre préférence, vous choisissez le type de lait liquide qui répond à votre envie.
Mais nous vous demandons d’opter pour le lait froid entier ou le lait demi-écrémé. Ces deux types de lait sont quand même idéaux pour la préparation d’un excellent cappuccino.