Le régime végétarien est le mode d’alimentation privilégié de nombreux défenseurs de la cause animale. Il consiste à consommer éthique et écoresponsable. Son principe réside donc dans l’absence de poissons, de crustacés et de viandes dans les plats. Le végétarisme présente de nombreux bienfaits. L’adoption de ce mode d’alimentation n’est toutefois pas exempte de risques. Voici les avantages et les inconvénients du régime végétarien.
Les avantages du régime végétarien
L’adoption du régime végétarien comporte de nombreux intérêts pour le bien-être de l’homme. Ce comportement alimentaire est aussi respectueux de la biodiversité et de la vie animale.
Le régime végétalien pour lutter contre le surpoids
De nombreuses études ont prouvé que l’obésité est un véritable problème de santé publique à l’échelle mondiale. Les végétariens ont quant à eux généralement une masse corporelle plus réduite. Ils ne souffrent donc pas de problèmes du surpoids. Cela se justifie par leur grande consommation de fibres et de végétaux.
Le végétarisme : une solution contre les maladies mortelles
En mangeant essentiellement des végétaux, vous vous protégez contre le cancer colorectal. Il faut noter aussi que certaines catégories de viande comme les charcuteries sont vecteurs de gènes cancérogènes. La prise de viande rouge peut provoquer des insuffisances rénales. En optant donc pour le végétarisme, vous prévenez toutes ces maladies mortelles.
Le régime végétarien pour un bon maintien du cœur humain
Les aliments riches en végétaux contiennent une faible proportion de cholestérol et de gras saturés. Ces substances sont de véritables sources de maladies cardiaques, de diabète et d’hypertension. Le recours à une alimentation axée sur les végétaux est donc une aubaine pour garantir la santé de votre cœur et pour la préservation de votre bien-être.
Le régime végétarien : une alimentation riche en fibres
Les aliments riches en végétaux contiennent de nombreuses fibres. Ces substances assurent la protection de l’organisme contre le cancer de côlon. Elles facilitent également le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Les fibres contribuent aussi au contrôle de l’appétit. Elles maîtrisent par ailleurs la croissance de la masse corporelle.
Le végétarisme : pour une diversification alimentaire
Avec ce régime, vous avez l’opportunité de découvrir de nombreuses spécialités culinaires nouvelles. C’est donc une occasion pour faire plaisir à vos papilles avec d’autres aliments et d’autres saveurs.
Le régime végétarien : pour le respect de la vie animale
Le végétarisme implique la proscription de la prise des produits carnés. C’est donc un régime alimentaire qui lutte contre l’exploitation et la souffrance animales. En effet, les industries de production de viandes abattent leurs proies dans des conditions déplorables.
De même, leur élevage fait parfois objet de certaines pratiques irrespectueuses du bien-être de la faune. Les bébés animaux sont par exemple séparés de leur mère dès leur naissance. En choisissant d’être végétarien, vous refusez donc d’encourager ces agissements qui ne favorisent pas la protection de la vie animale.
Les inconvénients du végétarisme
Opter pour le végétarisme peut présenter un certain nombre de risques. Il est capital de les connaître avant d’adopter cette habitude alimentaire.
Le végétarisme : une habitude alimentaire peu commune
La démocratisation du régime végétarien se remarque à l’échelle mondiale. Les restaurants et boutiques d’achat de produits pour végans sont disponibles partout. Certaines plateformes digitales sont même spécialisées dans la commercialisation des spécialités culinaires pour végétariens. Il faut noter toutefois que ces différentes offres présentent des limites.
Il n’est pas en effet toujours facile d’acheter dans le commerce un plat entièrement dépourvu de substances animales. Par ailleurs, il faut remarquer que si vous décidez de suivre ce régime, votre vie sociale peut en pâtir. Vous devez en effet décliner parfois certaines invitations ou demander des plats spéciaux en vous y rendant.
Le végétarisme : un régime alimentaire pauvre en vitamines B12
La vitamine B12 est essentiellement produite par les viandes. Vous pouvez aussi la retrouver dans les végétaux, mais elle n’est malheureusement pas assimilable par l’organisme. Cette enzyme est indispensable pour la fortification des nerfs. Elle contribue également à l’élaboration des métabolismes sanguins de l’organisme.
Pour manger équilibré, les végans doivent donc compenser cette carence en achetant des compléments alimentaires riches en B12. Cela nécessite des dépenses supplémentaires à inscrire dans la rubrique alimentation de votre budget.
Le régime végétarien : un bouleversement des habitudes de consommation
Suivre le régime végétalien exige un chamboulement de votre comportement alimentaire. Si vous êtes un passionné des nourritures industrielles, vous risquez d’éprouver des difficultés d’adaptation. Il faut alors du temps pour vous habituer à votre nouveau régime alimentaire.