Comparatif des Meilleurs four à micro-ondes

Comparatif des Meilleurs four à micro-ondes

La grande majorité des cuisines françaises sont aujourd’hui équipées de four à micro-ondes. Rapide, pratique et ergonomique, cet appareil séduit de plus en plus d’utilisateurs. À usage domestique, l’on s’en sert aussi bien pour réchauffer les aliments que pour préparer un plat rapide ou un repas traditionnel. Il a très vite su s’imposer dans le quotidien devenant aujourd’hui un appareil indispensable pour certains foyers. Il offre aussi de nombreux avantages liés notamment à sa rapidité et à son mode de fonctionnement qui permet une certaine facilité d’utilisation.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre appareil électroménager, voici un guide conçu pour vous. Il vous propose entre autres, les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir le modèle qui vous conviendra.

Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes ?

Il s’agit d’un appareil électroménager du quotidien comme un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou encore une cuisinière. Il sert principalement à décongeler les aliments et à chauffer des plats précuits. Le four à micro-ondes fonctionne grâce à un système de conversion de l’électricité en ondes électromagnétiques.

L’appareil est équipé d’un appareil appelé magnétron qui est responsable de cette conversion. Ces ondes, une fois qu’elles traversent un aliment que vous placez dans la cage métallique conçue à cet effet, font osciller les molécules d’eau contenues dans l’aliment. Ainsi, elles seront agitées au même rythme que les ondes, ce qui les fera entrer en collision et par ricochet, chauffer. La chaleur générée sera ensuite diffusée dans l’aliment via un système de conduction. Les sucres, les graisses contenues dans l’aliment subissent le même sort.

Toutefois, les modèles de fours à micro-ondes plus récents proposent des fonctionnalités propres à des fours classiques.

four à micro-ondes modèle rétro

Comment choisir un appareil de qualité ?

Il existe une grande variété de modèles de fours à micro-ondes sur le marché. Pour en choisir un de qualité, il faut tenir compte de certains critères importants.

Le type de four à ondes

Le type est un critère primordial dans votre choix puisque tous les appareils du genre ne se valent pas. Pour cela, vous devez en premier lieu connaître les divers modèles de four à micro-ondes existants et définir vos besoins selon les fonctionnalités offertes par chacun. Notons également que le prix dépendra du modèle choisi.

Si, par exemple, vous avez déjà un four traditionnel servant pour vos préparations, vous pouvez y associer un appareil mono fonction. Il servira principalement à réchauffer vos aliments. Par contre, pour donner un aspect gratiné et doré à vos plats en surface, il faut plutôt opter pour le modèle à grill. Cependant, vous pouvez également combiner l’ensemble de ces fonctionnalités en un avec en bonus une fonction « cuisson complète » en optant pour un modèle multifonctions.

Les options

Les options représentent tous les paramètres liés à l’utilisation de la machine.

L’esthétique

En fonction de la configuration de construction de votre cuisine, vous pouvez opter pour un four à micro-ondes encastrable ou à poser. Si vous optez pour le modèle à encastrer, prenez soin de vous assurer que les dimensions prévues (hauteur, profondeur) correspondent.

L’emplacement

Choisir un modèle disposant d’une porte latérale conviendra parfaitement si l’emplacement de votre dispositif est en hauteur. Autrement, il faudra opter pour un modèle avec une porte-abattant. Ce dernier offrira au plat que vous allez y insérer une meilleure accessibilité et pourra même au besoin servir de repose-plat une fois ouvert.

Fonctionnalités et réglages

Certains appareils électriques à ondes disposent d’une fonction de mémorisation de température et de temps de cuisson. D’autres encore sont dotés d’une option de maintien au chaud à la fin de la cuisson. Vous trouverez également sur le marché, des modèles qui permettent de cuire des aliments à vapeur ou encore de faire lever une pâte à pain ou faire des yaourts.

Pensez surtout à vous assurer du type de programmation dont est équipé l’appareil choisi. Contrairement à un modèle mécanique, un modèle électronique offre plus de précision sur la minuterie. Vous allez pouvoir effectuer les réglages nécessaires avec précision et facilité.

Le volume et la puissance

Il faudra tenir compte du nombre de personnes vivant chez vous, de même que de la circonférence des plats à insérer dans le four pour choisir le modèle qui vous convient. La puissance est définie par les dimensions de l’appareil.

Pour deux personnes ou une personne vivant seule, un modèle de 23 litres serait adéquat. Il pourrait être équipé d’un plateau tournant compris entre 25 et 30 cm de diamètre. Un modèle de ces dimensions a une puissance de 800 à 1000watts.

Pourquoi devez-vous acheter un tel four ?

Ce type de fournil offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez vous en offrir un.

Pas de préchauffage requis

Contrairement à un four classique qui nécessite d’être préchauffé pendant environ 15 minutes, un four à ondes n’a pas besoin de préchauffage. Il démarre de façon instantanée pour assurer le chauffage ou la cuisson de vos aliments. Il suffit d’allumer l’appareil et de régler le temps de cuisson et la température voulue. Tout ceci vous évite le long moment d’attente inhérent à l’utilisation d’un four classique.

Un gain de temps considérable

D’autre part, cet appareil est réputé pour effectuer une cuisson plus rapide des aliments. Pour cuire une pizza par exemple, cela vous prendra moins de 15 minutes. Même quand il s’agit de simplement réchauffer un plat, il est également rapide et efficace. Comptez au maximum 3 minutes pour cette tâche.

Tous ces avantages en font un appareil ergonomique, très pratique pour le quotidien.

Les différents modèles de four micro-ondes

four à micro onde sur un plan de travail

Il existe divers types et chacun avec ses spécificités et ses avantages.

Le micro-ondes monofonction

Ce modèle est encore appelé « micro-ondes solo ». Il s’agit d’un modèle qui n’offre justement que des fonctionnalités propres à ce type d’appareil, c’est-à-dire réchauffer des plats, décongeler ou faire une cuisson rapide. Il s’agit surtout de faire correspondre la température et la minuterie au type de plat. Cependant, on retrouve des modèles équipés de fonctions plus avancées comme la décongélation ou la cuisson à vapeur. C’est le modèle le moins cher sur le marché.

Le micro-ondes avec grill

Cet appareil est beaucoup plus adapté si vous aimez que vos préparations soient dorées. Il permet également de cuire des plats, à condition qu’ils ne soient pas très épais. De plus, cet appareil est équipé d’une sorte de résistance qui est située au-dessus de la cavité. Il existe des modèles qui offrent en bonus une fonction « croustillante » qui est parfaite pour rendre les aliments cuisinés croustillants à souhait.

Le micro-ondes multifonction

Ce modèle, encore appelé micro-ondes combinés, possède à la fois les fonctionnalités des deux modèles précédents. Ainsi, l’utilisateur peut aisément décongeler, réchauffer, gratiner, faire des pizzas, dorer ou rôtir des aliments. Il peut aussi cuire directement des aliments comme du poulet, du riz ou du poisson grâce au système de fonctionnement de la chaleur tournante.

L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’il est possible d’utiliser plusieurs fonctionnalités de manière simultanée, au cours de la même cuisson.

Combien coûte un cet équipement de cuisine ?

Le prix varie en fonction du type d’appareil choisi. Si vous optez pour un four simple, il faudra prévoir autour de 40 euros. Toutefois, le prix pourrait très vite grimper en fonction des fonctionnalités secondaires dont est équipé l’appareil. Pour un modèle à grill, prévoyez entre 55 et 500 euros en fonction des fonctionnalités. Ayez un budget maximum de 1000 euros pour un micro-onde multifonction haut de gamme.

La bonne nouvelle, comme vous l’aurez remarqué, c’est qu’il existe un appareil pour toutes les bourses.

Comment entretenir son four micro-ondes ?

Pour nettoyer votre fournil à ondes, il faut procéder par étapes. En commençant par l’intérieur, il faudra en premier lieu, retirer le plateau tournant. Vous devez ensuite nettoyer la cavité puis rincez le tout et séchez.

Quant à l’extérieur du dispositif, il faut utiliser une éponge mouillée d’eau chaude, de javel et de bicarbonate de soude. Après avoir laissé cette solution agir pendant environ 10 minutes, vous pouvez rincer le four et le laisser sécher. Utilisez du citron pour faire partir les taches de graisse et une éponge contenant du vinaigre pour faire briller la carrosserie en inox.

Par ailleurs, pour éliminer les odeurs et risquer qu’elles n’imprègnent vos plats, laissez agir de l’eau citronnée à l’intérieur de la cavité après avoir laissé bouillir le mélange.

Comment nettoyer un four à micro-onde ?

Retrouvez tous nos comparatifs en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *