Selon une enquête récente, la France est le 7e consommateur mondial du café. Environ 74 % de la population française consomme ce breuvage qui a généré 2,793 milliards de dollars en 2018. En tant que chef d’entreprise, ce chiffre est un motif suffisant pour installer un distributeur de café dans votre société. Cette seule raison devrait vous motiver. Sinon, nous vous en donnons cinq autres qui devront vous décider.
Un cadre de convivialité pour une cohésion sociale
Un distributeur de café participe à la création d’un cadre de travail convivial en ce sens qu’il constitue un point de rencontre pendant les pauses. Les pauses-café sont recommandées par de nombreux spécialistes qui les considèrent comme essentielles pour l’épanouissement du personnel. Le distributeur favorise les rassemblements du personnel qui s’y retrouve pour partager quelques instants de détente indispensables à leur bien-être.
Ces échanges sont d’excellents moyens d’évacuer le stress et permettent de se concentrer. Ce genre de rencontres informelles brisent les liens hiérarchiques pour favoriser une ambiance à la fois professionnelle et conviviale entre supérieur et subordonnés. Autour du distributeur se tissent des liens de solidarité et une interaction entre employés. De nombreuses entreprises intègrent d’ailleurs ce système dans leur politique de communication.
Du café de meilleure qualité
Le distributeur dans l’entreprise permet de préparer du café de meilleure qualité par rapport à celui vendu dans les kiosques. Il donne aux salariés l’avantage de doser le café et ses composants selon ses besoins et ses goûts. Le café fraîchement traité conserve ses arômes et son goût. L’entreprise pourra aussi proposer du café chaud et de bonne qualité aux clients plutôt que de devoir en commander. Avec le distributeur dans l’entreprise, les couloirs sont agrémentés de divers parfums de café qui favorisent le sentiment de bien-être. Un distributeur automatique qui accepte les grains de café permet d’avoir un café frais à tout instant de la journée.
Une variété de choix
La plupart des distributeurs proposent différentes sortes de boisson y compris le café. Les employés auront la liberté de choisir entre différents types de café et de boissons qui leur seront présentés. Selon le temps qu’il fait et en fonction de leur humeur, ils peuvent toujours varier leur goût en optant par exemple pour du chocolat lacté pour les plus gourmands, du lait chaud à la menthe, du thé ou des boissons fraîches. Fini le traditionnel café moulu ou l’incontournable arabica. Avec la multitude de goûts déjà disponibles, chacun a la possibilité d’y ajouter crème ou sucre selon son envie.
Un gain de productivité
Avec un distributeur dans les locaux de l’entreprise, les employés n’auront plus à sortir de l’établissement pour prendre leur café. De ce fait, même pendant les instants de pause, ils sont toujours disponibles dans l’enceinte de l’entreprise et opérationnels à tout moment. Avec ce dispositif, finis les allers-retours et les bureaux vides à certaines heures de la journée. D’autant plus que lors de la pause, la plupart des discussions tournent autour du service. Pour l’entreprise, cela signifie un gain de temps non moins négligeable qui aboutit à une plus grande productivité (source : https://www.distributeurautomatique.net/distributeur-boissons-chaudes-cafe).
Le distributeur permet aussi à l’entreprise d’améliorer son image auprès de ses clients et visiteurs. Les distributeurs peuvent produire une grande quantité de café en même temps. Par conséquent, il n’y aura pas de file d’attente qui occasionne souvent des pertes de temps. Le café est réputé pour calmer la migraine et les maux de tête. Il aide également à la concentration et l’amélioration des performances. En effet, le café est comme un carburant pour l’organisme. Une fois absorbé, il donne du tonus au cerveau et à certains muscles du corps.
Une source de revenus complémentaires
Si l’entreprise opte pour un distributeur payant, c’est un dispositif qui devrait lui rapporter une somme d’argent conséquente. L’entreprise pourra ainsi profiter des énormes gains occasionnés par le nouvel or noir. Très vite, elle pourra réaliser une rentabilité des investissements et amortir le bien acquis tout en réalisant des économies. Plus tard, elle pourra facilement remplacer le vieil appareil si le premier a suscité l’engouement du personnel. Une étude a révélé que 9 salariés sur 10 achètent du café au distributeur.
La gestion et l’entretien de cet appareil peuvent aussi nécessiter une présence humaine quasi permanente. L’entreprise contribuera ainsi à créer un emploi. Vous avez-là 5 bonnes raisons de prévoir un distributeur de café dans votre entreprise en France.