Quels sont les grands vins de Côtes-du-Rhône ?

Quels sont les grands vins de Côtes-du-Rhône ?

Dans le monde entier, la France est connue pour la qualité de ses vins. L’une des régions qui donnent cette réputation à ce pays est celle de Côtes-du-Rhône. Cette zone regorge de nombreux producteurs qui, grâce à leur savoir-faire, parviennent à s’imposer sur le marché viticole. Dans cet article, nous allons essayer de faire la lumière sur quelques-uns des meilleurs grands vins dans les Côtes-du-Rhône.

Le Domaine des Tours

Les vins du Domaine des Tours sont réputés pour leur qualité et leur élégance ainsi que pour leur capacité à vieillir plusieurs années en cave. Le Domaine des Tours est l’un des meilleurs producteurs de vins biologiques en France. Il possède 40 hectares de vignobles, avec des vins rouges composés de Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot, et Counoise. On y trouve également des vins blancs de Grenache et Claret, et des rosés de Grenache et Cinsault.

Les spécialistes qui travaillent sur ce domaine utilisent des techniques transmises de père à fils pour proposer des vins intenses et puissants. Ainsi, vous trouverez dans leur catalogue des vins rouges produits à partir de raisins cultivés selon des méthodes biologiques et biodynamiques. En effet, les raisins sont récoltés à la main, triés avec soin, puis fermentés dans des cuves en béton ou en acier inoxydable. Cela permet alors de préserver leurs arômes et leur fraîcheur.

Le vignoble du Domaine des Tours est situé sur des sols argilocalcaires dans la commune de Sarrians dans le Vaucluse. Cela confère aux vins des caractéristiques uniques et très appréciées. Cliquez ici pour connaitre le prix du Domaine des Tours avec tous ses meilleurs vins.

Le Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape, symbole du Rhône méridional, est un domaine situé entre Orange et Avignon. Les vignes sont plantées en terrasses sur des sols rouges graveleux et 13 cépages sont utilisés pour produire des vins rouges et blancs puissants. Certains vins sont plus subtils, d’autres plus expressifs et d’une qualité rare.

Le Grand Châteauneuf offre une sélection de favoris tels que le Clos des Papes, le Château de Beaucastel, le Vieux Donjon et le Clos Mont Olivet. L’AOC Châteauneuf-du-Pape doit son nom aux papes qui vivaient à Avignon au XIVe siècle. C’est entre 1309 et 1378 qu’est né ce fameux vin qui est rapidement devenu célèbre.

La région produit principalement des vins rouges. Ils sont généralement consommés en début de saison. Le paysage y est magnifique, de vastes plateaux recouverts de galets et de quartz surplombent la rive gauche du Rhône.

Le Domaine Jean-Michel Gerin

Jean-Michel Guérin, symbole moderne de la réussite, a fait de son domaine une ressource fiable en Côte-Rôtie. Ses vins profonds sont affinés de millésime en millésime, créant une palette fruitée avec l’élégance typique de cette appellation. Depuis six générations, la famille Guérin est installée dans le village d’Ampuis, au cœur du vignoble de Côte Rôtie.

Située à 30 km au sud de Lyon, c’est l’une des appellations les plus septentrionales de la vallée du Rhône. De même, elle est l’une des plus petites, couvrant quelque 320 hectares. Influencée par le climat méditerranéen et continental, elle produit des vins à la fois tanniques, puissants, soyeux et élégants.

Le cépage principal, la Syrah, est parfois assemblé avec du Viognier pour donner encore plus de finesse aux vins. Les fils de la famille, Michel et Alexis, ont un défi viticole particulier. En effet, ils ont décidé de passer à la viticulture biologique en 2020. Cela leur permettra de produire des vins plus élégants et raffinés. C’est un nouveau défi dont le domaine est pleinement conscient.

Le Domaine Georges Vernay

Le Domaine Georges Vernay est un domaine viticole familial né en 1953 sur un vignoble de 1,5 hectare dans l’AOC Condrieu. Parmi les pionniers du renouveau de cette appellation, le Domaine Georges Vernay a toujours produit des vins au style unique et raffiné. Ils sont aussi élégants et harmonieux. Ce domaine est situé au cœur des coteaux escarpés de la région nord du Rhône.

Il est devenu un symbole de l’histoire de la viticulture dans cette vallée et de la reconnaissance internationale de la Côte Rôtie. Quelle que soit la classification, les vins sont toujours délicieux et d’excellente qualité. En 2020, ils ont reçu trois étoiles du Guide Vert de la Revue du Vin de France et sont également certifiés producteurs de vins biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *