Les spécialités culinaires corses à goûter absolument

Les délices culinaires ne manquent pas en Corse. Vous y trouverez des plats riches en saveurs, que ce soit dans un restaurant ou une trattoria traditionnelle. Les adeptes de la bonne cuisine se régaleront à cœur joie. Il y en a pour tous les goûts, allant des fruits de mer aux charcuteries, en passant par les fromages, les vins ainsi que les desserts. Voici cinq spécialités incontournables que vous devez goûter.

 

Les crêpes à la châtaigne

La Corse étant un territoire français, vous pouvez trouver des crêpes au menu de tous les restaurants, ou presque. Vous avez le choix entre les versions sucrées qui se dégustent au petit déjeuner ou en collation et les versions salées qui sont plutôt réservées pour le déjeuner. Les crêpes préparées en Corse, communément appelées castagnacci, sont faites avec de la farine de châtaigne. Vous pouvez les déguster avec du sirop, de la confiture, du brocciu, des œufs au plat ou du fromage frais de brebis.

 

Les quiches

Les quiches constituent une autre spécialité corse. Ce sont des tartes salées préparées avec de la pâte brisée et des légumes de toutes sortes, de la viande ou du fromage. Elles se déclinent sous forme de gâteaux salés, farcis à l’oignon, aux épinards et au brocciu (fromage corse à base de lait de chèvre ou de lait de brebis). Ce plat à la saveur spéciale se déguste accompagné d’une salade composée de mesclun et de fleurs (comme la bourache, les pensées ou les soucis) que l’on assaisonne avec une sauce à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de fleur de sel.

 

La tarte au bruccio

Le brocciu est un fromage à la saveur très intense. C’est un ingrédient phare de la cuisine corse. Sous forme de crème douce, elle composera merveilleusement une tarte sucrée à déguster en guise de collation. La version salée de la tarte est à déguster avec du saumon, des blettes ou des épinards. Tous les restaurants traditionnels vous proposent plusieurs variantes de cette recette.

 

Le fiadonne

Le Fiadone est la spécialité incontournable de l’île de Beauté. Il constitue un classique de la pâtisserie corse. C’est un flan parfumé au citron, avec le fameux brocciu comme ingrédient principal mélangé à du zeste de citron et de l’eau de vie locale. Vous pouvez le déguster tiède, accompagné d’une marmelade ou d’un coulis de fruits.

 

Les Canstrelli

Il s’agit de petits biscuits secs typiques de la Corse. Cette spécialité traditionnelle se distingue par sa forme longue et sa texture sèche. Vous les trouverez à toutes les tables corses. Ces biscuits sont servis au petit déjeuner (par exemple trempés dans le café) ou à l’heure du thé. Il existe différentes variantes du canstrelli : aux amandes, au citron, à l’anis, à la vanille ou à la fève…

 

La charcuterie corse

Les spécialités charcutières sont en quelque sorte l’emblème gastronomique de l’île de Beauté. Préparée uniquement à base de viande porc et selon un savoir-faire particulier, la charcuterie de Bastia est appréciée pour sa saveur exceptionnelle. La recette se transmet de génération en génération. Parmi les incontournables, on peut citer la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) ou encore le saucisson.