Conseils pour organiser soi-même la fête d’anniversaire de son enfant

Votre enfant fêtera bientôt son anniversaire. Vous devez organiser l’événement pour qu’aucune fausse note ne vienne troubler la fête. Ces quelques conseils vous permettront d’organiser la fête d’anniversaire de votre enfant vous-même. Du carton d’invitation aux bougies en passant par le gâteau d’anniversaire, tout doit être parfait.

Choisir le thème de la fête

Commencez par choisir un thème pour la fête. Selon ce que votre enfant aime, vous pouvez choisir comme thème un héros, un sport, un personnage de dessin animé, un animal fantastique… Le choix est large, mais assurez-vous de pouvoir trouver des décorations adaptées au thème ou de pouvoir les fabriquer facilement.

Dresser la liste des invités

Établir la liste des invités est à étudier avec soin. Il est conseillé de limiter le nombre d’invités, car il s’agit d’enfants et qu’il faudra les surveiller. Il faut se référer à l’âge de votre enfant et de ses amis pour déterminer le nombre d’enfants à inviter. En général, il ne faut pas dépasser le nombre de 10 invités. L’âge est un critère important aussi pour la liste des invités. Choisissez des amis de la même tranche d’âge pour que l’humeur soit à la fête.

Lancer les invitations

Quand vous aurez établi la liste des invités, il faut passer à l’invitation. Vous pouvez concevoir une invitation en rapport avec le thème de l’anniversaire ou la faire simple. Toutefois, il faut mettre le maximum de détails sur la fête dans l’invitation. À savoir : la date, l’heure et le lieu où se tiendra la fête, à quelle heure elle se terminera. Précisez s’il est nécessaire de se déguiser ou non. En lançant les invitations, il est mieux de parler aux parents des invités concernant la présence de leurs enfants, mais surtout sur leurs allergies.

Dresser un menu pour la fête

Qu’il s’agisse d’un goûter d’anniversaire ou d’un déjeuner, il faudra vous organiser sur le menu. Vous pouvez établir un menu en fonction des préférences de votre enfant une fois de plus. L’âge des invités peut aussi vous aider à choisir le genre de nourriture à privilégier. Le plus important étant d’avoir un beau et bon gâteau d’anniversaire. Sur ce point, vous pouvez confectionner vous-même le gâteau ou faire une commande à la pâtisserie. Il est également conseillé de demander l’aide d’un proche pour la préparation de la nourriture si on sent qu’on va être débordé. Si pour faire plaisir à votre enfant, vous voulez avoir une machine à pop corn, sur Brest Location Réception, vous pouvez en louer facilement.

Organiser des animations

Pour que la fête d’anniversaire de votre enfant soit une réussite, il faut des animations. Là encore, vous pouvez choisir d’organiser des jeux ou des activités en fonction de l’âge de votre enfant et de ses invités. Les enfants risquent de s’ennuyer s’il n’y a que de la nourriture à la fête, mais encore plus si les animations ne correspondent pas à leur âge.

Quelques points à ne pas oublier

Prenez-vous y à l’avance pour l’organisation de la fête afin d’anticiper les imprévus et d’éviter les oublis. Vous allez offrir un cadeau à votre enfant, mais prévoyez aussi un petit souvenir pour les invités. Surtout, n’oubliez pas les photos souvenirs ou les vidéos pour immortaliser cette journée spéciale.