L’OMS tire la sonnette d’alarme : d’ici 2030, en Europe en moyenne une personne sur deux sera considérée en surpoids, avec une majorité du côté masculin. Le pourcentage d’hommes en surpoids devrait en effet passer de 58 % en 2010 à 70 % en 2030. Et les chiffres sur l’obésité sont encore plus inquiétants : cette maladie devrait frapper un homme sur cinq et 15 % de la population féminine.
Toujours selon l’OMS, le pourcentage de femmes en surpoids passera de 40 % en 2012 à 52 % en 2030, tandis que les obèses passeront de 12 à 15 %. Un taux effrayant qui demeure toutefois inférieur à celui enregistré pour les hommes. L’Europe s’apprête à traverser une véritable crise « d’urgence obésité », à l’issue de laquelle la plupart des pays européens enregistreront plus de 50 % d’adultes en surpoids, avec des pics allant jusqu’à 90 % en Irlande.
Parmi les pays, qui à priori risquent d’être les plus touchés par ce problème de taille (sans mauvais jeu de mot), selon l’OMS, se trouvent la Grèce, l’Espagne, l’Autriche et la République Tchèque. Etonnement, la Suisse qui a pourtant un faible taux de risque d’obésité rejoindra le top 10, avec un taux d’obèses s’élevant à 26 % chez les hommes et à 22 % chez les femmes. Parmi les rares pays qui accuseront une baisse de la population en surpoids, figure la Hollande qui devrait passer de ses 54 % actuels à 49 % d’ici une quinzaine d’années.
Attention toutefois : Joao Breda, du Bureau européen de l’OMS a commenté ces prévisions : « même s’il ne s’agit que de chiffres préventifs qui doivent par conséquent être considérés avec beaucoup de précaution, ils sont tout de même porteurs de deux messages très importants : tout d’abord, la disponibilité et la qualité des données dans les pays doivent être améliorées. Ensuite, ces prévisions démontrent la nécessité de renforcer les efforts pour prévenir et combattre l’obésité ».
Manger équilibré pour une meilleure santé !
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que le danger du surpoids et de l’obésité guette l’Europe. Et les conséquences qui en découleraient seraient catastrophiques : être obèse, ce n’est pas seulement difficile à gérer d’un point de vue psychologique. Le cœur pâtit largement des efforts que doivent fournir les malades au quotidien.
La première chose à faire pour contrer l’obésité, c’est prendre de bons réflexes alimentaires. Bien manger ne doit pas être un acte ponctuel mais bel et bien un réflexe faisant partie intégrante de votre quotidien. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours, découvrez un traiteur sain et équilibré qui peut le faire à votre place et vous livrer votre repas à domicile. Rendez-vous sur le site de Room Saveurs !