Pour réussir en pâtisserie, il faut bien plus que de bons ingrédients. Vous devez aussi avoir à votre disposition les meilleurs ustensiles de cuisine. Au nombre de ceux qui sont impératifs pour un bon pâtissier, il y a les chablons. Savez-vous comment les utiliser ? Connaissez-vous leur utilité ? Retrouvez dans ce guide l’essentiel à savoir sur les chablons en pâtisserie.
Chablon : qu’est-ce que c’est réellement ?
Avec la forme d’une plaque, le chablon est un ustensile très utile en pâtisserie. Il vous permet de faire divers motifs décoratifs sur vos préparations. Il peut s’agir des gâteaux, mais aussi des croissants et toute autre friandise. En général, les chablons disponibles sur le marché sont conçus en silicone alimentaire. Très malléable, cette matière offre un démoulage facile et les formes obtenues sont toujours parfaites. De plus, un chablon en silicone se nettoie très facilement et est réutilisable.
Pour ce qui est des formes et des tailles, il y en a pour tous les besoins et envies. La Chablonnerie Française met par exemple à votre disposition une large gamme de chablons, des modèles les plus simples au plus complexes. Vous trouverez dans sa collection des formes circulaires, rectangulaires, triangulaires et bien d’autres. Ainsi, vous trouverez à tous les coups des motifs de chablons à votre goût. Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation de cet ustensile n’est pas exclusivement réservée aux professionnels. Les amateurs de la pâtisserie peuvent aussi s’en servir pour réaliser leurs préparations.
Pourquoi utiliser les chablons ?
Pour la confession des pâtisseries, les chablons peuvent être utiles pour différentes raisons. Pour commencer, ces ustensiles sont pratiques et assez simples à utiliser. Il faut juste déposer le chablon de votre choix sur vos pâtisseries et compléter l’ingrédient que vous voulez tout en lui donnant une forme. En général, l’ingrédient ajouté peut être de vanille, du chocolat ou autres.
Avec ces ustensiles, il est très facile de réaliser un ajout de motifs ou de formes à vos préparations. De plus, les possibilités sont diverses et variées. En plus des chablons vendus directement, il est possible de commander des formes sur mesure. Ainsi, vous pourrez faire des créations originales sur vos pâtisseries pour le plaisir de vos clients ou de votre famille.
D’un autre côté, les chablons sont réutilisables. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les laver pour en faire une nouvelle utilisation. Vous pourrez les utiliser autant de fois que vous le voulez. De plus, puisqu’ils sont fabriqués en silicone, ils sont très faciles à nettoyer. Cette tâche ne vous fera donc pas perdre du temps.
Pour finir, utilisation des chablons pour créer des motifs sur vos préparations vous fera gagner du temps. En effet, en quelques secondes, vous pouvez finir cette tâche et passer à autre chose. Par contre, sans les chablons, vous passerez un temps fou à essayer de réaliser de jolis motifs sur vos desserts.
Comment utiliser un chablon en pâtisserie ?
La bonne utilisation des chablons passe d’abord par un bon choix lors de l’achat. En effet, lorsque vous êtes un débutant en pâtisserie, le plus simple serait de choisir des chablons avec des formes régulières et simples. Avec les motifs plus complexes, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Il est donc recommandé d’y aller progressivement.
Après avoir choisi le bon chablon, posez-le sur votre pâtisserie. Ensuite, vous devez verser l’ingrédient complémentaire dans le chablon. Pour vous assurer que les cavités sont uniformément remplies, vous pouvez utiliser une spatule. Par ailleurs, pensez aussi à retirer l’excédent pour un joli rendu. Après chaque utilisation, il est conseillé de laver directement vos chablons. Ceci vous permettra de gagner du temps lors de la prochaine utilisation.