Le caviste : un partenaire fiable pour savourer les meilleurs vins lyonnais

Le caviste : un partenaire fiable pour savourer les meilleurs vins lyonnais

À juste titre, Lyon est surnommée la capitale mondiale de la gastronomie. En effet, elle est réputée dans le monde entier pour ses bouchons, ses quenelles de brochet ou encore sa rosette. Mais la région lyonnaise est aussi connue des amateurs de vin pour ses vignobles et ses grands crus. Et même eux qui sont en qûete d’une bonne bouteille de vin se voient souvent recommander un Cabernet-sauvignon ou un Châteauneuf Du Pape par les négociants en vin. 

Les meilleurs vignobles aux environs de Lyon

Les amateurs du petit ballon sont nombreux à reconnaître la qualité des crus classés de cette région viticole.

Les Coteaux du Lyonnais

Les premières vignes qui recouvrent les monts du Lyonnais se trouvent juste à 10 kilomètres à l’ouest de la capitale des Gones. Les vins bio qui bénéficient de cette appellation sont principalement le Chardonnay pour le vin blanc. Le caviste lyon 7 recommande également les rosés et les rouges du gamay qui se caractérisent par leur cépage noir à jus blanc. Mais il est aussi possible de vous laisser tenter par de l’aligoté ou encore le pinot blanc qui est disponible en faible quantité. 

Le Beaujolais

S’il y a un vin de pays dont la réputation dépasse les frontières hexagonales, c’est bien le Beaujolais. Il s’agit en fait d’une région viticole dont les hectares de vigne produisent des vins typiques et prestigieux. On parle de vins rouges provenant à 99 % du cépage gamay. Aujourd’hui, le Beaujolais est classé en douze aoc, à savoir :

  • le Beaujolais ;
  • le Beaujolais Villages ;
  • et dix autres crus.

Les deux premières appellations sont très recherchées sur les sites de vente de vin sur internet à l’occasion de la traditionnelle fête du « Beaujolais nouveau ». Celle-ci se passe le troisième jeudi de novembre de chaque année. 

La Côte-Rotie

Au sud de Lyon, il y a aussi la fameuse Côte-rotie qui ravit les amateurs de vin du monde entier. Il s’agit de composé de viognier et de syrah qui offre à ce cru classé un mélange d’arômes floraux assez complexe. 

La Savoie

Les vins fins de Savoie font aussi partie des recommandations du caviste lyon 7 à ceux qui ont la passion du vin et qui cherchent à sortir des sentiers battus. Il s’agit en vérité du plus grand vignoble de vin blanc de Rhône-Alpes. On cite notamment le Seyssel, la Roussette de Savoie et les Appellations d’Origine Contrôlées Savoie. 

Acheter son vin chez le caviste lyon 7

Tous ces vins de la propriété sont bien sûr disponibles directement chez les vignerons. C’est aussi l’occasion de faire une dégustation de vins et en savoir davantage sur la qualité des bouteilles auprès du vigneron. Mais il est aussi possible de découvrir ces vins de qualité dans les bars à vin. Cela vous permet également de discuter avec le caviste lyon 7 https://lapetitecaveoullins.fret en apprendre davantage sur la meilleure façon d’harmoniser mets et vins. Vous y trouverez également des coffrets-cadeaux de vins de France ou des vins étrangers qui peuvent accompagner le foie-gras ou de la charcuterie. 

Justement, des produits d’épicerie fine ou encore des produits du terroir sont disponible chez le caviste lyon 7. Cette cave à vin propose également des spiritueux, tels que du whisky écossais, du rhum arrangé ainsi que toutes sortes de champagnes. Bien entendu, il serait impensable de ne pas y découvrir différentes bières artisanales, des apéritifs, etc. D’autre part, il serait dommage de ne pas participer à la dégustation de vin bio proposé par le caviste Nicolas. C’est également l’occasion de découvrir les arômes et les saveurs du vin biodynamique et les vins naturels chez le caviste lyon 7.  

Comme leur nom l’indique, ces vins sont issus de l’agriculture biologique et ont été soigneusement sélectionnés afin de proposer un nectar à la fois fruité et aromatique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.