Les plats typiques du Sud-Ouest

La réputation de la cuisine du Sud-ouest s’étend bien au-delà de nos frontières, et pour cause ! Cette cuisine riche et délicieuse est issue d’un véritable savoir-faire et d’un terroir riche et diversifié.

Connue pour être très riche, le nombre de calorie par plat ne doit pas vous effrayer, car celles-ci sont à la mesure de la gourmandise de chacune des recettes proposées.

Une chose est sûre, lorsque l’on goûte à cette cuisine généreuse, on fond de plaisir à la première bouchée.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les recettes les plus typiques de cette région à travers ce guide spécial.

Le Cassoulet

Le cassoulet est un plat que l’on ne présente plus. Et si vous ne connaissiez pas son origine, et bien oui, il s’agit bien d’un met du Sud-ouest.

Ce délicieux plat traditionnel de la ville de Castelnaudary se compose de viande, de saucisses et de haricots blancs.

Un pur délice que la Maison Delpeyrat propose d’ailleurs dans sa gamme de produits. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou que vous n’êtes pas un cordon bleu, c’est la solution idéale.

Le Confit de canard

Le confit de Canard est un plat délicieux qui demande plusieurs heures de cuisson à basse température dans de la graisse de canard.

Pour profiter de ce délicieux plat sans passer des heures aux fourneaux, là encore Delpeyrat propose des plats cuisinés de qualité avec du canard du Sud-ouest.

La salade landaise

La salade landaise est une délicieuse salade composée de : magret de canard, foie gras et gésier. Tout un programme !

Loin d’être légère, elle n’en demeure pas moins exquise et peut se consommer en tant que plat principal.

Pour cuisiner une salade landaise dans les règles de l’art, vous retrouverez tous les éléments qui composent ce plat dans la gamme de produits de la Maison Delpeyrat.

Le poulet basquaise

Le poulet basquaise est un plat mijoté typique du Sud-ouest qui se compose de poivrons et de tomates. Il s’agit d’un plat idéal à préparer en été quand la saison de la tomate et des poivrons bat son plein. Le goût de ce plat n’en n’est que meilleur.

Le magret de canard

Le magret de canard est une pièce de viande issue principalement du canard colvert. Pour être sûr d’acheter un magret de canard de qualité, préférez les magrets issus d’élevage de la région Sud-Ouest.

Ce morceau délicieux est extrêmement savoureux et peut être cuisiné de plusieurs façons, bien qu’il soit exquis lorsqu’il est tout simplement braisé à la poêle.

La piperade

La Piperade est un accompagnement emblématique originaire de la région du Sud-ouest. Ce délicieux plat se compose de tomate, d’oignon et de piment d’Espelette. Une sorte de ratatouille du Sud-ouest.

Le Ttoro

Le Ttoro est une exquise soupe de poisson originaire du pays basque. Elle se cuisine généralement avec du Merlu, des crustacés ainsi que différents coquillages.

L’axoa

L’axoa est un plat traditionnel originaire de la région du Labourd. L’axoa est un plat rustique et convivial qui ne paye pas de mine mais qui est véritablement délicieux.

Il se compose de viande émincée ou hachée de bœuf ou de veau auquel on ajoute des oignons, des épices et des piments.

La Lamproie à la Bordelaise

La lamproie à la bordelaise est un plat de poisson très apprécié dans la région. Bien que hideux, ce poisson est en réalité bien plus bon que beau.

Après avoir été pêchée, la lamproie est saignée. Le sang est conservé et mélangé à du vin rouge. Un mélange qui constitue la base du bouillon dans lequel le poisson mijote ensuite pendant près de 2h.

Peu ragoutant ? Passez outre vos préjugés car ce plat est un vrai délice !

La garbure landaise

La garbure landaise est un plat très populaire de la cuisine gasconne d’origine béarnaise et bigourdane. La garbure est une potée de chou, composée de morceaux de carottes, de navets, de pomme de terre, de confit de canard et de jambon.

Célèbre dans la région, la garbure landaise possède son propre concours annuel : la garburade, qui a lieu chaque premier week-end de septembre à Oloron-Sainte-Marie.