Les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle

Les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle

La création d’un restaurant implique la prise en compte de nombreux éléments. Dès lors, il est important de déterminer les équipements essentiels afin de proposer de la nourriture de haute qualité. En effet, pour qu’une activité puisse fonctionner de manière optimale, il est primordial de disposer du matériel indispensable. Vous l’aurez compris, il y a certains éléments qu’on doit retrouver à tout prix à l’intérieur d’une cuisine professionnelle. Voici la liste des accessoires à retrouver nécessairement dans une cuisine professionnelle.

Le four

Il fait partie des premiers équipements indispensables dans une cuisine professionnelle. En effet, le four est incontournable car il sert à cuire une large variété de plats : viandes, légumes, viennoiseries, poissons, gratins, desserts, etc. En gros, il permet de réaliser tous les plats et est disponible en plusieurs modèles.

On distingue, en effet, différentes versions de four professionnel (mixte, à gaz, à convection, à basse température, à vapeur, à pizza, électrique, halogène, etc.), pour des besoins spécifiques. Chacune de ces déclinaisons possède des spécificités qui lui sont propres, d’où l’importance de bien faire son choix en fonction des exigences. Pour un restaurant, il faut en effet choisir un four professionnel qui pourra s’adapter à l’activité.

Par ailleurs, les fabricants (comme Fourniresto)proposent de plus en plus aux professionnels de la restauration des fours adéquats de haute qualité. Il ne sera, donc, pas difficile de trouver l’idéal.

Le lave-vaisselle

Parmi les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle, le lave-vaisselle occupe une place de choix. Très pratique, celui-ci permet de laver rapidement les ustensiles de cuisine et constitue dès lors une excellente alternative à la main-d’œuvre humaine. Bien que la plonge soit toujours pratiquée dans certains restaurants, le lave-vaisselle est une solution plus efficace puisqu’il ne nécessite aucun effort. Il suffit d’y mettre les ustensiles sales et de le laisser faire son travail.

De plus, cet appareil assure une meilleure désinfection des ustensiles et permet de gagner beaucoup de temps. Il permet aussi aux cuisiniers d’être plus efficaces.

Les modèles de lave-vaisselle professionnel se distinguent par leur grande capacité ainsi que par les nombreuses fonctionnalités intégrées. Toutefois, pour mieux bénéficier de ses avantages, il est recommandé de mettre d’abord les assiettes sous l’eau avant de les passer au lave-vaisselle. Cela permettra ainsi d’éviter que les résidus y forment un bouchon.

Dans le domaine de la restauration, les lave-vaisselle professionnels dotés d’un adoucisseur d’eau sont les plus utilisés. Ils sont, en effet, plus pratiques et plus adaptés à l’activité.

La batterie de cuisine

La batterie de cuisine n’est pas un appareil, mais plutôt un lot composé de plusieurs ustensiles. Vous y trouverez en effet des poêles, des casseroles, des sauteuses, des woks, des faitouts, etc. En d’autres termes, il s’agit de tous les accessoires nécessaires pour réussir la préparation des plats et réaliser un véritable travail de chef.

La batterie de cuisine professionnelle s’avère qu’elle est un dispositif tout-en-un qui regroupe pratiquement tous les ustensiles indispensables. En général, elle permet aux cuisiniers de réaliser facilement la plupart des plats proposés dans leurs restaurants.

Cet équipement est disponible sur le marché en plusieurs versions. Côté matériau, on distingue la batterie de cuisine en inox, en fonte, en aluminium, en cuivre, en céramique, etc. Toutefois, le modèle en cuivre est le plus plébiscité pour sa qualité, sa praticité, ainsi que sa longue durée de vie.

Le fourneau

Le fourneau fait également partie des équipements indispensables dans une cuisine professionnelle et constitue à cet effet l’équipement chaud central. Il permet de faire de nombreuses cuissons en même temps et est très apprécié pour sa polyvalence. De plus, il permet de gagner beaucoup de temps en assurant une préparation rapide des plats. En effet, il est utilisé pour réaliser différentes tâches : cuire, faire fondre, réchauffer, etc.

Le fourneau professionnel est ainsi le must-have pour les cuisines professionnelles et convient dès lors aux établissements qui proposent de nombreux services. Cet équipement comporte plusieurs feux et peut également embarquer une fonction de maintien à chaud ou un four.

On trouve sur le marché une panoplie de fourneaux pour professionnel avec un nombre de feux allant souvent de 2 à 8, voire plus.

Le bain-marie

Parmi les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle, on compte aussi le bain-marie. Il s’agit d’un équipement tout à fait polyvalent qui sert à la cuisson, au maintien au chaud de plats préparés, à la fonte du beurre et du chocolat, etc. Il se révèle très pratique et permet aussi de gagner du temps. De même, il est très facile à utiliser et convient à tous types de cuisines.

Cet équipement de cuisine professionnelle est disponible sous plusieurs modèles. On en trouve avec 6 cuves, fonctionnant au gaz ou à l’électricité, avec vidange ou non, doté d’un maintien à chaud ou à froid, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.