Mieux manger pour mieux vivre : adopter une alimentation saine pour un esprit sain

Mieux manger pour mieux vivre : adopter une alimentation saine pour un esprit sain

Prendre sa santé en main grâce à une alimentation équilibrée est un défi que beaucoup de personnes doivent relever. Cependant, mieux manger pour mieux vivre est plus important que jamais. Zoom sur les raisons pour lesquelles il faut privilégier une nutrition saine.

Il n’y a aucun doute, ce que nous mangeons, et en quelle quantité, a un impact direct sur notre santé physique. Mais saviez-vous que ces choix influencent également l’humeur, la vigilance mentale, la mémoire et le bien-être émotionnel ? 

La nourriture peut agir comme un médicament, avoir un effet neutre, ou être un poison pour le corps et l’esprit. Cet article explique comment le fait de mieux manger est indispensable pour mieux vivre.

Mieux manger pour mieux vivre : des esprits sains dans des corps sains

La santé mentale et la santé physique ont beaucoup en commun. Toutes deux doivent bénéficier d’un entretien régulier. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend qu’une bonne alimentation nous aide à être au mieux de notre forme physique. 

Cependant, une bonne alimentation a un impact important sur notre santé mentale et favorise notre développement personnel

À l’inverse, une alimentation inadéquate peut entraîner des difficultés à prendre des décisions, la fatigue et peut ralentir le temps de réaction. Une mauvaise alimentation peut même aggraver le stress et la dépression, voire les provoquer.

Mieux manger pour mieux vivre : comment affecte-t-il notre bien-être ?

Le cerveau et le système nerveux dépendent de la nutrition pour construire de nouvelles protéines, cellules et tissus. Pour fonctionner efficacement, votre corps a besoin d’une variété d’hydrates de carbone, de protéines et de minéraux. 

En mangeant des nourritures de meilleure qualité, il peut mieux se protéger du stress. Ce n’est pas tout, favoriser votre alimentation peut également aider à :

  • améliorer votre humeur,
  • vous donner plus d’énergie,
  • vous aider à penser plus clairement.

Mieux manger pour mieux vivre : quels types de nourriture privilégier ?

Au lieu de manger les mêmes aliments chaque jour, des nutritionnistes suggèrent de prendre des repas et des collations comprenant une variété de produits. Voici les trois principaux aliments à incorporer dans un régime sain pour notre bien-être :

  • Les glucides complexes : tels que le riz brun et les légumes féculents, ils peuvent donner de l’énergie. Le quinoa, le millet, les betteraves et les patates douces ont une plus grande valeur nutritive, par rapport aux glucides simples que l’on trouve dans le sucre et les bonbons.
  • Les protéines maigres offrent plus d’énergie permettant à notre corps de penser et de réagir rapidement. Le poulet, la viande, le poisson, les œufs, le soja, les noix et les graines sont des bonnes sources de protéines.  
  • Les acides gras sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. On les trouve dans le poisson, la viande, les œufs, les noix et les graines de lin.

Mieux manger et avec modération pour mieux vivre

Faire attention à ce que l’on mange est l’une des premières étapes pour s’assurer que l’on ait des repas et des collations bien équilibrés. Comme beaucoup d’entre nous ne prêtent pas une grande attention à nos habitudes alimentaires, les experts en nutrition recommandent de tenir un journal alimentaire. Ainsi, se renseigner sur ce que nous mangeons (où et quand) est un excellent moyen de se faire une idée des bonnes habitudes à ne pas abandonner.

Toutefois, des troubles alimentaires peuvent parfois se développer. Si vous avez du mal à contrôler vos habitudes alimentaires à cause du stress ou de la dépression, vous devriez consulter un coach de développement personnel. Demander de l’aide n’est jamais un signe de faiblesse ou d’échec, surtout dans les situations trop difficiles à gérer seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.