Les Meilleurs Four à pizza électrique : guide d’achat

Les Meilleurs Four à pizza électrique : guide d’achat

La pizza est un plat d’origine italienne qui se conçoit à base de pâte à pain. Comme ingrédients, on y retrouve également, du fromage, de la cuite au four et de la sauce tomate. Il existe plusieurs fours permettant de cuire la pizza, parmi lesquels, on retrouve le modèle électrique. Il existe plusieurs offres de cet équipement sur le marché. Ce guide vous sert de boussole pour un choix avantageux.

Four à pizza électrique : qu’est-ce que c’est ?

Auparavant, la préparation de la pizza se faisait à partir d’un four en bois. En raison des difficultés rencontrées pour l’utilisation, les concepteurs ont réalisé des appareils plus sophistiqués. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve, le four à pizza électrique. C’est un appareil constitué d’un système de chauffage électrique permettant de préparer la pizza. Il est aussi bien utile pour les particuliers que pour les professionnels. Sa forme compacte facilite aussi son déplacement en cas de besoin.

Il existe plusieurs types de fours à pizza électriques. Ils conviennent à différents usages. Ils diffèrent par leurs capacités, leurs productivités, leurs fonctionnalités, leurs conceptions et leurs systèmes d’installations. Certains modèles assez sophistiqués peuvent même servir à cuire d’autres aliments que la pizza.

Quels sont les critères de choix d’un four à pizza électrique ?

Pour l’achat d’un bon four à pizza électrique, vous gagnerez à opérer votre choix en fonction de plusieurs critères.

La puissance du four

Si vous souhaitez utiliser le four à pizza électrique dans votre restaurant, la puissance doit être plus élevée que pour un usage domestique. En effet, une machine qui doit être fonctionnelle tous les jours et pendant plusieurs heures d’affilée doit avoir une puissance élevée pour être efficace.

Pour l’utiliser dans un restaurant qui propose des pizzas à la carte, le four à pizza électrique professionnel doit avoir une puissance avoisinant 2 000 watts. Ce genre d’appareil est performant pour la préparation de plusieurs pâtes instantanément. Ceci peut se faire à une température avoisinant 500 °C avec une cuisson rapide pour que les clients soient rapidement satisfaits.

Si vous voulez utiliser le four à pizza électrique à la maison, vous n’avez pas besoin d’un appareil aussi puissant. Généralement, l’usage domestique se fait de façon saisonnière et vous n’êtes pas non plus obligé de l’utiliser pour produire de grands volumes de pizzas. De ce fait, vous pouvez choisir une machine dotée d’une puissance de 1 000 watts avec une température d’au moins 300 °C.

La capacité et les dimensions

Pour choisir le matériel en fonction de sa capacité, vous devez tenir compte de la quantité de pizzas que vous aimeriez cuire en un seul cycle de cuisson. Il faut noter qu’il y a différents modèles de fours. Ceux-ci correspondent à divers besoins d’utilisation.

Pour un usage professionnel, il est conseillé d’opter pour un appareil qui propose des chambres monophasées. Ces dernières sont capables de cuire simultanément 8 pizzas ayant plus de 40 cm de largeur chacune. Vous êtes alors rassuré que cet équipement ne vous fera pas perdre du temps dans la réalisation de vos commandes. Notez toutefois qu’une machine de grande capacité est généralement encombrante. Il faut donc prévoir un grand espace pour l’équipement. Toujours pour un usage professionnel, un modèle de four à pizza électrique qui combine plusieurs types de cuissons serait convenable.

Par ailleurs, vous pouvez porter votre choix sur un minifour à pizza électrique dans le cadre d’une utilisation domestique. C’est un modèle assez compact qui s’utilise facilement. Le bémol, c’est qu’un tel équipement ne peut cuire qu’une seule pizza à la fois.

Les fonctionnalités

Il faut noter que le four à pizza électrique ne sert pas seulement à la préparation de pizzas. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de cuire du pain. Que ce soit un modèle domestique ou professionnel, vous pouvez vous en servir pour plusieurs types de cuisson. À cet effet, vous devez bien vérifier les fonctionnalités de l’appareil avant de l’acheter.

Les cuiseurs multifonctions sont généralement appréciés sur le marché. Ils permettent de réaliser des quiches, des gâteaux, des tartes de poêle de poisson et viande. Vous pouvez aussi l’utiliser pour sauter les légumes de crêpière, des pancakes ou de plancha. Il sert à faire les grillades.

Les différentes options

Pour un confort d’utilisation, tenez compte des options supplémentaires que propose l’équipement. Au nombre de ces options, il y a la température de cuisson que vous pouvez adapter aux préparations. Cela est surtout utile si vous voulez cuire différents types de pizzas. En effet, les croûtes de pizza sont cuites à différentes températures. Vous pouvez aussi opter pour un matériel constitué d’un minuteur vous permettant de programmer la durée de la cuisson.

Vous pouvez aussi vérifier si le four à pizza électrique que vous voulez choisir est en pierre réfractaire. De plus, vous gagnerez à privilégier une machine qui est entièrement hermétique. Il faut qu’elle dispose d’une plaque amovible, d’un interrupteur, d’un voyant lumineux et des pieds antidérapants.

pizza au four a pizza
pizza sur une assiette décorée

Pourquoi opter pour un bon four à pizza électrique ?

Un bon four à pizza électrique présente plusieurs avantages.

Différents formats et très rapide pour la cuisson

Il faut noter qu’un four à pizza est spécifique à chaque type de cuisson. C’est seulement le modèle électrique qui peut se convertir en différentes versions pour les restaurants et en versions compactes pour les ménages. Cela n’est pas du tout le cas avec le four à bois.

Par conséquent, tout le monde peut profiter de cet appareil sans réaliser d’énormes travaux d’installation. Dans le cas d’un usage personnel, vous pouvez acheter un modèle qui peut être installé sur une table et être rangé facilement lorsque vous en avez besoin. L’autre avantage d’un bon four à pizza électrique est sa rapidité dans la cuisson comparativement au four à bois.

Polyvalent et très pratique

Il n’est plus question de vous soucier des corvées auxquelles vous êtes confrontées lorsque vous utilisez le four à bois. Avec le four à pizza électrique, vous pouvez préparer sans vous soucier de la coupure de bois ou d’un changement de bois afin de maintenir le feu allumé. De plus, cela vous permet d’éviter les fumées qui risquent de vous rendre malade.

Outre sa praticité, cet appareil est disponible en différents modèles. Vous pouvez donc vous en servir pour différents types de cuissons. Cela vous permet de varier vos plats. C’est un matériel performant que vous pouvez utiliser chez vous pour la réalisation de bonnes pizzas en toute célérité.

pizza
pizza cuite déposé sur une planche

À combien s’élève le prix d’un four à pizza électrique ?

Le prix de ce matériel dépend du modèle choisi. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle qui coûte 50 euros si vous avez un budget limité. Néanmoins, il faut noter que plus le prix d’un four à pizza électrique est bas, moins il y aura des options et il sera moins pratique dans l’utilisation.

Pour les professionnels et ceux qui prévoient un gros budget pour l’achat, vous pouvez prévoir entre 100 et 500 euros. Les modèles qui sont proposés à ce prix sont non seulement jolis, plus puissants, mais ils intègrent aussi plus de fonctionnalités. Toutefois, le prix du four peut grimper selon la marque choisie. Quoi qu’il en soit, vous tourner vers un comparateur en ligne est un choix avantageux.

Comment utiliser et entretenir un four à pizza électrique ?

La première tâche à réaliser après l’achat de cette machine est de lire et comprendre la notice. Ensuite, vous devez brancher le four sur une prise et le mettre en marche. Vous pourrez le préchauffer pendant le temps conseillé dans la notice. Une fois que cela est fait, vous pouvez y mettre la pizza ainsi que les ingrédients nécessaires. Fermez maintenant le couvercle et programmez la durée puis la température de cuisson idéale. Enfin, vous pouvez sortir la pizza avec une pelle à la fin de la cuisson. Vous devez aussi entretenir l’appareil pour en faire une utilisation durable.

Pour le faire, il faut laver les composantes de l’appareil avec de l’eau claire, une éponge et un peu de savon. Toutefois, il faut veiller à ne pas gratter la plaque à pizza et rincer chaque composante. Enfin, vous devez les sécher avec un chiffon avant de mettre en marche l’appareil. Cette manœuvre doit se faire périodiquement pour accroître la durée de vie de l’équipement.

Pizza en quelques minutes avec un appareil à pizza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *