Quel matériel pour ouvrir une boucherie ?

Quel matériel pour ouvrir une boucherie ?

Vous prévoyez d’ouvrir une toute nouvelle boucherie ? Vous posez des questions sur le choix à apporter concernant l’équipement nécessaire pour ce projet ? Pas de panique, de nombreuses propositions sont à votre disposition quant à la sélection de votre matériel pour une boucherie professionnelle**.** Ainsi, diverses pièces et découpes se présentent dans le répertoire des fabricants et des techniciens spécialisés dans le secteur de la boucherie. Outre, on va vous faire découvrir les outils essentiels à acquérir pour commencer votre activité dans les meilleures conditions.

Hachoir à viande et scie à os

Pour commencer votre projet, on vous conseille de porter attention particulière au hachoir à viande. Effectivement, c’est l’un des matériels primordiaux du boucher. Il s’avère efficace et permet de gagner beaucoup de temps dans les préparations. Justement, il suffit de placer un grand morceau de viande à l’intérieur du contenant dédié, et on obtient en un clin d’œil de la viande hachée.

Sur certains modèles, un retrouve la présence d’un réfrigérateur simplifiant la conservation de la viande à une température idéale, en attendant sa cuisson.

Chez le boucher, on peut également se procurer de la viande désossée. Ainsi, vous aurez besoin de vous procurer une scie à os, qui est un matériel électrique. C’est un équipement polyvalent, permettant de dépecer les grosses tranches de viande et d’enlever davantage les os. On peut en obtenir de meilleures précisions de découpe, que ce soit en longueur ou en largeur.

En tant qu’outil destiné aux charcutiers, aux bouchers et à divers domaines de la restauration, de nombreuses variétés de scies à os sont proposées sur le marché. On vous conseille de vous approcher surtout des magasins et des boutiques spécialisés pour effectuer vos achats, vous évitant ainsi les mauvaises surprises quant aux performances des matériels.

Trancheur à jambon et cutter

Un trancheur est également l’un des appareils les plus utilisés, surtout si on combine la boucherie avec la vente de charcuterie. Il s’agit d’un outil de précision pour couper des jambons, et aussi d’autres produits charcutiers.

Il existe des types de trancheurs : les verticaux et les obliques. Les premiers servent à obtenir des portions de jambon de forme homogène. Il est surtout conseillé aux établissements où l’on vend les tapas et les traiteurs.

Quant aux modèles obliques, appelés trancheurs à gravité, sont plus utilisés et plus répandus. Il suffit d’appuyer leur poids contre le produit à découper pour se procurer la lamelle que l’on souhaite tout en facilitant la récupération de la quantité voulue.

Avec le cutter, on peut réaliser des farces ainsi que des viandes hachées ou mixées, il est dédié à la boucherie et à la charcuterie, offrant la possibilité de caractériser la taille des morceaux et de faire des farces très minces.

Machine à tartare et poussoir à viande

Vous voulez proposer à vos clients les meilleurs plats à base de tartare de viande ou de poisson ? Premièrement, on vous recommande d’opter pour les machines à tartare professionnel. Cet équipement permet de réaliser des tranches quasiment parfaites et soignées, tout en conservant les saveurs et le goût des aliments.

Deuxièmement, le poussoir à viande sert à réaliser des saucissons et des saucisses, qui en passant, font partie des nourritures les plus consommées dans le monde. On peut également découvrir diverses variétés de ce type d’accessoire, qu’il soit manuel ou électrique. Le choix dépendra entièrement de vos besoins, mais surtout de votre budget, car évidemment, un modèle manuel sera moins coûteux qu’un appareil électrique, tandis que ce dernier sera plus intéressant en termes de quantité produite en temps réduit.

Eplucheuse découenneuse et cubeuse precicut

L’éplucheuse découenneuse offre la possibilité d’enlever plus efficacement la peau des tranches de jambon tout en gardant la finesse de coupe. On peut s’en procurer une présentation ajustée et précise de viande de bœuf, de volaille, de cheval, etc. Tout de même, il faut faire attention lors de son utilisation, car il s’avère être dangereux.

La cubeuse precicut est un outil pour découper et émincer les aliments. Il suffit de faire un réglage sur l’appareil pour obtenir les formes voulues de viandes ou de légumes, cubiques et lamellées.

Mélangeur à farce et armoire de maturation

Le recours à un mélangeur est recommandé dans un laboratoire de boucherie, pour ramollir et préparer les farces. Cette machine est pratique, mais surtout économique, offrant un gain de temps tout en optimisant la quantité de produits obtenus. Avec cet outil, on peut tirer une farce homogène et compacte à partir de petites tranches, de tous les types de viandes.

Pour l’armoire de maturation, il existe celui de séchage charcuterie et celui d’affinage de fromage. En fait, il s’agit d’un appareil dont on peut stocker différentes sortes d’aliments jusqu’à leur maturation, y compris la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.