La gestion d’un restaurant est une lourde responsabilité. Quand elle n’est pas assumée avec sérieux et abnégation, l’établissement ne tarde pas à fermer. Depuis le moment de sa création et toute son existence durant, un restaurant doit être bien géré pour se développer durablement. Focus sur les règles à suivre et les erreurs à éviter pour une bonne gestion de restaurant.
Les points essentiels de la gestion d’un restaurant
Dès le moment de l’ouverture de l’établissement, vous devez prendre des dispositions pour le gérer parfaitement. En premier lieu, vous devrez proposer une carte simple et facile à déchiffrer. Il vaut mieux proposer un petit nombre de plats bien maîtrisés que de nombreux mets difficiles à servir. D’ailleurs, face à une carte très complexe, les clients perdent leur repère. Prenez donc le soin d’identifier les plats que vous pourrez servir régulièrement et toujours réussir. Évaluez leur coût de production et fixez ainsi les prix auxquels vous les servirez. Notez qu’il faut aussi distinguer les plats faciles des plats à risque. Ces derniers sont soit difficiles à préparer, soit se composent de matières premières coûteuses ou rares. Ainsi, vous pourrez vous organiser parfaitement dans la façon de les rendre disponibles sur votre carte.
Vous serez aussi amené à exercer un contrôle sur votre relation avec les fournisseurs. Non seulement, vous devez veiller à ce qu’ils livrent les produits à bonne date, mais surtout à prix raisonnable. Plus que tout, il vous faut des qualités d’organisation au point pour bien gérer un restaurant. En effet, cela vous sera utile pour déterminer votre marge brute après réalisation d’inventaires réguliers. En entretenant une bonne relation professionnelle avec vos collaborateurs et fournisseurs, vous pourrez vous faire épauler dans chacune de ces tâches.
Les erreurs à éviter dans la gestion d’un restaurant
Certains choix s’avèrent des erreurs simplement par méconnaissance du fonctionnement adéquat d’un restaurant. L’erreur la plus commune aux établissements de restauration consiste à se doter d’une carte trop longue et trop variée. Les clients ont généralement tendance à privilégier un établissement spécialisé dans un type de cuisine précis. Si votre restaurant n’a pas assez de popularité, c’est justement peut-être parce qu’il est trop généraliste. Tentez de vous spécialiser dans le service d’un produit phare par exemple. Cela permet de vous identifier plus facilement parmi la multitude d’établissements existant.
L’autre erreur fréquemment commise est la négligence du cadre de restauration. Les clients s’attachent à un établissement précis aussi parce que celui-ci leur plaît. Il faut que votre décor ait de la personnalité et se démarque clairement des autres restaurants. Cela fidélise d’une meilleure façon vos clients, car ils sont plus enclins à revenir régulièrement dans un endroit qu’ils trouvent accueillant.
Par ailleurs, à l’ère du digital, ne pas être présent en ligne constitue aussi une faute grave. Le Web vous offre une visibilité insoupçonnée et vous en priver revient à plomber votre restaurant. En outre, mener l’activité sans utiliser un business plan et effectuer une veille concurrentielle est également proscrit. Soyez organisé et sachez qu’un restaurant est comme toute autre entreprise. Il faut la traiter comme tel si vous désirez qu’elle prospère.
Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, contactez des experts pour vous accompagner (en savoir plus ici).
Les clés de la réussite d’un restaurant
Pour que votre restaurant soit un succès, vous devez garantir une offre gastronomique au point. Pour cela, il faut proposer des plats parfaitement maîtrisés. Un savant mélange entre visuels agréables, parfums suaves et saveurs appétissantes vous aidera à faire apprécier votre offre gastronomique. L’aide de votre personnel ne sera pas inutile pour juger de la qualité des plats que vous servez. Renseignez-les tous sur les produits utilisés et faites en sorte qu’ils maîtrisent les saveurs et plats proposés par l’établissement. Ainsi, ils seront capables d’aider au mieux les clients selon leurs envies et préférences. Une carte mise à jour de façon régulière est également appréciée par les clients en quête de nouveauté et de découverte.
La qualité du service dans l’établissement est également un point essentiel pour fidéliser la clientèle. Un client qui se sent écouté et surtout qui a l’impression de bénéficier d’un service sur mesure reviendra assurément. Ayez donc un personnel dévoué et réactif dans votre restaurant. Pour assurer une rentabilité durable à votre activité, pensez également à créer un décor unique. Votre établissement doit avoir quelque chose de différent pour attirer les clients. Au-delà de l’expérience de gustative, ils doivent ressentir l’âme du restaurant et y percevoir de l’authenticité. Prévoir par exemple la venue d’un orchestre pour accompagner leurs repas est un détail qui ajoutera du charme à votre restaurant.