L’achat d’un appareil a panini vous tente de plus en plus, car vos proches n’arrêtent pas de vanter ses mérites. Il s’agit d’un accessoire qui vous permettra certainement de satisfaire bien des envies. Cependant, vous avez quelques craintes, car il s’agit de votre tout premier achat ! Pas de panique en suivant quelques conseils, vous pourrez choisir votre appareil à panini sans trop de difficulté.
L’appareil à panini
Les paninis sont des gourmandises appréciées par tous, petits et grands. Pour les confectionner dans les règles de l’art, il vous faut absolument un appareil spécialisé qu’est justement l’appareil à panini. Il s’agit d’une machine avec une ouverture à clapet qui présente généralement sur ses deux parties intérieures des grilles. Ce sont ces dernières qui donnent aux pains la marque de stries dorées si typique des paninis.
L’appareil à panini fonctionne avec l’électricité et donne aux sandwichs une forme aplatie, tout en les réchauffant. Grâce à la chaleur diffusée, vous obtenez une gourmandise chaude et très agréable à déguster surtout avec le fromage fondant à souhait. Cependant, il faut dire que la majorité des modèles disponibles sont en multifonctions et ont plusieurs plaques interchangeables selon vos besoins. Vous avez donc la possibilité de réaliser plusieurs cuissons comme des grillades, ou la préparation des gaufres et des pancakes.
Comment choisir votre appareil à panini ?
Pour choisir convenablement votre appareil à panini, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Ces derniers vous permettront de choisir un appareil résistant et performant. Retrouvez alors ci-dessous quelques critères de choix importants.
La puissance de l’appareil
Quel que soit l’appareil électroménager que vous souhaitez acheter, la puissance est un critère à ne jamais négliger. Concernant l’appareil à panini, il faut savoir que la puissance a une incidence directe sur le temps de cuisson. En effet, plus la puissance sera grande et plus vite votre délicieux sandwich sera prêt. Si vous souhaitez acquérir un appareil performant qui vous permet d’aller assez vite, privilégiez alors une puissance d’au moins 1 500 watts. Cela est parfait pour une utilisation personnelle et pour enchaîner plusieurs cuissons de panini par semaine. Toutefois, pour une utilisation professionnelle, optez pour une puissance de 2 500 watts au moins. Si vous pensez vous procurer cet appareil pour une utilisation occasionnelle, alors vous pouvez miser sur une puissance de 1 000 Watts. Cette puissance est suffisance pour faire quelques paninis une fois en passant quand l’envie vous prend. Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle avec thermostat pour pouvoir régler l’appareil à une température idéale.
La taille des plaques et la polyvalence de l’appareil
Concernant la taille de votre appareil à panini, décidez en fonction du nombre de personnes que vous aurez à nourrir. Si vous n’êtes que deux, optez pour un petit appareil, mais si vous êtes plus nombreux, préférez un appareil de bonne taille. Selon la taille choisie, vous pourrez cuire au moins deux paninis ou quatre de manière simultanée. Les appareils à panini de petite taille sont plus compacts, mais ne sont pas adaptés aux familles nombreuses. Ceux de grande taille ne sont pas compacts, mais sont très utiles si vous recevez du monde ou avez une grande famille. Si vous souhaitez acheter un appareil qui vous permet de réaliser plusieurs autres préparations, alors optez pour un appareil à panini multifonction. Ce dernier est efficace pour faire des paninis, mais aussi des gaufres, sandwichs, pancakes et grillades !
Le design et les matériaux de fabrication
Les appareils à panini existent sous différents modèles et coloris. Toutefois, sachez que les appareils disponibles en plusieurs couleurs sont souvent faits en plastique sur les parties extérieures. Il faut avouer que ce matériau n’est pas le plus recommandé, car il n’est pas très durable. En effet, le plastique s’abîme très vite à cause de la chaleur, mais aussi en cas de chute. Cependant, si cela ne vous pose pas de problème vous pouvez opter pour ce matériau et donc avoir un grand choix de couleurs. Si vous êtes plutôt de ceux qui privilégient la robustesse des accessoires électroménagers, optez alors pour un appareil en acier ou en aluminium. Ces dernières offrent un design sobre et chic, mais sont également très solides et faciles à nettoyer. Concernant les plaques de cuisson, préférez la fonte d’aluminium pour une cuisson homogène des aliments. Aussi, un revêtement antiadhésif évite d’avoir des résidus de pain ou de viande sur les plaques.
Les différentes options et la sécurité
Hormis les critères cités, les options disponibles et la sécurité sont également très importantes. Celles-ci vous offrent une utilisation plus simple et plus sécurisée. Optez pour un système d’ouverture à 90 ° au moins et idéalement à 180 °, car il permet un usage plus simple et varié. Les deux plaques à plat peuvent être utiles pour réaliser deux préparations différentes. Aussi, vous gagnerez à miser sur des plaques amovibles et lavables en machine, car elles offrent un gain de temps appréciable. Votre futur appareil à panini doit disposer d’un bac récupérateur de graisse. Il doit également être équipé de pieds antidérapants pour une meilleure stabilité et une excellente aération du dessous de l’appareil. La présence de poignées isolantes est aussi nécessaire pour éviter les risques de brûlures. N’oubliez pas non plus le clip de verrouillage pendant la cuisson, de même que le bouton marche/arrêt.
Pourquoi acheter un bon appareil à panini ?
Pour votre premier achat d’appareil à panini, ne vous contentez surtout pas d’un appareil basique et bas de gamme. Optez pour une bonne machine qui vous sera utile de plusieurs manières. Découvrez pourquoi miser sur une bonne machine à panini.
Pour préparer des plats sains et délicieux à la maison
En optant pour un bon appareil à panini, vous avez la possibilité de préparer de délicieuses petites gourmandises. Vous pouvez avec cette machine satisfaire presque toutes les envies de votre famille et de vos amis. L’achat d’un tel équipement vous permettra de concocter facilement différents plats agréables et sains.
Cet appareil s’avère très utile lorsque vous recevez du monde à l’improviste et ne savez pas comment faire pour nourrir vos invités surprise. Vous pourrez alors facilement confectionner des paninis, des gaufres, ou même faire griller du poisson et de la viande pour régaler petits et grands. Avec des pains de votre placard et quelques autres ingrédients dans le réfrigérateur, vous pourrez réaliser de bons sandwichs faits-maison. Cette machine est également utile les soirs quand vous rentrez du travail fatigué !
Pour disposer d’une machine polyvalente
Les fabricants ne cessent de mettre sur le marché des équipements toujours plus performants et pratiques pour les utilisateurs. Vous avez donc la possibilité d’opter pour des appareils tout-en-un qui vous accompagnent en cuisine au quotidien. Ce type d’équipement vous offre la possibilité de préparer différents types de plats, salés ou sucrés au quotidien. Les appareils à panini polyvalents disposent de plusieurs plaques interchangeables selon vos humeurs ou envies. Avec cette machine, vous pouvez réaliser en un rien de temps toutes vos recettes sans vous fatiguer. Avec l’appareil à panini, vous mangez sain, tout en faisant des économies.
Quel est le prix d’un appareil à panini ?
Le prix d’un appareil à panini dépend souvent du modèle et de plusieurs autres facteurs. Toutefois, en fonction des modèles, vous devrez dépenser au minimum 30 euros et jusqu’à 300 euros pour les haut de gamme. Cependant, veillez à ne pas envisager l’achat d’un modèle basique d’entrée de gamme dont la qualité sera très certainement médiocre. Optez plutôt pour un appareil moyen de gamme dont le prix tourne généralement autour de 50 euros. Si vous souhaitez investir dans un appareil de qualité, misez alors sur un semi-professionnel dont le prix se situe dans les cent euros. En plus d’être très abordable, l’appareil à panini offre l’avantage d’être aussi facile à utiliser et à entretenir.
Comment entretenir son appareil à panini ?
Les appareils à panini disposent presque tous de plaques avec un revêtement antiadhésif qui permet de les nettoyer avec une certaine facilité. En effet, grâce au revêtement antiadhésif de la machine, les aliments cuits ne restent pas collés à la plaque. Pour nettoyer les plaques non amovibles, utilisez un chiffon ou une éponge humide. Faites toutefois attention à ne pas trop mouiller pour éviter que de l’eau rentre dans la machine et provoque un dysfonctionnement. Concernant les plaques amovibles, lavez-les à la main avec de l’eau chaude et du savon puis rincez à l’eau claire. Évitez cependant de les frotter avec des produits abrasifs. Certains modèles d’appareils à panini permettent le nettoyage des accessoires au lave-vaisselle.