La plancha à gaz, un mode de cuisson intéressant

Si la plancha a été délaissée pendant quelques années, elle retrouve un succès grandissant dans le domaine de la cuisine. Tant chez les particuliers qui aiment utiliser une plancha l’été pour leurs grillades que chez les grands chefs cuisiniers qui adaptent la cuisson de leurs viandes ou poissons pour leurs plats raffinés. En effet, la plancha est un appareil qui offre beaucoup d’avantages. Les goûts et les saveurs sont conservés, tout comme les apports nutritionnels des aliments. On peut y faire cuire tous types d’aliments, afin de changer ses habitudes culinaires et de cuissons. De plus, la cuisson est rapide et saine, et permet de prendre soin de la santé et de la silhouette. On distingue deux types de plancha, notamment la plancha à gaz et celle électrique. Utiliser la plancha à gaz pour cuisiner est très intéressant.

Pourquoi cuisiner sur une plancha à gaz ?

Cuisiner sur une plancha à gaz revêt de nombreux avantages. Certes, il est agréable de se faire un bon barbecue en plein été, mais pensez-vous à votre santé ? En effet, la plancha à gaz est un mode de cuisson plus sûr et plus sain. L’absence de flamme, engendrées par les graisses qui tombent dans le feu dans un barbecue, préserve les aliments et évite de les brûler. Les risques de cancer liés aux substances engendrées par les fumées et les graisses brûlées sont donc nuls. Bien que le goût des aliments ne sera pas tout à fait le même entre une plancha à gaz et un barbecue, l’aspect santé n’est tout de même pas à négliger.

La plancha à gaz est dotée d’une plaque chauffée grâce à des brûleurs. Cet appareil peut atteindre une température de plus de 300° en moins de 10 minutes, ce qui permet de cuire les aliments rapidement sans qu’ils ne perdent leurs apports nutritionnels.

Il est à noter qu’il existe différents types de plancha à gaz dont celle en acier, celle en chrome, la plancha à gaz en fonte et celle en inox.

Les différents types de plancha

Il existe une diversité de plancha à gaz. Et les prix varient selon les puissances, les tailles et les différents modèles.

La plancha à gaz en chrome

Le chrome est idéal pour conserver la haute température de la plancha pendant que vous cuisinez. De plus avec des brûleurs ultras puissants, la température grimpera au plus haut de degré pour vous permettre de cuire vos aliments à point. Cette plancha est surtout conseillée pour cuisinier de la viande ou du poisson.

La plancha en acier

Vous avez trois options qui s’offrent à vous :

  • la plancha en acier carbone laminée lisse, et solide vous permettant de garder la température haute tout en ayant la possibilité de couper les aliments directement sur la plaque.
  • la plancha en acier émaillée ne s’oxyde pas. Cependant, elle limite la température, ce qui rend la cuisson de la viande plus difficile.
  • la plancha en acier rectifiée est deux fois plus épaisse que celle en acier carbone laminé. Ce qui favorise la montée de la température et évite les variations.

La plancha fonte émaillée

L’émail est une matière idéale pour protéger la plancha de l’oxydation. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de matière grasse pour cuisiner vos aliments. Avec une triple épaisseur, l’efficacité et la solidité de la plancha en email sera optimale. Elle est surtout destinée à cuire des légumes et des fruits.

Le choix est vaste, il suffit de définir vos besoins et votre budget pour sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Et pour déplacer facilement votre plancha en extérieur pour profiter du beau temps, vous pouvez vous équiper d’un chariot à plancha.