Pizza : Comment réduire le gras et les calories sans sacrifier le goût ?

Pizza : Comment réduire le gras et les calories sans sacrifier le goût ?

Être un grand amateur de la pizza n’exempte pas de la nécessité de manger sain. Ce plat très riche en gras et en calories peut nuire à n’importe quel consommateur régulier si sa préparation n’observe pas les règles sanitaires. Comment rendre alors sa pizza plus saine sans compromettre le goût ? Voici quelques secrets de cuisine à appliquer pour protéger votre santé.

Pourquoi manger une pizza plus saine ?

Une alimentation saine constitue le gage d’un meilleur bien-être. Le besoin de rendre sa pizza suffisamment saine, débarrassée des corps gras obéit donc à cet objectif. En rendant votre pizza plus saine, vous vous assurerez une meilleure digestion.

En outre, sachez que les aliments riches en gras contribuent à une prise de poids excessive. De même, une forte présence de cholestérol dans le taux sanguin provoque l’accumulation de plaques dans les artères et augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Chez certaines personnes, les pizzas industrielles causent des inflammations du corps, ce qui conduit inévitablement à des risques plus grands tels que l’arthrite. À l’inverse, commander une pizza au feu de bois présente un bien meilleur apport nutritionnel.

Les astuces pour réduire le gras et les calories dans une pizza

Rien n’est plus sûr que de cuisiner soi-même sa pizza à la maison. Pour alors réduire considérablement le gras et les calories de vos pizzas, voici comment vous y prendre.

Choisir les bons ingrédients

Creative vegetarian cooking at home concept with fresh healthy vegetables chopped, salads and kitchen wooden utensils, top view with copy space

Vous gagnerez beaucoup à rendre votre pizza plus saine en choisissant des légumes frais. Préférez par exemple :

  • les épinards ;
  • les champignons ;
  • les tomates ;
  • et les poivrons.

Pour rehausser la saveur à votre pizza, rajoutez de l’oignon et de l’ail. De grâce, évitez les viandes transformées comme le pepperoni ou la saucisse, très présentes dans les pizzas industrielles. Généralement, il est impossible de retracer la source de ces ingrédients.

Réaliser soi-même la préparation en adoptant une forme de cuisson plus traditionnelle

Chef prepares pizza in the oven, view from the inside of the oven. Cooking in the oven.

Vous disposerez d’un meilleur contrôle de ce que vous mangez, si c’est vous-même qui assurez la préparation. C’est une option fiable si vous désirez éviter la consommation d’additifs et de conservateurs.

Une pizza sans gras ni calorie tient avant tout de la qualité de la pâte. Nous vous recommandons de réaliser une pâte à pizza à base de chou-fleur ou de courgettes (vert, jaune ou rond). Ces légumes frais de saison sont connus pour leur apport significatif en fibres et en nutriments.

Pour votre sauce tomate, choisissez des tomates bien fraîches. Notez que la forme de la cuisson à une incidence sur la teneur en calories et en gras de la pizza. Pour une recette faite maison, adoptez une approche plus traditionnelle en faisant cuire la pizza au four ou sur gril.

Les astuces pour rendre une pizza plus saine et savoureuse

En plus des astuces pour réduire le gras et les calories, on dénombre beaucoup d’autres astuces pour rehausser considérablement le goût de la pizza. En voici quelques-unes.

Remplacer la viande par des protéines végétales

Une solution à la fois simple et efficace reste de boycotter la viande pour des protéines végétales. Vous pouvez par exemple opter pour des haricots, des lentilles, du tofu ou encore le tempeh. Ce sont en effet d’excellentes sources de protéines végétales.

De plus, ces protéines végétales ne sont pas dépourvues de goût, car, justement, leur présence participe aussi à rehausser la saveur de votre pizza. Cerise sur le gâteau, ces aliments se vendent moins cher que la viande.

Utilisez des alternatives plus saines pour la croûte et le fromage

Meule de fromage

Les idées ne manquent pas pour réaliser une croute à la fois saine, croustillante et savoureuse. Par exemple, optez pour une croute à la base de patate douce. Son goût sucré ainsi que son riche apport en fibres constituent le combo parfait pour votre recette.

Puisqu’une pizza n’en est pas une sans fromage, optez pour des fromages plus naturels. C’est le cas de la feta ou encore de la mozzarella allégée. Vous les trouverez assez facilement dans le commerce. Sinon, les alternatives végétales, telles que le fromage de noix de cajou et le fromage végétalien, peuvent être préférées.

Conclusion

Vous venez d’apprendre qu’une pizza plus saine ne signifie pas renoncer au goût. Manger sain impose souvent un savant dosage entre ce qui nous fait plaisir et ce qui nous fait réellement du bien. En choisissant de bons ingrédients et en préparant sa pizza de la façon traditionnelle, il est bien possible d’exclure le gras et les calories tout en conservant une saveur délicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *