Ingrédients très prisés pour leur texture fine, les farines de riz sont devenues, au fil des années, des produits très utilisés en cuisine, mais aussi dans bien d’autres disciplines. Elles sont également très employées dans les régimes sans gluten et peuvent facilement être assimilées par l’organisme. Retour sur cette farine aux qualités nutritionnelles exceptionnelles dans cet article.
Farine de riz : qu’est-ce que c’est ?
La Farine de riz est une poudre fine obtenue après le broyage du riz. Elle est dépourvue de gluten, possède une saveur neutre et se décline en plusieurs variétés. Ainsi, il est possible de dénicher sur le marché :
- des farines de riz blancs,
- des farines de riz semi-complets,
- des farines de riz complets,
- et des farines de riz bruns.
Ces produits sont souvent utilisés en lieu et place des farines de blé, car ils n’irritent pas l’appareil digestif. Ils possèdent d’excellentes valeurs nutritionnelles et contiennent notamment des protéines, des lipides, des glucides ou encore des fibres. Ils sont aussi très riches en phosphore et peuvent être utilisés pour réaliser moult choses.
Il est, par ailleurs, possible d’obtenir plus d’informations ici si vous souhaitez en apprendre plus sur cette farine très nourrissante.
Les bienfaits de la farine de riz
Les farines de riz possèdent de nombreuses vertus. Elles peuvent, par conséquent, vous procurer énormément de bienfaits et combler de nombreuses carences.
Dans un premier temps, ces farines sont parfaites pour les personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten. Elles peuvent donc préserver leur muqueuse intestinale et leur éviter de nombreux problèmes de santé.
D’un autre côté, ces farines ne modifient pas l’odeur ou le goût des aliments et peuvent aussi servir à préparer de nombreux plats.
En outre, en mettant plus de temps à se métaboliser, ces produits font durer pendant longtemps, les sensations de satiété. Cela diminue non seulement les sensations de faim, mais permet aussi au corps de ne pas accumuler de la graisse au niveau de l’abdomen. Mieux, elles aident à stabiliser le taux de cholestérol présent dans le sang et protègent ainsi des maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, grâce à leur forte teneur en magnésium, les farines de riz permettent de lutter contre la fragilité des os du corps humain. Cela permet d’éviter l’ostéoporose, mais aussi toutes les affections susceptibles de nuire à la bonne santé des os.
Pour finir, les farines de riz peuvent sublimer et matifier les peaux grasses et minimiser l’ensemble des problèmes qui peuvent les affecter. De quoi permettre à de nombreuses personnes de posséder une peau plus tonifiée, mais aussi plus douce et plus raffinée.
Qu’est-il possible de faire avec les farines de riz ?
Les usages auxquels sont destinées les farines de riz sont légion. Ces dernières peuvent notamment être utilisées pour confectionner des colles à papier ainsi que de nombreux plats ou recettes de cuisine. Dans ce dernier cas, il est possible d’utiliser ces farines pour préparer des flans, des cookies, des crumbles, des clafoutis ou encore des pâtes à crêpes. Grâce à leur texture particulière, elles vous permettront d’obtenir des mixtures idéales pour égayer n’importe quelle papille gustative.
Riches en amidon, les farines de riz peuvent également être de très bons liants pour vos crèmes, sauces ou béchamels. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour réaliser de savoureuses lasagnes végétariennes, et bien d’autres recettes.
D’un autre côté, il est envisageable de mélanger ces farines avec d’autres produits (châtaigne, pois chiche, poudre d’amande…) pour réaliser des cuissons exceptionnelles. Elles peuvent donc donner d’excellents goûts à vos cakes au citron, blinis apéritifs et muffins au chocolat. Autant de raisons pour faire de ces farines, un produit immanquable dans vos placards de cuisine.