Comment cuire une pintade ?

Comment cuire une pintade ?

La pintade est l’une des volailles qui renferme le plus de protéines. Elle est abattue au bout de 77 jours minimum et au bout de 94 jours pour une volaille Label Rouge. La pintade fermière est issue d’une production de qualité. L’élevage de la pintade est vraiment développé en France. Vous pourrez dans cet article en apprendre un peu plus concernant la cuisson de la pintade.

L’une des viandes les plus maigres

La pintade possède des qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est peu calorique, 100g de viande n’apportent que 155 calories, elle possède 23 g de protéines pour 100 g de viande. Entière ou découpée, la pintade se déguste aussi bien fraîche que surgelée. Sa chair plus ferme permet de la cuire plus longtemps lorsqu’elle est abattue à maturité. 

  • Elle peut être conservée huit jours au réfrigérateur et plus de 18 mois au congélateur.
  • Cette volaille est très prisée à Noël. Les recettes festives pour cuisiner la pintade sont très nombreuses.
  • Elle se cuit en cocotte, rôtie au four, elle est farcie avec des marrons, des champignons, du foie gras.
  • Elle se sert accompagnée de légumes divers.

Elle se prépare de différentes façons. Vous pouvez en effet la rôtir au four, la braiser ou la cuire à la cocotte. Il faut compter 25 minutes pour 500g de viande. Si la pintade est farcie, augmentez un peu le temps de cuisson. La pintade est également délicieuse en fricassée ou encore grillée au barbecue. Il faut éviter de trop faire cuire la pintade sinon sa chair risque de se dessécher. Lorsque vous la placerez dans le four, posez un petit bol d’eau à côté du plat et arrosez la volaille régulièrement avec son jus de cuisson. Savoureuse, la pintade est très appréciée pour la qualité de sa viande. Cette volaille cache de multiples trésors, elle mérite d’être à votre table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *