Un pays, une cuisine !

Un pays, une cuisine !

C…hine

Difficile d’être à court d’idées quand on parle de la cuisine chinoise, difficile d’être exhaustif aussi. Sa cuisine ancestrale au wok, son canard laqué, ses raviolis, ses nems, ses bouillons… C’est bien simple, la cuisine en Chine, c’est une institution est l’un des premiers symboles d’appartenance sociale. On dit là-bas que « la médecine et les aliments proviennent de la même source », chaque aliment à ses vertus propres, on conçoit la cuisine comme un équilibre, une harmonie entre ces derniers.

U…SA

Changement d’ambiance radical. Au pays de l’Oncle Sam, outre les hamburgers et autres réjouissances junkfoodiennes, la cuisine a bénéficié de l’apport des différentes vagues d’immigration venue d’Europe qu’elle a connu au cours de son histoire. On note une large influence britannique, notamment dans leur « breakfast ». On ne mange pas beaucoup le midi en revanche, on privilégie le « dinner ». Coté plats, on pourrait citer les pancakes, le cheesecake ou encore les macaronis au fromage.

I…talie

Comme la France, l’Italie est un pays de fromages et de vins. Ses pizzas traditionnelles, ses plats de pates, ses lasagnes… Mamma mia ! Sa gastronomie est également très méditerranéenne, on retrouve des éléments de cette cuisine dans l’utilisation massive d’huile d’olive, de fruits de mer, salades… mais on retrouve également beaucoup de charcuteries.

S…uisse

Très influencée par la cuisine des pays l’entourant, sa cuisine est étonnamment assez riche. C’est un peu une sorte d’alliage entre les cuisines françaises, italiennes et allemandes. Ses plats les plus célèbres sont sans doute la fondue, la raclette… Mais la Suisse est également mondialement connue pour son chocolat !

I…nde

Si vous aimez les épices, vous êtes au bon endroit ! L’Inde est le paradis du safran et du curcuma. Poulet au curry ou tandoori, la cuisine indienne, qu’on pourrait qualifiée de parfumée et raffinée, fait également la part belle au fruit et légumes, héritage de leur coutumes religieuses.

N…orvège

Qui dit pays scandinave, dit souvent pays de poisson. Ici, le produit phare, qui a su s’exporter mondialement, c’est le saumon. Le gravlax est un plat très populaire là-bas, on le prépare en marinant le saumon dans du sel et du sucre pendant 2 à 3 jours. On sert ensuite ce saumon sur des tranches de pain.

E…spagne

Comme pour l’Italie, l’Espagne pratique le régime méditerranéen, c’est-à-dire que sa cuisine se base sur beaucoup de fruits et légumes et d’huile d’olive. Lieu de naissance de la paëlla, du gaspacho, des tapas et du chorizo, les espagnols sont également à l’origine de la plancha, cet ustensile de cuisine qui permet de cuire en conservant toute la saveur des aliments.