Quel menu pour se nettoyer l’estomac en ce début d’année ?

Menu healthy

Pendant la période des fêtes, vous vous êtes certainement autorisé quelques accès. Ce peut être aussi bien pour la boisson que pour la nourriture. Aussi, en ce début d’année, pour détoxifier votre organisme et ne pas fatiguer votre système digestif, vous devez adopter un régime bien spécifique. Voici notamment quelques idées proposées par les diététiciens.

Place aux légumes et aux fruits

« Pour être en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour ». C’est un crédo que l’on vous a certainement inculqué dès votre plus jeune âge. Arrivée à l’âge adulte toutefois, le respecter revête parfois d’un véritable parcours du combattant avec les journées de travail de 26 heures que vous devez faire.

Mais en ce début d’année, vous n’avez plus le choix. Les fruits et les légumes permettent de détoxifier rapidement l’organisme et proposent énormément de vertus. Ils sont riches en potassium, fibres et bien évidemment en antioxydant.

Pour faire simple, et gagner du temps dans la préparation, on vous conseille les crudités et les cuissons à la vapeur ou encore les salades de fruits frais. Sur une table en inoxde la cuisine la préparation de ce genre de plat, que vous pouvez d’ailleurs emporter au travail, se fera en quelques secondes. Il suffit couper les aliments en petits morceaux et d’ajouter de la sauce vinaigrette ou du sucre.

Vous pouvez également opter pour une cuisson à la vapeur des aliments pour être sûr d’en préserver le gout et les bienfaits avant de les mélanger. C’est conseillé notamment pour les légumes, et surtout les légumes bios.

Les viandes blanches, avec une cuisson à la vapeur

Vous avez assez abusé de la viande rouge et des produits laitiers qui accumulent énormément de mauvaises graisses. Place désormais aux viandes blanches. On peut citer entre autres le poisson, la volaille, etc.

Pour en préserver le gout et vous assurer d’une cuisson parfaite, sachez que la tendance est à présent pour la cuisson à la vapeur. À poser simplement sur votre une table en inox, les fours vapeurs peuvent se décliner en plusieurs marques et tailles, mais aussi fonctionnalités pour vous faciliter la préparation de vos mets.

À accompagner avec des légumes ou du riz, les viandes blanches sont non seulement savoureuses, mais proposent énormément de bienfaits.

Prioriser les menus simples, sans sauces et sans matières grasses ! Le but est tout de même d’alléger votre estomac après quelques semaines d’abus. En accompagnement, optez pour de l’eau. Evitez notamment le gaz et l’alcool.

Un menu détox sur lequel vous inspirez

Pour les fans de cuisine et qui disposent des matériels requis pour la préparation de menus gastronomique, voici un exemple de menu détox que vous pouvez créer sur une table en inox de votre cuisine :

  • En entrée : un assortiment de légumes avec de l’artichaut, des carottes et du radis noir que vous allez cuire à la vapeur avant de mettre de la vinaigrette
  • En plat : du poisson cuit au four avec des herbes de Provence et quelques légumes de saison toujours cuits à la vapeur pour éviter d’utiliser de l’huile.
  • En dessert : des kiwis bios que vous allez simplement déguster frais avec une cuillère.

Pour le diner, notamment, on vous conseille les soupes de légume avec un peu de pain. C’est le genre de plat que même les amateurs en cuisine peuvent réussir. Cela ne prend que quelques minutes pour les préparer. Et vous séduirez aussi bien les petits et les grands. Et bien évidemment : « pour être en forme, il faut éviter de grignoter pendant la journée ».