Les meilleures écoles pour se former au métier de traiteur dans le Rhône Alpes

Les meilleures écoles pour se former au métier de traiteur dans le Rhône Alpes

Préparer des plats pour un dîner de gala, des déjeuners d’affaires, des séminaires, des repas de famille, des mariages ou encore des événements professionnels, c’est possible mais à condition de suivre une formation adaptée ! Etudiants comme professionnels peuvent ainsi devenir traiteur événementiel, en acquérant toutes les techniques nécessaires pour la confection de menus de qualité pour les convives !

Les avantages de se former dans une école de cuisine

Une école de cuisine permet au cuisinier ou au traiteur de se former vers divers secteurs. Qu’il s’agisse de bachelor management en cuisine, d’un master leadership culinaire ou encore d’une formation professionnelle. 

Les formations et les certificats permettent de s’orienter vers plusieurs métiers : 

  • Traiteur ;
  • Chef à domicile ;
  • Second de cuisine ;
  • Chef cuisinier ;
  • Manager de restaurant.

La cuisine permet l’apprentissage de pratiques professionnelles permettant de maîtriser la cuisson des aliments, de dresser des assiettes, de choisir des produits d’exception ou encore de préparer des plats et de menus. Aussi, dans une école de cuisine, on apprendra la propreté en cuisine et le respect des normes de sécurité et d’hygiène ! Vous pouvez choisir une formation courte si vous avez déjà les acquis nécessaires !

Sur https://www.astucedeschefs.com vous retrouverez un traiteur rhone Alpes adapté ! 

Les meilleures écoles hôtelières de Lyon pour devenir traiteur

SHG Lyon – Ecole Hôtelière Internationale

Il s’agit d’une école appartenant au groupe Suisse SHG Swiss Hospitality Groupe. Vous pouvez profiter de formations post-bac comme le Bachelor ou le MBA. 

On y apprendra à manier des produits frais et des produits de qualité, à confectionner des plateaux-repas, ou encore à mettre en place un menu gourmet, avec des plats chauds et froids, sucrés et salés.

L’école Vatel Lyon

L’Ecole Vatel Lyon est une école créée en 1984. Formant plus de 800 élèves en technique gastronomique et culinaire, elle est sise dans le centre de la ville, à proximité de la Gare de Perrache. Elle dispose de plusieurs programmes de formation comme :

  • Le manager en hôtellerie internationale se déroulant sur 3 ans ;
  • Le programme Marco Polo, qui est un programme d’échange pour se former à l’international ;
  • Directeur d’hôtellerie internationale ;
  • Les spécialisations en MBA ;
  • La validation des acquis.

L’INFA Lyon

L’INFA Lyon est une école accessible à tous, pour que vous puissiez apprendre plus sur le métier du service traiteur. Elle dispose de multiples filières de formation comme le tourisme, l’hôtellerie restauration, la gestion ou encore l’animation et le commerce. 

A la sortie de cette école, vous en saurez plus sur la cuisine traditionnelle française et étrangère, ainsi que la préparation de petits fours pour les banquets et réceptions.

L’Institut Paul Bocuse

Il s’agit sans aucun doute de l’une des écoles les plus réputées dans la région du Rhône Alpes pour en apprendre plus sur la gastronomie. C’est une école qui forme aux métiers de management de l’hôtellerie, des arts culinaires et de la restauration. 

De la préparation de savoureux plats cuisinés, à la mise en place d’un brunch en passant par la dégustation du vin, vous aurez les savoir-faire techniques et managériaux pour ravir les papilles de vos clients. 

EHL : Ecole hôtelière du Lyonnais

L’école EHL forme cuisinier, traiteur et professionnel de la restauration tous les ans depuis 1997. Que vous soyez alternants, particuliers ou salariés, vous pouvez profiter d’une formation complète. Vous en apprendrez plus sur les techniques de préparations gourmandes sucrées et salées, la mise en valeur du saumon et du foie-gras dans les apéritifs, la confection de verrines, ou encore la décoration d’une table de buffet et de cocktail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.