Pour une raison ou pour une autre, vous aurez certainement envie de manger des lasagnes sans gluten, et cela, que vous soyez seul ou en famille. Cependant, pour que votre repas soit à votre goût, le mieux serait de le préparer vous-même. Comment vous y prendre ? Quels sont les ingrédients et les accessoires dont vous aurez besoin ? Éléments de réponse !
Les bons ingrédients pour votre recette
Si vous souhaitez réaliser des lasagnes sans gluten, vous devez en premier bien choisir vos ingrédients.
Les pâtes alimentaires
Pour commencer, vous devez accorder une attention particulière à vos pâtes. Si vous souhaitez avoir des pâtes sans gluten, vous pouvez adopter deux solutions. Il s’agit entre autres d’acheter des pâtes alimentaires estampillées sans gluten ou de fabriquer vous-même vos pâtes sans gluten.
Les pâtes alimentaires estampillées sans gluten
Ces types de pâtes sont en vente dans de nombreux commerces. Elles sont faites avec de la farine de maïs et de riz. Sans danger pour l’organisme, les pâtes alimentaires estampillées sans gluten vous permettront de réaliser de succulentes lasagnes.
Les pâtes sans gluten faites maison
Pour réaliser des pâtes sans gluten à domicile, vous aurez besoin de :
- 200 grammes de farine de sarrasin
- 2 œufs
- et de l’huile de l’olive.
Une fois que vous aurez ces éléments, vous pourrez passer à la préparation de vos pâtes alimentaires sans gluten.
Pour cela, vous verserez la farine dans un grand saladier. Ensuite, vous devez creuser un petit trou et y mettre vos œufs et 2 cuillères à soupe de votre huile d’olive. C’est après cela que vous pourrez pétrir votre mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grelots.
Formez ensuite une boule et laissez cette dernière au frais pendant au moins 1 heure. Celle-ci doit être enveloppée dans un film alimentaire. N’oubliez pas enfin d’utiliser une machine pour aplatir vos pâtes sans gluten.
Les autres ingrédients
Outre vos pâtes, vos lasagnes sans gluten doivent contenir d’autres éléments qui vous permettront de relever la saveur de votre plat. Il s’agit principalement de la viande, de la sauce tomate, et du fromage. Il vous suffira alors de réaliser avec ces autres ingrédients votre sauce pour avoir vos lasagnes sans gluten.
La préparation vos lasagnes sans gluten : modification de la recette de la béchamel
Pour votre recette, vous aurez besoin de beurre, de maïzena et de lait. Ces ingrédients étant en votre possession, commencez par faire fondre votre beurre dans une casserole. Puis ajoutez de la farine et veillez à ce qu’elle ne soit pas colorée.
Dès que ce mélange sera homogène, vous pourrez alors le délayer à l’aide d’un fouet. Tout cela se fera en rajoutant progressivement le lait dans votre précédent mélange. Une fois que cela est fait, vous pouvez le saler et le poivrer.
Si au bout de quelques minutes vous obtenez la consistance voulue, vous pourrez alors ôter votre casserole du feu. Toutefois, pour déguster vos lasagnes vous aurez besoin de les enfourner pendant au moins 30 minutes et de les servir à chaud.
Voilà en quelques mots ce qu’il faut faire pour avoir des bonnes lasagnes sans gluten. Alors, qu’attendez-vous pour titiller vos papilles gustatives et celles de vos convives ?