Faites appel à un service traiteur pour vous faire bénéficier de prestations sur mesure. Que ce soit des réceptions privées ou professionnelles, cet organisateur et cuisinier à la fois, vous permettra de goûter à la gastronomie lyonnaise. En livraison de plateaux-repas ou en buffet, il saura vous préparer le saucisson brioché : Véritable fleuron gastronomique de la cuisine lyonnaise !
D’où vient le saucisson brioché ?
S’il y a bien un produit du terroir auquel il faut goûter pour ses réceptions, on retrouve le saucisson. A côté des grattons, des quenelles, des jésus de Lyon, il existe de multiples plats gourmands et originaux que les traiteurs peuvent proposer.
Oui, la cuisine lyonnaise ne fait que séduire ! Il n’y a pas que le foie-gras, le saumon ou encore les crustacés qui peuvent inonder votre table de buffet.
Le saucisson brioché figure parmi les spécialités les plus prisées. Servi entre les plats chauds, c’est un met savoureux pouvant être nature ou pistaché, adapté à votre budget.
La recette infaillible du saucisson brioché lyonnais
Le saucisson brioché est une spécialité lyonnaise que vous pouvez savourer pour les événements professionnels ou les événements privés.
Pour ce repas, le traiteur à domicile utilise :
- Un saucisson à cuire nature ou aux pistaches ;
- 200g de farine ;
- 1 sachet de levure boulanger déshydratée ;
- 15g de sucre ;
- Une demi cuillère à café de sel ;
- 2 œufs ;
- 1 jaune ;
- 80g de beurre mou.
Dans un récipient, le chef-cuisinier va tout d’abord mélanger les ingrédients en poudre. Ajoutez les œufs un par un en veillant à bien mélanger à chaque fois.
Vous devez ensuite pétrir la pâte durant 5 minutes avant d’ajouter le beurre mou et de pétrir une nouvelle fois. Couvrez le saladier d’un chiffon propre et laissez reposer la pâte. En 30 minutes, elle doublera de volume et vous devez la pétrir à nouveau. Emballez dans du papier film avant de mettre au frigo 2 heures au moins.
En ce qui concerne le saucisson, plongez-le dans de l’eau frémissante durant 45 minutes. En le récupérant, pelez sa peau.
Préchauffez le four à 180°C, et étalez la pâte. Mettez le saucisson au centre et repliez les bords de la pâte. Badigeonnez de jaune d’œuf pour faire dorer le saucisson brioché. Placez le tout au four durant 35 minutes, en recouvrant de papier sulfurisé.
Idéal pour un cocktail dînatoire, un baptême, un brunch, des repas d’entreprise, des séminaires, des repas de famille, des banquets, des mariages, commandez un saucisson brioché pour ravir les papilles de vos convives.
Chez Traiteur Gourmet’s Lyon vous retrouverez un traiteur lyon apte à vous préparer cette succulente recette !
Et les plats livrés raffinés, tout préparés ?
Il arrive lors d’un événement clé-en-main, que le saucisson brioché soit déjà livré tout fait. Pour maintenir les produits frais et succulents, vous pouvez préchauffer le four et enfourner la préparation durant 20 minutes. Recouvrez le tout d’une feuille de papier alu pour maintenir sa saveur !
Avec quoi manger le saucisson brioché ?
C’est une question à laquelle le traiteur saura répondre. Généralement, la livraison de repas se fait seule, mais vous pouvez aussi demander un assortiment de salades, pour apporter plus de fraîcheur. Vous pouvez même ajouter d’autres produits de qualité et végétaux comme les carottes râpées, les haricots verts ou même les lentilles. Vos inviterons feront un voyage culinaire unique !
Savoir conserver le saucisson brioché
Il n’est pas rare que lors d’une réception, on ne finisse ni les plats ni les desserts. Pour ne rien gâcher de cet instant gourmet, il faut savoir conserver son saucisson brioché.
Il serait en effet dommage de vous priver de cette superbe création, pouvant se garder 4 à 5 jours au frigo sous film alimentaire ou dans une boîte de conservation. Et si vous en avez beaucoup trop, vous pouvez le congeler.