Comparatif Friteuse électrique : Comment bien choisir sa friteuse électrique ?

Comparatif Friteuse électrique : Comment bien choisir sa friteuse électrique ?

La friteuse électrique est un appareil pratique qui vous facilite amplement la préparation de vos beignets, poissons frits, frites de pomme de terre et poulets panés. Elle est déclinée en de nombreux modèles sur le marché, ce qui rend la plupart du temps le choix difficile. Toutefois, rassurez-vous, car ce guide d’achat vous aidera à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une friteuse électrique ?

La friteuse électrique est un appareil de cuisson très efficace pour faire cuire une grande variété d’aliments. Convenant à toutes les personnes qui adorent les frites, celle-ci constitue une excellente alternative à la poêle et au four, car étant plus pratique. En effet, la friteuse électrique est très facile à utiliser et vous donne la possibilité de préparer rapidement de grandes quantités de plats salés. Ainsi, vous pourrez cuire en toute douceur des frites de pomme de terre ainsi que d’autres aliments à frire.

Choisir une friteuse électrique : les critères à prendre en compte

Il y a de nombreux éléments que vous devez prendre en compte pour choisir une friteuse électrique.

La contenance

La capacité d’une friteuse est vraiment un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger. En effet, c’est sur le nombre de personnes que vous devez vous baser afin de déterminer la capacité qu’il vous faut. Il est donc évident que les besoins pour 2 personnes ne seront pas les mêmes que ceux d’une famille de 5 personnes ou plus.

Ainsi, pour un couple, il est conseillé de choisir un modèle d’une capacité de 2 litres. Dans le cas où vous êtes nombreux dans la famille et que vous avez souvent des invités, tournez-vous vers une friteuse d’une contenance de 8 litres. Celle-ci pourra nourrir jusqu’à 10 personnes.

La puissance

Pour choisir la meilleure friteuse électrique, il faut aussi accorder une grande attention à la puissance. En effet, un modèle à faible puissance prendra beaucoup de temps à préchauffer et il sera également difficile d’atteindre la température de cuisson idéale pour la friture.

Vous trouverez ainsi sur le marché des versions destinées à un usage domestique et dont la puissance ne dépasse pas 1 000 W. Il y a également les friteuses professionnelles affichant une puissance allant jusqu’à 3 000 W. Notez en ce sens que plus la puissance est élevée et plus vous obtiendrez des frites croquantes et savoureuses.

En ce qui concerne la température, notez que les friteuses embarquent tout un thermostat allant de 150 °C et 190 °C, voire plus. Optez pour un modèle affichant 190 °C ou plus, car avec un niveau inférieur, vous aurez des frites molles et grasses.

Sécurité et facilité d’entretien

En termes de sécurité, veillez à choisir un modèle dont la paroi et le couvercle restent complètement froids. Cela vous sauve des risques de brûlures pendant la préparation. De plus, préférez une friteuse dotée d’un couvercle verrouillable pour assurer la sécurité des enfants à la maison.

D’autre part, choisir une friteuse électrique implique aussi la prise en compte de la facilité d’utilisation. L’idéal serait donc que les accessoires principaux puissent passer au lave-vaisselle.

Pourquoi acheter une friteuse électrique ?

Plusieurs raisons justifient l’achat d’une friteuse électrique.

Un appareil facile à contrôler

La friteuse électrique vous permet de contrôler facilement la température adéquate en fonction de vos recettes. En effet, avec le thermostat, vous pouvez facilement définir la température adaptée lors de la cuisson pour des plats croustillants.

Ce contrôle facile est également indiqué par la présence d’une minuterie programmable. Celle-ci permet à l’utilisateur de déterminer le temps de cuisson pour chaque préparation. Ainsi, une fois le temps écoulé, vous serez alerté par une sonnerie ou bien l’appareil s’éteindra automatiquement.

On trouve aussi sur le marché des modèles équipés d’un écran LCD et d’une fonction de départ différé.

Un appareil polyvalent

La friteuse n’a pas comme utilité de frire uniquement des aliments. En réalité, il existe des versions polyvalentes qui permettent la réalisation d’autres gourmandises. De ce fait, avec cet équipement, vous pourrez préparer des mijotés de viande, des risottos, des ratatouilles, etc. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des appareils différents pour vos préparations puisque la friteuse peut regrouper de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont les différents types de friteuses électriques ?

Il existe plusieurs types de friteuses électriques qui existent sur le marché. Ainsi, pour faire le meilleur choix, il est important de connaître les spécificités de chacun.

La friteuse traditionnelle

C’est une version non électrique qui est le plus souvent un modèle à induction. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un appareil, mais plutôt d’un ensemble de casseroles, d’un panier et d’un couvercle. Ainsi, c’est à partir d’une plaque ou d’un feu à gaz que se fera le chauffage de l’huile ainsi que la préparation des aliments.

De plus, on n’y note pas la présence d’un thermostat ni de minuteur, encore moins d’un filtre à odeur. Vous n’avez donc pas la possibilité de contrôler la cuisson et la consommation d’énergie et d’huile est très grande. Toutefois, la friteuse traditionnelle est le modèle le moins cher que vous trouverez sur le marché.

La friteuse à air chaud

Avec ce modèle, l’utilisation d’huile est plus modérée. En effet, la friteuse à air chaud est l’appareil qui se charge à la cuisson grâce à l’air chaud circulant dans la cuve. Il y aura une différence au niveau du goût et cela n’enchantera certainement pas les adeptes des frites traditionnelles. Toutefois, les aliments seront moins gras et aucune odeur de friture n’est dégagée. De plus, le temps de cuisson est plus long et le nettoyage se fera très facilement vu la petite quantité d’huile utilisée.

La friteuse sans huile

La friteuse sans huile a un système de fonctionnement similaire à celui de la friteuse à air chaud. Elles sont donc quasiment identiques, car la cuisson des aliments se fait à l’aide de l’air chauffé circulant dans la cuve et qui est réparti par les ventilateurs.

Ici, une cuillère à soupe d’huile suffira pour obtenir les frites croustillantes et faibles en gras. Vous n’aurez alors pas à utiliser de grosses quantités d’huile de friture. Aussi, vous ne ferez pas face aux mauvaises odeurs d’huile.

Combien coûte une bonne friteuse électrique ?

Le prix d’une friteuse électrique peut varier selon un plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du modèle, de la capacité, de la puissance, des fonctionnalités, de la marque, etc.

En dehors des modèles traditionnels commercialisés entre 20 et 30 euros, les véritables friteuses électriques coûtent entre 50 et 200 euros, voire plus. Il est toutefois conseillé d’éviter les modèles dont le prix est trop bas. En effet, ceux-ci n’ont pas une grande puissance et ne sont pas durables. Pensez donc à dépenser entre 70 et 150 euros selon votre budget pour une friteuse électrique de qualité.

Par ailleurs, il est aussi important de noter que le choix d’une friteuse dépend grandement de vos besoins. L’idéal serait d’avoir un appareil qui pourra vous satisfaire pendant de longues années.

Comment utiliser une friteuse électrique ?

Un manuel d’instructions est généralement inclus dans l’emballage lorsque vous achetez une friteuse électrique. Vous devez prendre le temps lire attentivement le mode d’emploi puisqu’il contient toutes les informations nécessaires. En le consultant, vous en saurez plus sur l’utilisation de l’appareil notamment les étapes à suivre et le volume d’huile approprié pour chaque type de cuisson.

En général, vous devez mettre de l’huile dans la cuve de la friteuse électrique avant de la mettre en marche. Versez uniquement la quantité nécessaire et évitez les excès afin de ne pas faire face à des débordements.

Par la suite, choisissez la température désirée, puis attendez que l’huile soit assez chaude pour débuter la friture des aliments. Pour vous assurer que l’huile est suffisamment chauffée, utilisez un morceau de pain que vous allez y tremper. Si vous constatez l’apparition de bulles, alors cela veut dire que vous pouvez commencer à frire. Une fois que vous avez terminé, prenez le soin de débrancher la machine.

Quid de l’entretien de la friteuse électrique ?

L’entretien de la friteuse électrique n’est pas difficile et n’implique donc pas de corvées. En effet, la plupart des modèles disposent d’accessoires détachables que vous pouvez facilement passer au lave-vaisselle.

Pour ce faire, vous devez attendre que la cuve ainsi que le couvercle soient entièrement refroidis avant de commencer le nettoyage. Vous aurez donc le choix entre le nettoyage au lave-vaisselle ou le lavage manuel. Ce dernier consiste à utiliser de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge non abrasive.

Après avoir fini de nettoyer, vous pouvez faire un second nettoyage avec du vinaigre blanc et un chiffon doux. Cela permettra de mieux entretenir la paroi interne de la cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *