Comment boire un rhum arrangé

Comment boire un rhum arrangé

L’univers des cocktails de fruits et de rhum arrangé est très vaste. Vous connaissez surement les classiques mojito et piña colada. Ce sont en réalité des compositions d’alcools et d’ingrédients qui vous subliment l’odorat et le goût. Si vous voulez boire un rhum arrangé, nous allons vous donner quelques astuces pour y arriver. Cependant, découvrons d’abord ces ingrédients et la manière de le préparer.

La préparation du rhum arrangé 

La préparation du rhum arrangé ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En effet, elle peut prendre 2 minutes à 6 minutes selon la recette. Les compositions du rhum arrangé peuvent être variés et il existe diverses saveurs de rhum arrangé. Il en existe de plusieurs sortes, notamment le rhum arrangé citron vanille et cannelle. Pour préparer un rhum arrangé, il faut prendre en compte certains aspects.

Du rhume

Le rhume est l’ingrédient indispensable pour réussir votre rhum arrangé. Pour cette préparation, il vous faudra au moins 1 litre. Il faut préalablement avoir une bouteille en verre assez conséquente pour réaliser la recette.

Des épices

Concernant les épices, c’est une question de goût. Une fois que vous aurez choisi entre les saveurs que vous voulez ajouter à votre boisson, il vous suffira de les laver et de les renverser dans la bouteille contenant le rhum. On retrouve généralement dans le rhum arrangé de la cannelle, de la vanille, du gingembre, du piment, du poivre, du persil et bien d’autres épices.

Des fleurs

Certaines recettes de rhum arrangé peuvent contenir des fleurs qui s’occuperont de donner une saveur plus fraiche à la dégustation. Vous aurez donc à mettre les fleurs dans la bouteille pour préparer la boisson.

Des fruits

Tous les fruits en quantité raisonnable peuvent être ajoutés à la préparation du rhum arrangé. Ce sont les ingrédients les plus pertinents qui peuvent apporter une valeur ajoutée au cocktail. On peut citer les fraises, les oranges, le citron, l’ananas, la banane, la mangue, les mandarines, les clémentines ou le fruit de la passion. Selon vos choix, vous pourrez les compléter au mélange. On peut même y retrouver des fruits conservés et de la confiture.

Du sucre ou pas

L’ajout de sucre est facultatif pour les recettes, car les fruits et agrumes ajoutés au rhum contiennent déjà une certaine teneur en sucre. Vous pourrez à votre convenance ajouter du sucre ou un sirop.

Après l’embouteillage des ingrédients, vous devez fermer la bouteille, la mélanger et laisser le temps de macération. La macération est le processus par lequel les saveurs ou arômes vont être absorbés par le rhum pour lui donner un meilleur tonus. Le temps de macération varie selon les ingrédients du le rhum arrangé. On peut aller de deux semaines pour les fruits frais à 3, voire 6 mois pour les fruits et agrumes à faible densité.

Que faire après la préparation ?

Le rhum arrangé une fois préparé n’est pas forcément homogène. De ce fait, on note que la densité de certains ingrédients n’est pas adaptée pour rendre la concentration de la boisson de manière uniforme. Ce phénomène est décrit dans la photo ci-jointe du rhum arrangé au Tonka. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mélanger fréquemment la recette, au moins une fois toutes les semaines pour les rhumes arrangés de 3 mois à 6 mois de macération.

rhum arrangé au Tonka

Lorsque nous observerons l’image, malgré les filtrages effectués, les arrangés ont une valeur très riche en goûts et le sucre des fruits est plus dense que le sucre du rhume. Ce qui provoque un dépôt de sucre au fond la bouteille. Nous pouvons aussi vous conseiller de mélanger votre rhum arrangé chaque fois que vous voulez le boire.

Comment le boire ?

Voila, vous savez maintenant comment faire son rhum arrangé maison. L’étape la plus importante est de savoir comment le deguster :)!Pour boire un bon rhum arrangé, vous devez utiliser vos sens pour être précis sur les détails (goûts, concentration et bien d’autres). Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser votre vue, votre odorat, votre touché et votre goût pour analyser et savoir quand et comment le boire.

La couleur concentrée du rhume et l’odeur perçante des fruits peuvent nous amener à passer à sa dégustation pour savoir s’il est prêt. Pour déguster le rhum arrangé, un seul verre suffit. Vous pourrez ressentir les arômes et l’équilibre de l’arrangé.

Effectivement, la vue de la couleur de l’arrangé vous permettra d’apprécier la qualité de la macération. L’odorat vous donnera un aperçu de la densité des arômes et la dégustation donnera un avis final sur le breuvage. Vous pourrez y ajouter de la glace, couper des citrons verts et siroter votre recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *